alexametrics
Communiqués

Changement d’actionnaires à DMC SA, société éditrice de Business News

Changement d’actionnaires à DMC SA, société éditrice de Business News

 

En date du mardi 25 septembre 2018, l'intermédiaire Maxula Bourse a enregistré à la Bourse de Tunis, les actes de cession et d’achat d’actions de la société Digital Media Company, Société anonyme (DMC SA), société éditrice du journal Business News.


La société Maghreb Media Réalités, administrateur-actionnaire-fondateur, vend ainsi toutes ses parts détenues dans le capital de DMC SA à M. Karim Guellaty.
M. Karim Skik, administrateur-actionnaire-fondateur, vend 50% de ses parts détenues dans le capital de DMC SA à M. Nizar Bahloul, administrateur-actionnaire-fondateur et président-directeur général.


A la lumière de ces transactions enregistrées à la Bourse de Tunis, le capital de DMC SA est désormais réparti comme suit :

- M. Nizar Bahloul : 45,25%
- M. Karim Guellaty : 43,75%
- M. Karim Skik : 10,99%
- Autres actionnaires : 0,01%.

 

Le conseil d’administration de DMC SA sera composé de MM. Bahloul, Guellaty et Skik.
La commissaire aux comptes de DMC SA demeure inchangée, Mme Cyrine Ben Romdhane ép Ben Mlouka, associée au cabinet Business Advice & Assurance.
Le conseil de rédaction de Business News demeure inchangé et composé de Nizar Bahloul, directeur de la rédaction, Marouen Achouri, Synda Tajine et Ikhlas Latif, rédacteurs en chefs adjoints.

 

L’actionnaire nouveau Karim Guellaty et l’actionnaire-fondateur Karim Skik se sont engagés à ce qu’il n’y ait de leur part, d’une manière directe ou indirecte, aucune ingérence dans la ligne éditoriale de Business News, dans sa rédaction ou dans les décisions prises par son conseil de rédaction. Un pacte d’actionnaires sera signé à cet effet, après l’accomplissement des opérations juridiques légales des transactions en cours.

 

Ces opérations ont été rendues nécessaires, suite à la crise qui frappe l’écrasante majorité des médias, et particulièrement les journaux de la presse écrite (imprimée et électronique) qui doivent évoluer et réfléchir à se réinventer. En dépit de la conjoncture défavorable, et contrairement à plusieurs autres confrères, Business News a réussi à se maintenir et à ne licencier aucun membre de son personnel. Le changement d’actionnaires va permettre à Business News d'insuffler un souffle nouveau pour lui permettre de toujours mieux vous informer, de toujours plus vous informer.

 
Plusieurs investisseurs potentiels ont manifesté leur souhait d’entrer dans le capital de DMC, dont M. Karim Guellaty, juriste et homme de communication, actionnaire dans plusieurs entreprises d’ingénierie informatique et de médias européens. Il a affirmé être prêt à investir dans un média tunisien auquel il croit et dont il épouse les idéaux républicains, démocratiques et laïcs, sans pour autant s’ingérer dans sa ligne éditoriale.
La décision de sélection et du choix de l’investisseur stratégique a été prise après une série de réunions, entamées en septembre 2017, avec ces investisseurs potentiels, et le choix final s'est fixé après une réunion entre les membres du conseil de rédaction et M. Guellaty et la validation du nouvel actionnaire par ce conseil de rédaction.

 

Cette opération devrait permettre à DMC SA de lancer plusieurs projets dans Business News pour asseoir sa position de premier journal électronique francophone en Tunisie et d’élargir son audience à d’autres types de lectorats. Ces projets devraient réaffirmer la stature de Business News parmi les plus grands médias tunisiens, tous supports confondus, avec une production digne de la Tunisie du XXIème siècle et similaire à celle proposée dans les pays développés.
Le conseil d’administration de DMC SA a d’ores et déjà commencé à poser les jalons de sa mutation et l'élargissement de son périmètre.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (2)

Commenter

STEFANO CATANIA
| 10-12-2018 06:33
Mes compliments à votre redaction et actionnaires surtout Karim Guellaty, connaissant personnellement Mondher Guellaty, ex collègue de la Savonnerie Africaine

Riadh Mouzal Bab ezzira Rochdi EL Ghoudi sador Ahmed Extra Gg Khaled neji
| 27-09-2018 21:39
Qu'est ce que la Bourse de Tunis et Maxula viennent faire dans cette cession?Mabrouk en formant le v'?ux de voir une évolution plus poussée de BN pour, comme c'est avancé dans la déclaration "toujours mieux informer, de toujours informer".
Un axe important reste celui de l'investigation et de la vérification de l'information avant publication.
Le Buzz ne doit pas être recherché par un journal en ligne.
La qualité et la profondeur de son info font seules sa réputation.
En outre BN devrait inviter les commentateurs à plus de respect entre eux. Les insultes et autres qualificatifs de bas étage ne devraient pas avoir leur place dans une publication ayant de la tenue et de la retenue!
Bien sur qu'il est possible de zapper mais il est aussi possible de ne plus lire du tout!Un journal sérieux qui se respecte, espérons qu'il garde le cap en ce temps difficile et ces orages qui secouent le secteur de la presse Tunisienne.
Nous resterons toujours confiant dans notre journal pour dépasser cette situation difficile par le travail vigoureux et le respect de ses lecteurs. C'est à ce prix que BN gardera sa position de leader dans le secteur de la presse électronique en langue française.
Bien venu aux nouveaux actionnaires et bonne chance et bonne continuation à toute l'équipe BN .
Bon vent à toute l'équipe.Cher Nizar ,ouvrir a vos lecteurs assidus une participation dans le capital de la société nous sommes nombreux...Merci D'accepter. Le meilleur journal électronique.Professionnel ,objectif et neutre.Avec mes sincères encouragements Bonne continuation.
Un groupe sympathique.@BN
toutes mes félicitations ,seulement nous souhaitons que les infos seront publié dans la minute, et non pas je publie le matin et dodo l'après midi.
CDT. L'essentiel est que BN demeure un journal progressiste et détaché de toute forme de soumission aux idéologies dominantes.
Longue vie à BN!
Comme Hatem, je verrais bien une forme de souscription payante.Bonne chance pour un nouveau départ

A lire aussi

La Banque de l’Habitat porte à la connaissance du public qu’un poste d’administrateur indépendant

10/12/2018 14:32
0

Dans un monde en évolution rapide et transformé par le digital, Timsoft, intégrateur et distributeur

07/12/2018 17:22
0

Le Fonds de Développement et de Diversification des Marchés à l’Exportation “TASDIR+“ et le Bureau

07/12/2018 11:09
0

Véritable thématique d’actualité, l’optimisation et le financement du besoin en fonds de roulement

05/12/2018 19:13
0

Newsletter