alexametrics
Dernières news

Chakib Nouira : Ce nouveau gouvernement ressemble beaucoup à celui de Hédi Nouira (audio)

Chakib Nouira : Ce nouveau gouvernement ressemble beaucoup à celui de Hédi Nouira (audio)
Invité au plateau d'Echo-Mag sur Express Fm en date du 29 janvier 2014, l'homme d'affaires et ancien président de l'IACE, Chakib Nouira a présenté se lecture de la situation économique dans le pays, ses prévisions et ses recommandations.

Evoquant les difficultés économiques du pays, M. Nouira a déclaré: "La survie de l'économie nationale par les temps des turbulences post-révolutionnaires, relève du miracle!". Il a expliqué: "L'économie ne s'est pas écroulée, grâce à la robustesse de l'administration et la résistance des institutions de l'Etat".

Il a ajouté: "Le problème le plus grave qui existe encore, est le coût social du chômage. C'est donc en redonnant vie aux investissements, que l'emploi peut être créé. Pour ce faire, il faut impérativement rétablir la confiance des Tunisiens et des partenaires étrangers". Il a expliqué dans ce contexte: "Ce sont la sécurité et la stabilité qui rétabliront la confiance et c'est cette confiance qui pourra réanimer les opérateurs économiques". Et d'ajouter: "Il faut juste respecter et faire respecter la loi!".

Par ailleurs, concernant le nouveau gouvernement, Chakib Nouira a déclaré que: "la situation actuelle est semblable à celle du pays en début des années 70". Il a ajouté: "à regarder la composition de ce gouvernement, on constate qu'il ressemble fortement à celui de l'époque, faisant allusion au gouvernement de son père, Hédi Nouira, sous Bourguiba.
Et de préciser: "Il s'agit bien de jeunes technocrates, compétents et hautement qualifiés".

D.M

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

yam alias gavroche
| 31-01-2014 12:29
leon tu n es pas tolstoi sois maigre et tais toi car ceux qui portaient ton pseudo leon sont tous des juifs qui ont quitté notre pays heureusement ,car par eux est née l,usure et la décadence des boites de nuit du temps de bourguiba le franc macon et ses acolytes il yavait lolivier rouge avec pour geraant robert il yavait le zero de conduite de bibi junior iléyavait la baraka ou la juiverie internationale residait ,et dire que bourguiba a installe ton maitre benalibaba le roi des voleurs que tu prétends quil reviendra un jour mon oeil ,ni toi ni personne ne peut plus rien pour vous les vendus du sionisme nous les vrais durs de duron vous a évincé .ya leon du vent toi et ton john wayne tes abeilles viendront un jour te piquer ,car plus tordu que toi je meurs.du vent et dégages.

librexp
| 31-01-2014 09:04
ce gouvernement a un gourou sur le dos

Léon
| 31-01-2014 08:56
@Gavroche: Je croyais que la faim allait faire entendre raison aux haineux de ton espèce. Apparemment tu ne vis pas dans le Bled.
Que Dieu soigne ton coeur rempli de haine et de jalousie envers la réussite des hommes qui ont travaillé pendant que tu suivais leurs finances (occupation comme toute autre portant un nom en Tunisie).
Crève de jalousie! Le peuple est quasiment dans la rue pour te faire taire et a appelé dans plusieurs villes au retour de Ben Ali.
Chose qui a donné une peur bleue à certaines chancelleries occidentales, dont certains ministres n'ont pas dormi quelques nuits d'affilée le lendemain des propos de Chabir. Un Homme dans la grandeur est inversement proportionnelle à la tienne.
C'est eux qui ont activé le processus (ANC et Gvnt) car ils ont eu la trouille de leur vie.
Ehhhh, oui mon petit, la TUNISIE est grande. Vis où tu veux et arrêtes de lui nuire.
Où tu iras, d'où tu nuiras, ton venin n'altérera pas les Nouira. Crève mon petit! Depuis que ceux que tu détestes ont quitté la politique, le pays te ressemble comme deux gouttes de venin.
@Amor Bouzouar: Il a en effet crée la bourgeoisie moyenne, fierté et singularité des tunisiens dans le reste du monde arabe, et dont tu fais certainement partie. Mais y a-t-il plus ingrat que le tunisien moyen. Tu t'insultes sans t'en rendre compte car la haine rend aveugle.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

kr
| 30-01-2014 22:25
la période où feu hédi Nouira gérait la Tunisie était la plus florissante. C'est un homme rationnel. Les gouvernements à venir sont tenus d'agir scientifiquement en écartant toutes les idéologies.

franca
| 30-01-2014 21:25
Je suis française, née en Tunisie.J'ai connu cette famille. Hedi Nouira était un homme intègre. Je suis sidérée par certains commentaires.

Forza
| 30-01-2014 19:38
Un message d'optimisme de quelqu'un quoi fait des affaires et qui comprend les enjeux et non pas un pseudo expert.

yam alias gavroche
| 30-01-2014 19:38
chekib a fait une comparaison irraisonnable car son pere alors chef du gouvernement et au prealable gouverneur de la bct avait fait serrer la ceinture des tunisiens ,pour ameliorer voire stabiliser l,economie d,alors il fallait que les riches vivent et que les pauvres restent pauvres le pays etait destiné à une classe bien precise de plus le gouvernement etait partagé entre les saheliens et surtout les monastiriens chauvins à tout casser .chekib a toujours ete riche et en plus il aépousé une banque la cousine de hedi jilani joignant ainsi lutile à l,agréable ,de plus lui qui s est taillé une place dans le monde de l économie n,a meme pas eu son bac ou fait des etudes superieures ,mais grace à papi il a voyagé aux usa pour se familiariser avec la finance et puis setablir à la bdet puis a la biat pout finir comme ils disent homme d,affaires.non monsieur nouira le gvt actuel de mehdi jomaa na rien de similaire ni de ressemblance et surtout pas au gvt de bourguiba nouira des annees 70 ,il n,ya jamais eu de thecnocrates alors mais plutot des hezbistes qui craignaient autant bourguiba que hedi nuira que le bondieu dont ils se passaient ,et puis chekib du temps de benali tu lancais des fleursau fugitif et à sa dulcineé toi qui aime la belle vie essayes de changer car les temps sont durs pour tout le monde ,et puis comment se fait il que depuis la revolution voilà que tu ressuscites comme par miracle ,ya t il une anguille sur roche .......

yam alias gavroche
| 30-01-2014 18:16
ayant perdu la cervelle le débile denommé john wayne sest évadé de l asile de la manouba veuillez tenir compte de son aliénation totale et de sa schyzophrénie surajouteé d,une paranoia et d,une megalomanie indefinissable ,pouvant aboutir sur une déformation systématique du comportement,cet énergumène est sans doute une traineé de boue puante il réalise dans linconscient un rève impossible à interpréter se sentant sur et fier de ses hallucinations ,n,oublions pas que son maitre benali leur procurait beaucoup de poudre blanche pour mieux les asservir .voilà pourquoi il faut s,abstenir de comprendre sa penseé difforme et eviter de lire ses contextes malveillants et obscures qui d,ailleurs détermine son humeur de l,instant et non son ètat d,ame vu que john wayne en s,alliant aux usurpateurs a vendu par conséquent son ame au diable et à la diablesse, m.a.k alias yam alias gavroche diplomé de sociologie de harvard diplome de la société des psycologues du comportement . docteur en criminologie .diplomé en victimologie .la victimologie touche en particulier toutes les personnes ayant négligé leur behaviour et leur personnalité pour dériver vers la tendance maniaco dépressive entrainant derechef un dédoublement de la personnalité et enfin aboutissant au sentiment de victime ,qui à son tour peut entrainer vers une perversion schyzoide et affaiblissante du sujet.

Bourguibste nationaliste
| 30-01-2014 17:35
Merci pour le commentaire

griguer
| 30-01-2014 16:56
tunisie 1978 le virage du socialisme au capitalisme . le libéralisme économique est venu avec hédi nouira . et depuis les gouvernements de droite se succèdent en tunisie , les derniers gouvernements en tunisie étaient d'extrême droite même . injustice sociale , la classe moyenne va disparaitre . il y aura des gens hyper riches et des gens pauvres et miséreux comme en egypte .

A lire aussi

Les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique ont

21/11/2018 16:49
0

Le ministère du Transport a démenti, ce mercredi 21 novembre 2018, ce qui a été diffusé sur les

21/11/2018 16:17
1

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a présidé, ce mercredi 21 novembre 2018, au Palais de la

21/11/2018 16:08
1

L’Union des médecins généralistes de la santé publique a appelé, dans un communiqué rendu public le

21/11/2018 14:25
2

Newsletter