alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:04
Dernières news
Chahed depuis Washington : Le FMI continuera à soutenir la Tunisie
11/07/2017 | 16:40
1 min
Chahed depuis Washington : Le FMI continuera à soutenir la Tunisie

 

« La réunion que nous avons eue aujourd’hui avec les responsables du FMI est très importante. Le fonds a confirmé sa volonté de continuer à soutenir la Tunisie en débloquant notamment la deuxième tranche du prêt alloué à notre pays. Nous avons réaffirmé de notre part notre détermination à respecter nos engagements en expliquant que les défis auxquels nous faisons face, dont la lutte contre le terrorisme, ont un coût. Néanmoins, les signaux sont positifs tant au niveau de la croissance que de la production. Nous allons nous concentrer dans la prochaine étape sur les finances publiques et l’investissement » a affirmé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, en direct de Washington, ce mardi 11 juillet 2017.

 

 

« Nous avons pu parler des accomplissements de la Tunisie et des défis auxquels fait encore face le pays. Nous avons également étudié les différentes façons de soutenir la croissance tunisienne, de gérer les différents déficits et nous sommes heureux de jouer un rôle utile et de continuer à y contribuer. La participation de la Tunisie au G20 est un message de confiance et pour y avoir participé je peux vous dire que les présentations tunisiennes au sommet ont été fort impressionnantes et devraient encourager les investisseurs de par le monde à aller en Tunisie » a déclaré, pour sa part, David Lipton, premier Directeur général adjoint du FMI.

 

M.B.Z


11/07/2017 | 16:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

adel
| 12-07-2017 11:55
C'est réconfortant de se sentir éternellement assistés.

C'est confortable de dépendre des autres.

Professeur de droit
| 12-07-2017 01:37
Vous faites erreur : Le FMI dialoguera, sans aucun souci avec Ghannouchi ou un autre islamiste. La couleur politique d'un gouvernement ne les intéressent pas, celle compte le respect de leurs conditions.
de meme que l'age de Béjiou la jeunesse de chahed ne les intéressent pas non plus. S'il n'y a pas les réformes demandées, ils fermeront le robinet, sans état d'ame.

Lecteur
| 11-07-2017 20:06
Le FMI n'est pas Trump et Trump n'est pas le FMI. Le FMI quand il donne des prêts aux mendiants il exige en même temps des changements parfois structurels qui affectent directement le porte-monnaie du citoyen moyen.
Ce que ce premier ministre est allé faire c'est de quémander encore plus d'argent pour remplir les caisses de l'État pour payer les retraites et les salaires.

dodo
| 11-07-2017 19:04
Bravo Si Youssef!!

bata
| 11-07-2017 18:56
Quoi que l'on dise sur Nidaa, BCE et son fils, mais cette majorité au pouvoir est une bonne chose pour le Pays. Nous avons de moins en moins de terrorisme (le risque zéro n'existe pas), l'économie commence à sortir du tunnel (reprise du tourisme, production phosphate, etc). Imaginer Marzougui, Abbou et sa femme et Hamma et sa Jebha au pouvoir : ça sera l'Horreur

vbhgj
| 11-07-2017 18:38
La Tunisie est enfoncée jusqu'au cou avec les prêts contractés auprès de plusieurs bailleurs de fond. il fallait arrêter cette hégémonie des emprunts et ne pas avoir honte de demander aux Etats Unis et aux autres pays de reprendre l'aide alimentaire qu'ils ont accordés à la Tunisie après l'indépendance du pays. Plusieurs pays continuent à bénéficier de cette aide alimentaire et pourquoi pas la Tunisie dont la situation actuelle est déplorable. Les générations futures ne seront jamais capables de rembourser les crédits octroyés par ces bailleurs de fond à la Tunisie.Le gouvernement actuel est en train de suivre la même politique que la Troïka et qui est basée sur le principe "Après moi le déluge".Il fallait au moins utiliser ces crédits dans des projets de développement menés par le système de partenariat public privé (PPP) et non pas à combler le déficit budgétaire dû aux salaires des fonctionnaires et le support des denrées alimentaires.

kane
| 11-07-2017 17:02
Ce n'est certainement pas Poutine, que beaucoup mettent sur un piédestal, qui va s'inquiéter de notre sort et voler à notre secours. Notre présent et notre avenir sont liés aux EU et à l'Europe. C'est une réalité qu'il faut accepter et faire avec tant que nous restons tributaires des importations pour survivre.

kameleon78
| 11-07-2017 16:57
Imaginons un peu les "khwenjya" au pouvoir, avec un Donald Trump remonté comme une horloge contre les Frères Musulmans, croyez-vous qu'ils auraient aidé la Tunisie? Le FMI, la BM et les pays occidentaux n'auraient pas levé le petit doigt pour la Tunisie, même si BCE a déçu, grâce à son élection nous avons échappé à la banqueroute. Tous les voyages de BCE au G7 et G20 ne sont que des opérations de relations publiques afin de quémander de l'aide financière, voilà le résultat, plus de crédibilité pour la Tunisie, imaginez-vous Christine Lagarde dialoguer avec Jbéli ou Ghannouchi pour aider la Tunisie?