alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:23
Dernières news
Chafik Sarsar répond aux plaintes
24/10/2014 | 17:48
1 min
Chafik Sarsar répond aux plaintes
L’ISIE a tenu ce vendredi 24 octobre 2014 dans l’après-midi une conférence de presse pour donner un premier compte-rendu sur le déroulement des opérations de vote, un jour après le démarrage du scrutin à l’étranger.

Le président de l’ISIE est revenu sur les plaintes des Tunisiens qui se sont vus interdits de voter lors de leur déplacement, aujourd’hui, dans des bureaux de vote à l’étranger. Ceci est dû, selon Chafik Sarsar, au fait que certains avaient présenté, comme pièce d’identité pour voter, leur carte d’identité alors qu’ils s’étaient enregistrés, au départ, avec des numéros de passeports.

La deuxième raison invoquée c’est que les règles et conditions de vote semblent confuses pour d’autres qui auraient pensé que leur vote en 2011, sans faire d’inscription volontaire, les dispensent de s’inscrire aux listes d’électeurs. Pour quelques autres, les plaintes formulées n’avaient aucun crédit « On a reçu une capture d’écran de la part d’un citoyen qui dit être empêché de voter pourtant, d’après lui il était bel et bien inscrit. En examinant la photo, il s’est avéré que c’était un fake » a-t-il dit.

A la question de savoir s’il y avait des bureaux de vote qui étaient fermés comme déclaré par certains, le président de l’ISIE a demandé qu’on lui fasse parvenir les lieux et adresses de ces derniers pour que l’instance puisse effectuer des vérifications à ce sujet. Toujours dans ce contexte, il a ajouté que les imprévus personnels ou les conditions météorologiques défavorables dans certains pays pourraient expliquer la fermeture de certains bureaux, s’il y en a eu.

E.Z.
24/10/2014 | 17:48
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous