alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 13:56
Dernières news
Chafik Sarsar : Les élections municipales sont possibles en 2016 à condition d'adopter rapidement la loi électorale
05/02/2016 | 11:10
1 min
Chafik Sarsar : Les élections municipales sont possibles en 2016 à condition d'adopter rapidement la loi électorale

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a indiqué ce vendredi 5 février 2016, sur Shems Fm, que les réunions entre l’ARP et l’Instance se succèdent et que cela dénote d’une volonté de respecter la feuille de route concernant la tenue des élections municipales.

 

Il a précisé qu’au préalable, une loi électorale devra être votée et  que le registre des électeurs devra être actualisé. Chafik Sarsar a indiqué qu’il est nécessaire de mettre en place une loi déterminant les circonscriptions municipales pour que l’instance puisse entamer l’enregistrement des électeurs soulignant que le ministère de l’Intérieur a pu compter 326 circonscriptions municipales en Tunisie.

 

Le président de l’ISIE a fait savoir que si cette dynamique se maintient et que la loi électorale est rapidement adoptée, les élections municipales pourront être tenues avant la fin de 2016. 

 

 

M.B.Z

05/02/2016 | 11:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

takilas
| 05-02-2016 22:16
Cette fois-ci il faut mieux comploter avec nahdha pour ne pas pleurer.

ourwa
| 05-02-2016 15:43
Pour justifier son salaire mirobolant, ainsi que celui de ses sous fifres, il faut bien que Sarsar se manifeste de temps en temps dans les médias. Ainsi c'est le deuxième fois au bout d'un mois que ce monsieur appelle de ses voeux une loi électorale au plus vite, si l'on veut organiser les élections municipales en octobre prochain... Ce qui l'intéresse le plus, c'est une activité électorale débordante, une exposition quotidienne sur les plateaux TV et des propos abscons. C'st là tout son bonheur. En réalité, l'ISIE n'a plus de raison d'être, elle a fait son temps. Elle était nécessaire lors de période transitoire entre 2011 et 2014. Aujourd'hui, une fois que l'Assemblée nationale installée et dispose du pouvoir législatif, l'organisation des élections doit revenir logiquement au Ministère de l'Intérieur, sur la base d'une loi électorale issue auparavant de l'Assemblée. Or, l'Assemblée ne semble pas prête à mettre en conformité l'ensemble des lois avec la nouvelle constitution, y compris les lois concernant le découpage administratif du pays, les différentes assemblées du pouvoir local et les modalités de leur élection...Pour cela, il suffit qu'il y ait un pouvoir central responsable et une assemblée nationale digne de ce nom et qui travaille...ce qui n'est pas le cas.

Mansour Lahyani
| 05-02-2016 15:26
Cela fera bientôt deux ans qu'on demande, sans discontinuité, que cette foutue loi règlementant les élections communales soit enfin adoptée ! Aux dernières nouvelles elle n'a même pas encore été étudiée et élaborée pour être soumise au législateur ! C'est désespérant, rien d'autre à ajouter!!!

DIEHK
| 05-02-2016 15:18
Et je vous dirai comment ça se passera les futures municipales avec M Gendre aux manettes!!!

Le marseillais
| 05-02-2016 14:06
Comment on peut faire des élection alors que tous le monde sais que la nouvelle constitution n ai pas appliquer donc il fait parti du complot .detruire la tunisie

bizertrin
| 05-02-2016 14:01
pour commencer il faut organiser des élections régionales pour élire un le conseil régionale loin de toutes idéologie et tous calcul des partis politiques puisque les candidats seront élus sur la base d'une liste nominative bien connu des électeurs.
le conseil régionale décide du nombre de municipalités qu'il faut créer en fonction de la population.
toute démarche en dehors de ça laisse planer le doute sur la réelle volonté de l'état pour appliquer la décentralisation.à bon entendeur

Hatem jemaa
| 05-02-2016 13:19
Il faut d'abord mettre l'administration locale en conformité avec la Constitution. Avant de définir le comment élire il faut préciser le QUOI élire. Arretez de nous prendre pour des cons. Merci.

Épicure
| 05-02-2016 11:49
"Nos" députés ont en ce moment d'autres chats à fouetter.
Ils sont préoccupés par leur confort personnel et ne pensent qu'à améliorer leurs conditions de vie et s'octroyer des avantages à ne plus finir sur le dos des pauvres gens.
Les problèmes du pays peuvent attendre ...

Mabrouka
| 05-02-2016 11:27
Un temps perdu,des milliards partis en fumee,et tout cela pour acceder aux voeux de Moncef Marzouki et Ghannouchi et aux pression qui les finance,pour le choix de la constituante au lieu de reformer la constitution de Bourguiba.L Algerie a fait le meilleur chemin en portant les reformes indispensables a leur projet de constitution realiser par les meilleurs experts Algeriens...etc.sans passer par la perte de temps et d argents par dissolution de la constitution actuelles et elections d une constituante et gouvernement provisoire designe ...et tout le cirque et bazar oriental et ils n ont pas cesse de nous vendre cette miserable constitution comme l un des meilleurs systeme de gouvernance dans le monde.Je maudirais toute ma vie Moncef Marzouki et Ghannouchi pour avoir fait d une belle revolution une ruine irrecuperable et Beji Caied Essebsi qui a donne le coup de grace,et tous sont en train de marcher sur des cadavres.