alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:07
Dernières news
Chafik Sarsar : Cela arrange certains partis que les élections municipales soient retardées
27/07/2016 | 17:18
1 min
Chafik Sarsar : Cela arrange certains partis que les élections municipales soient retardées

 

Le président de l’ISIE, Chafik Sarsar, a indiqué ce mercredi 27 juillet 2016, sur Mosaïque Fm, que le retard probable des élections municipales, prévues pour le 26 mars 2017, est principalement dû au retard de l’adoption de la loi électorale.

 

« Selon la feuille de route qu’on a rédigé, il était prévu que l'adoption de la loi ait lieu en juin pour qu’elle soit publiée dans le journal officiel avant le 22 juillet. Cela n’a pas été fait donc le calendrier tombe à l’eau alors que tout coince sur deux points très simples et sur lesquels il est très facile de trancher » a-t-il ajouté.

 

Chafik Sarsar a, par ailleurs, estimé que ce retard sert aussi certains partis politiques. «Nous stagnons à cause des calculs partisans et politiques. Cela arrange certains partis que les élections soient retardées car ils ne sont pas encore prêts. Il faut toutefois mettre l’intérêt du pays au-dessus de tout autre calcul surtout qu’au final c’est le citoyen qui paye les pots cassés » a-t-il souligné.

 

Le président de l’ISIE a affirmé que si la loi électorale n’est pas votée avant le 7 août 2016, il sera alors impossible de maintenir le calendrier des élections municipales précisant qu’en ce moment il n’y a aucune visibilité et si cela continue ainsi l’élection peut avoir lieu même en 2018.

 

M.B.Z


27/07/2016 | 17:18
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Mansour Lahyani
| 28-07-2016 11:00
Hatem, vous aviez intitulé votre premier post : Indépendance veut dire aussi RESPONSABILITÉ. Comment Sarsar pourrait-il être vraiment responsable, s'il devait s'abstenir de tirer la sonnette d'alarme contre les man'uvres de partis demeurés anonymes ??? Sarsar s'est toujours gardé de s'immiscer dans la lutte politique : ça ne lui donne que plus de force pour alerter contre les man'uvres dilatoires, c'est aussi ça "respecter les limites de ses prérogatives"!

Bedra
| 28-07-2016 10:49
Ceci explique-t-il cela ? On ne peut pas ne pas faire le lien entre ce report discrètement voulu par les partis qui gouvernent et la manigance du pseudo Gouvernement d'Union Nationale. On fout le bordel avec cette histoire rien que pour éviter les élections locales qu'ils savent perdues d'avance et ainsi se maintenir au pouvoir en apportant que quelques rafistolages au gouvernement actuel, avec un "bouss Khouk", tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Degrés zéro de la politique.

Abou Walid
| 28-07-2016 09:15
L'ISIE n'a-t-elle pas un rôle organisateur donc administratif, de ce fait son Président ne doit il pas éviter les questions d'ordre politique, ou bien je me trompe !

hatem jemaa
| 27-07-2016 21:17
Vous venez de mettre le doigt sur la plaie.On veut nous appeler a élire avant de promulguer le code des collectivités locales. Quelles municipalités nous voulons?Quelles devraient être leurs missions,leur organisation , leurs attributions, leur moyens de fonctionnement? Tout ceci doit être débattu et tranche avant de nous appeler a élire.Force est de constater que l'action municipale est défaillante et ce depuis des décades bien avant le 14 janvier 2011. Il est grand temps de la reformer conformément aux exigences d'une administration rationnelle et efficiente du territoire selon les exigences d'un ETAT du 21 eme siècle . Dans ce contexte la date des élections devient un sujet de moindre importance

Observateur
| 27-07-2016 20:45
Les municipalités doivent être gérées par leurs habitants. Oubliez le système Français où les municipalités pratiquent les politiques de tel ou tel parti national. Les municipalités doivent développer des politiques locales spécifiques à chaque ville, selon les moyens et l'efficacité de leurs conseils municipaux qui émanent des populations vivant dans une municipalité donnée. Oubliez le système Français. Il est archaïque et non transparent. Adoptez le système Nord Américain (États-Unis et Canada).

Dans le système Nord Américain, les municipalités ont le droit de collecter des taxes municipaux. Le budget municipal est en très grande parti une taxe sur la propriété, avec possiblement une petite contribution de l'État. Toute personne ayant une propriété à l'intérieur d'une municipalité doit payer une taxe municipale proportionnelle à la valeur (marchande) de sa propriété. En Amérique du Nord, le taux varie selon les municipalités de 0.9 à 1.5% de la valeur de la propriété, et ce quelle que soit la propriété qu'il s'agisse d'une résidence, un magasin, un dépôt ou un terrain vacant. Par exemple, quelqu'un qui possède une propriété de 200000 DTN peut très bien payer 2000 DTN par année à la municipalité, mais contre un vrai service municipal (propreté, sécurité, parcs, piscines publiques, bibliothèques, etc, etc), et un vrai droit de regard.

Ainsi, en ce qui concerne sa performance, le conseil municipal n'est redevable qu'aux habitants de la dite municipalité. Bien entendu, les membres d'un conseil municipal sont soumis individuellement et collectivement aux lois du pays.

Kays
| 27-07-2016 19:41
Et puis enfin je ne comprends pas nous avons un ministre des affaires étrangères opiniâtre et courageux qui est même allé rencontrer Lavrov en personne en Russie et ce malgré un contexte de tension ou devrais-je dire de guerre froide entre Russie et OTAN pour une coopération sécuritaire avec les russes et obtenir que des touristes russes viennent en masse. Ce qui fut manifestement un succès. Un ministre de l'éducation, certes haut en couleur et un peu démagogue pour certains mais qui si il mène jusqu'au bout sa réforme de l'éducation verra son nom gravé dans l'Histoire(qui de manière incompréhensible se retourne contre le chef du gouvernement ), un ministre de l'économie qui tant bien que mal réussit à nous sauver du précipice, un chef de la sécurité intérieure qui fait un travail de TITAN, tout cela orchestré par un chef de gouvernement qui parvient malgré les divergences partisanes à diriger son équipe sous l'aile d'un président de la République au charisme et à l'aura certaine qui décide alors même que cette configuration lui donne tout de même ce statut de père de la Nation à tout déboulonner?Hafedh Caïd Essebsi devrait plutôt se concentrer sur ses programmes pour les élections locales, par exemple en tant que maire de Tunis ou autre il gagnerait en assise et en crédibilité. Tahya Tounes.

Kays
| 27-07-2016 19:25
Ajourner les élections municipales ne fait au contraire que décrédibiliser les partis. C'est au contraire en ayant une assise locale que les partis font leurs preuves et acquierent une véritable expérience pratique de la vraie politique, celle du terrain. Plutôt que de laisser Essid (un serviteur de l'Etat compétent quoiqu'en disent ceux qui recherchent le sensationnalisme d'un politique flamboyant et manipulateur, qui je le rappelle a permis au moins une certaine amélioration de notre sécurité, ce qui est essentiel pour nos vie et notre économie) et se concentrer sur des programmes locaux de développement dont nous avons cruellement besoin, nos partis s'évertuent à s'étriper pour accaparer la gouvernance nationale. Cette démarche ne sert absolument pas leurs intérêts. Nous tunisiens pensont que le premier ministre devrait avoir les pouvoirs d'un merlin l'enchanteur à qui nous pouvons tout demander. Cessons cette superstition et revenons au réel. Dans un contexte aussi difficile, en pleine saison touristique, pourquoi changer une équipe qui commence à faire ses preuves? Ceci est totalement absurde .

Hatem jemaa
| 27-07-2016 19:16
Entre neutralité et independance j'ai écrit à terme. Néanmoins je persiste à dire que L'ISIE n'a pas à entrer dans des considerations partisanes il y va de son indépendance. Cordialement

Mansour Lahyani
| 27-07-2016 18:33
Neutralité et indépendance sont-ils synonymes, pour vous, de passivité ? Quelle atteinte à la sacro-sainte neutralité de l'ISIE Sarsar a-t-il donc commis en dénonçant - sans même les citer !- ces partis qui prennent un plaisir fou à continuer à mettre des bâtons dans les roues de la démocratie locale et participative ?? Bien au contraire, il tire la sonnette d'alarme contre les agissements dilatoires de ces partis, dont il a tu le nom, en stricte conformité avec sa neutralité et son indépendance !!

Hatem jemaa
| 27-07-2016 18:17
L'ISIE comme son nom l'indique est une structure INDÉPENDANTE et à ce titre elle doit être respectée par tous. Elle le sera d'autant plus quand elle s'abstient de s'immiscer dans les considerations politiques. Malheureusement le président de l'ISIE en accusant certains partis de vouloir retarder les élections municipales porte préjudice à la neutralité de l'instance et à terme à son Indépendance.