alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 03:13
A la Une
Ces Tunisiens à la rescousse de la livre turque
14/08/2018 | 19:59
4 min
Ces Tunisiens à la rescousse de la livre turque

 

En 2018, alors que le dinar tunisien a touché le fond, des compatriotes ont jugé plus important de sauver l’économie turque « en plein effondrement ». Si l’appel à consommer tunisien a réussi à mobiliser des patriotes, celui lancé aujourd’hui, par des personnalités appartenant à des courants bien spécifiques, pour aider la Turquie suscite bien des interrogations…

 

En 2016, alors qu’on parlait de chute catastrophique du dinar, l’euro s’échangeait en juin à 2,433 dinars, soit le niveau le plus élevé de l’Histoire et le dollar américain s’échangeait pour sa part à 2,141 dinars, soit également le niveau le plus élevé de l’Histoire. En ce mois d’août 2018, 1 USD s’échange à 2,77 TND et 1 euro, tenez-vous bien, à 3,15TND !

En parallèle, et suite à des sanctions infligées par les Etats-Unis, la livre turque a connu la chute la plus importante de son histoire. La monnaie turque a plongé vendredi dernier, de près de 20 %, un dollar s’échangeant contre 6,87 livres, perdant, depuis début 2018, 40 % de sa valeur. Une catastrophe qui vient apparemment s’ajouter aux préoccupations de certains Tunisiens, très inquiets de la santé de « leur second pays » alors que le leur traverse des difficultés économiques.

 

Ceux qui n’ont pas bougé le petit doigt pour encourager la productivité tunisienne et propager activement l’appel à consommer tunisien, lancé en 2017, pleurent aujourd’hui le sort de la Turquie, faisant feu de tout bois pour secourir le pays qui a noyé de ses produits le marché tunisien. Un raz-de-marée qui a débuté en 2004 avec la signature de l’accord de libre-échange, qui a de loin privilégié la Turquie et qui s’est poursuivi, voire aggravé après la révolution, jusqu’à obliger l’Etat de prendre les mesures « possibles » pour réduire les dégâts causés aux producteurs locaux.

 

Parmi ces personnalités, nous citerons, sans surprise, le prédicateur Béchir Belhassan, qui a délaissé un bref moment son combat acharné contre la Colibe, pour appeler les Tunisiens à échanger leurs devises étrangères contre des livres turques pour soutenir l’économie du pays des Ottomans.

Le prédicateur controversé Adel Almi a aussi exprimé son « soutien certain » à la Turquie et à son président Recep Tayyip Erdoğan, estimant que l’économie turque est victime d’un complot, americo-arabo-sioniste.

 

Un appel a même été lancé par un groupe d’imams et de « citoyens fidèles aux causes de la oumma » pour sauver la « chère » Turquie. Une caisse a été créée pour récolter des fonds pour le consulat turc en Tunisie. En parallèle, une campagne serait menée par des Tunisiens et des musulmans du monde entier « pour changer leurs dollars en lires turques », indiquent-ils en plus d’une affiche où ils ajoutent « eux ont leurs dollars et nous avons Dieu ».

 

Une ferveur qui a été inexistante, lorsqu’il a été question de sauver la Tunisie, de répondre à l’appel de consommer tunisien et de boycotter les produits importés. Aujourd’hui, on demande même aux gens de faire des dons estimant que la Tunisie, tombée dans les mains des renseignements israéliens, ne mérite pas d’être sauvée et qu’il est plus important de récolter 100 milliards de dollars pour la Turquie que les 71 nécessaires à payer la dette de la Tunisie.

 

Une campagne destinée à promouvoir les marchandises turques s’observe également sur les réseaux sociaux tunisiens, surtout parmi les pages islamistes. La page « l’économie vulgarisée » a rebondi sur ce phénomène et s’interroge pourquoi il n’y a jamais eu autant de mobilisation quand on a fait des appels pour encourager la consommation des produits tunisiens. Et d’ironiser : « consommez les marchandises turques portant le code-barres commençant par le 619 (qui est en fait le code tunisien) ! ».

 

Le profil de ces philanthropes tunisiens est étrangement le même et leur courant de pensée en dit long sur leurs motivations. Cela dit même Mohsen Hassen, ancien ministre du commerce et actuel cadre chez Nidaa Tounes s’y est mis faisant part de son empathie pour l’économie turque en souffrance.

Nostalgiques de l’occupation ottomane peut-être, des Tunisiens ne lésinent pas sur les moyens et s’activent pour venir au secours de la Turquie. Si la charité est une noble qualité, elle serait mieux ordonnée si elle commençait par soi-même a-t-on l’habitude de dire, entre temps le dinar boit la tasse et des « illuminés » accourent à la rescousse de la livre…

 

Myriam Ben Zineb

14/08/2018 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

El GHOUL
| 18-08-2018 13:42
Je dis bien à la Turquie: aides-toi, Dieu t'aidera et laisse la Tunisie tranquille en dehors de tes chamailleries avec les USA. Fini les présents que la Tunisie offrait à la sublime porte du temps de l'empire Ottoman.

tunisien
| 16-08-2018 22:09
les connards tunisiens ont du soucis pour la livre turque et s'en fichent pour la dégringolade du dinar ( l'exemple d'un ancien ministre sans oublier les frérots)

faraon
| 16-08-2018 15:55
MBS = Moron Bin Sohyoon ....

1/3i
| 15-08-2018 22:08
parce que là, ils viennent de dépasser les niveau de winéou le pétrole !

on arrive bientôt au noyau terrestre, et là ça brule les cerveaux.
Je pensais qu'on avait touché le fond, mais vous m'étonnerez toujours par vos capacités à aller toujours plus loin....

khalilo2015
| 15-08-2018 20:28
nous devons encourager notre production tunisienne locale nationale et boycotter la production turque qui augment le tôt d'importation et qui a fait tout contre l'économie de la Tunisie.
erdogan sera jugé un jour ou l'autre pour tout le mal qui a fait aux peuples...

Zohra
| 15-08-2018 20:01
C'est pour cette raison que j'ai dit tozzz, les qataris se sont les toutous des américains. Vous avez raison ils n'iront pas trop loin.

Les turcs hajmin ala jbal bigadouma, ils ne sont pas à la hauteur de cet entêtement xest eux les grands perdants

Bien à vous

HatemC
| 15-08-2018 19:43
Le Qatar et la Turquie ont des bases US ... la Turquie a installé une base militaire au Qatar depuis la brouille entre les pays du Golfe + Egypte contre le Qatar ..

Le Qatar est pris entre le marteau et l'enclume, s'il n'aide pas les Turcs il aura 2 ennemis les Turcs et les US + les alliés des Saoudiens ... la position des Qataris est bizarre ... ils auront surement un retour du bâton US et espérons le .... ce pays imaginaire doit disparaitre ... HC

Aksel
| 15-08-2018 19:43
Le Qatar joue son existence dans cette histoire
Il risque tout simplement de disparaitre

Zohra
| 15-08-2018 19:11
http://www.lepoint.fr/economie/le-qatar-promet-d-investir-15-milliards-de-dollars-en-turquie-selon-ankara-15-08-2018-2243775_28.php

Abidi
| 15-08-2018 17:23
Bonsoir comme d'habitude on fait diversion chose dont on détient le championnat mondial et à chaque fois que le pays est frappé dans son fondement par les compatriotes qui a l'occasion ne consomment rien de national ils ne consomment que de l'importer voilà qu'on nous dit qu'ils y'a soit disant des Tunisiens qui volent au secours de la livre turque Mr comment pourraient on secourir autruits alors qu'on sombrent dans l'inconnu d'ailleurs c'est cette arrogance qui nous a détruit le fait de penser qu'on est meilleur que tous et qu'on comprend mieux que tous et qu'on a les solutions à tout voilà le résultat et bonne continuation peut être qu'on pourra apprécier la livre turque et sauver la Turquie dans nos rêves