alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:42
Dernières news
Ces connards de journalistes…
25/05/2015 | 13:26
2 min
Ces connards de journalistes…

« Ces connards de journalistes vendraient leurs âmes, femmes et enfants pour avoir le scoop ». Les propos appartiennent à un professeur universitaire, du nom de Chokri Mamoghli. Il était, il y a quelques années, secrétaire d'État auprès du ministre du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l'Artisanat, puis du Commerce extérieur et a également été conseiller au cabinet du Premier ministre Mohamed Ghannouchi. Il dirige ou codirige une vingtaine de thèses de doctorat en sciences de gestion.
M. Mamoghi rebondit sur l’information publiée, ce matin sur Business News, relative à la fusillade de la caserne du Bardo. C’était sur le mur d’un leader politique d’Afek, notre ami Mohamed Ali Mankai, qui a toujours eu l’amabilité de susciter le débat en tâchant d’élever le niveau.
On ne peut pas dire que l’intervention d’un universitaire, ancien secrétaire d’Etat, abaisse le niveau, mais à la lecture de celle de M. Mamoghli, la réponse est positive hélas. Traiter publiquement les journalistes de « connards » reflète une méconnaissance totale du travail journalistique, mais aussi du pauvre vocabulaire de certains universitaires et de leur niveau d’éducation.

 

De quoi on parle ? D’une information relative à une attaque terroriste au Bardo. Le public en a entendu parler et veut une information exacte. Le plus naturellement du monde, il se branche sur les radios, les chaines d’informations et les sites d’informations. Ces derniers, s’ils sont professionnels, contactent les sources officielles et recueillent les témoignages des présents sur place. C’est exactement ce que nous avons fait, tout comme d’autres médias qui se respectent, comme Mosaïque FM. C’est exactement ce que font CNN, BFM TV, iTélé…
Il s’est avéré par la suite qu’il n’y avait pas d’attaque terroriste et que c’était l’œuvre d’un détraqué de l’armée. C’est la version officielle du moins. Que doivent faire les médias qui se respectent ? Mettre à jour l’information en donnant les derniers éléments obtenus auprès de sources officielles ou fiables. C’est exactement ce que nous avons fait et c’est exactement ce qu’ont fait des médias sérieux, tel Mosaïque FM pour ne citer qu’elle. Et c’est exactement ce que font les médias internationaux qui se respectent comme CNN, BFM, iTélé…


Pourquoi alors sommes-nous traités de tous les noms par des personnalités universitaires et politiques ? Pourquoi sommes-nous insultés et décrédibilisés, alors que nous n’avons fait que notre travail, en donnant rapidement une information recueillie auprès de sources officielles et/ou fiables ?
A M. Mamoghli et autres personnalités qui adorent consommer du BN, tout en l’insultant, allez vous renseigner sur la manière dont se confectionnent les articles journalistiques, allez vous renseigner sur les normes en matière de journalisme instantané avant de lancer vos accusations et votre haine sur des médias nationaux qui ne demandent pas mieux que de faire preuve du plus grand professionnalisme.

La rédaction




25/05/2015 | 13:26
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (47) Commenter
Réflexion!
Électron libre
| 27-05-2015 08:30
Merci M. Mamoghli de continuer à construire. Et encore un accomplissement à votre crédit! BN rédige un article suite à votre appréciation les concernant. Ça vous donne une idée sur votre poids et importance. Ils seront plus professionnels et tiendront la leçon nul doute. Et ce même s'ils ripostent agressivement tellement vous les avez atteint!
@Léon
DIEHK
| 26-05-2015 14:42
Comment sais-tu que j'ai applaudi la Merdolution?
Sachez mon cher Monsieur qu'il n'y a eu jamais de "révolution" dans le pays des gueux pour la simple raison qu'ils n'ont pas un niveau culturel élevé pour comprendre et analyser c'est quoi une " Révolution"!
Un coup d'Etat Anglo-saxon ? Oui
Regarde qui commande la Tunisie?
On vous accorde des crédits à taux de folie pour manger et non pour monter des projets, la corruption comme un tsunamis est pire qu'à l'époque de Zaba ou Bourguiba!
Amitiés
@BN
Mansour Lahyani
| 26-05-2015 14:42
@BN (encore')
Vous finissez par tout comprendre de travers : je vous demandais si, en laissant passer 'connard' dans le titre, vous manquiez moins de respect à Mamoghli ? Le traîter à son tour de 'connard' dans le texte aurait été plus répréhensible que de le faire dès le titre ? Allez, Anastasie continuera longtemps de mériter sa réputation'
Vous avez réagit au quart de tour
Libre-penseur
| 26-05-2015 14:01
Ben dis donc, vous avez réagit au quart de tour'.l'imprim écan du commentaire facebook a été réalisé 37 min après !
Pourquoi régler vos comptes à travers un article public comme ça ? Vous avez essayé de le contacter pour en parler avec lui ?
Ce n'est pas le genre d'information qu'on s'attend à lire dans un journal.
A mon sens, il y a des sujets plus importants à traiter'.
Laissez tranquille Mr. Chokri Mamoghli'. Et notez qu'il élève considérablement le niveau de la Tunisie, contrairement à ce que vous semblez prétendre dans votre article'.
Honnêtement
Tounsi faded
| 26-05-2015 12:27
Honnêtement, ne cherchez vous pas le scoop à tout prix?? quand on lit toute les contradictions écrites la journée d'hier à propos des évenements de Bouchoucha, croyez moi il y a de quoi...je vous laisse deviner le qualificatif
BN, apprenez à distinguer l'essentiel de l'accessoire !
Professeur de droit
| 26-05-2015 11:09
La mauvaise blague (car ce n'est que ça), fut-elle grossière,de Mamoghli ne vous permet, à mon avis, nullement, de mettre en cause son "niveau d'éducation". Par contre l'outrage inacceptable faite à tous les journalistes du monde civilisé par le commentateur "Mahdi" (post de 7h29 dans lequel il dit ,noir sur blanc, que les deux journalistes tunisiens assassinés en Libye cherchaient le scoop...) que vous avez laissé passer, devrait etre supprimé immédiatement !!! et je vous prie de publier mon commentaire (et non de prendre en compte la remarque sans me publier, comme cela est arrivé souvent).
de quoi je me mêle.
hafedh
| 26-05-2015 09:48
A mon avis, si selon cet "universitaire" les journalistes tunisiens sont des connards, et puisque ces journalistes sont des tunisiens donc par réciprocité nos universitaires ainsi que nos politiciens sont aussi des connards.
@DHIEK
Léon
| 26-05-2015 09:14
Tu as raison sur l'état actuel mais c'est très facile de dire ce que tu dis si tu ne reconnais pas que le problème est quand même la révolution que tu as applaudie.
Il est facile de dire aux gens qu'ils ont tort parce qu'ils ont voté pour celui-ci ou celui-là.
Il fallait adopter la stricte recommandation de Léon et John Wayne et refuser de voter en pays occupé.
Mais vous autres étiez aux anges lorsque l'occident vous a tendu un hameçon avec en guise d'appat, un vers appelé "démocratie". Vous avez tous mordu tels des ........ Je te laisse le soin de remplir les blancs (tu les aimes tellement, les blancs!!!).
D'ailleurs tu enfonces le clou et parle de tajamouistes. Pour qui votre grandeur veut-elle donc que le peuple tunisien vote? Si tu n'aime ni les tajamouistes, ni les nahdhaouis, pourquoi joues-tu à la démocratie?
Je vais te répondre moi: C'est parce que tu ne veux pas reconnaître que tu t'es fait gauler!
En bon tunisien prétentieux tu as dû te dire, "Moi, l'instruit qui voit juste, me faire gauler, ce n'est pas possible".
Ehhh oui tu t'es fait gauler car tes études ne p§sent rien devant la vision politique de ceux que tout le peuple (qui s'est fait gauler) aurait dû écouter dès le départ. Les quelques personnes comme JW et Léon.
Attends qu'ils se présentent et vote pour eux!
Le serviteur du peuple gaulé, du peuple de la trahison collective:
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
@BN
Mansour Lahyani
| 26-05-2015 08:31
Alors là, la connerie de votre "modérateur" passe les bornes : vous avez bien voulu "tolérer" ce "connard de prof" en titre, mais vous ne l'avez pas supporté dans le texte !!! Vos *** font vraiment problème ! J'aurais peut-être compris l'inverse, 'l'injure' faisant plus mal lorsqu'elle est plus visible ! Et je présume que je vais avoir droit à votre inévitable "Merci de relire nos règles de modération"...: si elles avaient été un tant soit peu futées, ces règles, elles auraient servi du début de mon post jusqu'à sa fin ! C'est la meilleure preuve qu'Anastasie DOIT être renvoyée sans tarder aux vestiaires...

Réponse : Que M. Mamoghli nous manque de respect, ceci est un fait. Mais nous estimons que nous n'avons pas à faire pareil. Merci pour votre compréhension et nos regrets pour la censure, mais elle était inévitable.
sachez que
antireligion
| 26-05-2015 08:10
Je ne suis peut être pas d'accord avec ce type mais je le comprends personnellement ? quand je me suis adressé à BN pour attirer leur attention et exprimer mon total désaccord avec le dénommé John Wayne pour ses insultes et ses termes démunis de tout respect envers tout le monde jusqu'au jour ou ses insultes me touchaient personnellement la réponse de la rédactrice en chef Synda Tajine était la suivante: on accepte tout de cet homme s'il en est un déjà parce qu'il nous donne des bonnes informations le scoop quoi