alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:03
Dernières news
Cérémonie de remise de diplômes aux étudiants du programme Thomas Jefferson
27/07/2015 | 11:19
1 min
Cérémonie de remise de diplômes aux étudiants du programme Thomas Jefferson

L’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Jacob Walles et le ministre de l’Enseignement supérieur, Chiheb Bouden, ont remis le 26 juillet 2015, lors d’une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur, leurs diplômes aux 82 étudiants tunisiens ayant participé au programme Thomas Jefferson.

 

Le programme Thomas Jefferson est un programme d’échange qui a été lancé en 2013 et qui permettra d’octroyer environ 200 bourses aux étudiants tunisiens pour une année d’études aux Etats-Unis entre 2013 et 2016.

 


Dans ce cadre, l’ambassadeur Jacob Walles, a déclaré que ce programme d’échange est une initiative importante qui donne la chance aux étudiants tunisiens de découvrir une autre culture et d’évoluer dans un environnement qui leur permet par la suite de partager leur expérience et d’acquérir des compétences tant académiques que sociales enrichissantes. Il a ajouté que suite à la visite du président de la République, Béji Caïd Essebssi, à Washington au mois de mai, il a été décidé d’augmenter le nombre de participants au programme.


Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden, a affirmé que ce programme est une opportunité donnée aux étudiants tunisiens pour élargir leurs compétences et représenter leur pays aux Etats-Unis. Il a ajouté que l’influence de la culture américaine, basée sur l’initiative, sur les étudiants tunisiens leur permettra d’acquérir des valeurs qui leur seront utiles pour leur cursus universitaire et leur carrière professionnelle.


M.B.Z

 

27/07/2015 | 11:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Nationaliste
| 28-07-2015 08:08
Et ben voila la nouvelles génération des traitres, ceux qui se le jouent "I've studied aux states" et qui ne portent allégence qu'à leur states et leur hamburgers
Les dirigents de demain qui n'hésiteront plus à vendre le pays pour ne pas que Mama América se fâche, je les ai vu parler et décrire leurs sentiments à la Télé, c'est dégoutant et désolant

Ahmed
| 27-07-2015 19:21
Il nous prend pour des C.

Vent du Nord
| 27-07-2015 18:00
Un peu plus de précision dans votre article svp ! Il ne s'agit pas de DIPLÔME mais plutôt d'une ATTESTATION DE PARTICIPATION au programme Thomas Jefferson.
Comme l'a si bien indiqué notre compatriote Sc dans son commentaire de ce jour| 27-07-2015 14:50, un diplôme ne s'obtient qu'après des études de plusieurs années et après réussite à un examen.
De plus un diplôme ne peut être délivré que par une université et ce au cours d'une cérémonie de remise de diplômes, cérémonie qu'on appelle aux USA « Commencement » et qui a lieu chaque année sur le campus de l'université au mois de juin et qui clôture l'année universitaire.
Par conséquent un ambassadeur, avec tous mes respects, ne peut pas remettre des diplômes universitaires aux étudiants mais par contre leur donner des attestations de participation à un programme, dans ce cas le programme Thomas Jefferson qui est un programme financé par le « US Department of State » (Ministère Américain des Affaires Etrangères).
Cordialement

le berbère
| 27-07-2015 17:16
ceux croyant que l'oncle SAM offre des bonbons pour les tiers mondes sont des imbéciles heureux .l'oncle SAM est un égoïste ,il veut du bien que pour lui .cette formation est le premier d'un petit oiseau voyageur .tous vont partir sans retour .un étudiant coûte à la nation tunisienne plus de un milliard .faites le calcul et ne lacerez pas vos jougs .l'oncle SAM fabrique pour la Tunisie des CYBER-COLLABOS pour déstabiliser et détruire .c'est tout ce qu'on mérite .

Nahdhaoui
| 27-07-2015 16:55
Bonne initiative! Expérience très enrichissante pour les tunisiens qui apprendront à se bouger, à entreprendre, à être enthousiaste et à rompre avec l'esprit d'assistanat majoritaire en Tunisie.

Mais la question est: les étudiants de l'étranger reviendront-ils travailler et/ou créer des entreprises en Tunisie? Ou bien ce partenariat américain s'accompagne-t-il également d'un "brain drain", c'est-à-dire d'une fuite des cerveaux tunisiens vers les USA? Ce qui serait un drame.

Sc
| 27-07-2015 14:50
Quels sont les criteres de selection de ces etudiants? A quelle université appartiennent ils? Plus de details concernant ce programme svp. S'il y a un diplome, il doit y avoir des matieres a etudier et des examens... Y-a-t-il un site internet?

Anisi
| 27-07-2015 14:37
Un bon shortcut pour preparer la fuite de noa cervaux.
Mais... Est'il vrai que ils sont tous revenus.
Les Tunisiens sont intelligents quand meme :)

faithful citizen
| 27-07-2015 11:38
L'ambassadeur et le ministre ont remis leurs diplômes aux...
Ici, on comprend qu'il s'agit du diplôme de l'ambassadeur et du ministre d'après l'emplacement de "leurs" dans la phrase.
Plutôt, il faut écrire le diplôme du ...aux 88...