alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:42
Dernières news
Célébration de la Journée de l'Europe aux Thermes d'Antonin de Carthage
09/05/2017 | 22:44
2 min
Célébration de la Journée de l'Europe aux Thermes d'Antonin de Carthage

A l'occasion de la célébration de la Journée de l'Europe ce mardi 9 mai 2017, une cérémonie a été organisée sur le site archéologique, les Thermes d'Antonin de Carthage. Présidé par l'ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, l'évènement s'est placé sous le signe de la pérennité des relations entretenues entre la Tunisie et l'Union Européenne. Les hymnes tunisien et européen ont été entonnés par une chorale accompagnée de la chanteuse tunisienne, Inès Belayouni.

Le secrétaire d'Etat auprès des Affaires étrangères, Sabri Bech Tobji, le secrétaire d'Etat au Commerce, Abdellatif Hmam et la secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Faten Kallel ont participé à cet évènement d'envergure en plus du leader d'Ennahdha, Rached Ghannouchi. Il y avait également de nombreux ambassadeurs et diplomates, des députés et chefs de partis, des membres de la société civile tunisienne et des journalistes.

 

 

Patrice Bergamini a vivement remercié la présidence de la République, la présidence du gouvernement et les ministères des Affaires étrangères, des Affaires culturelles et de l'Intérieur pour les efforts déployés en faveur de la célébration de cette journée. Il a rappelé "les 3.000 ans d'histoire, de culture et de civilisation commune entre la Tunisie et l'Europe" ainsi que les 60 ans de l'Union européenne. Il a également déclaré : "Le projet européen est exceptionnel et le projet tunisien l'est tout autant. La Tunisie est en train de faire la démonstration qu'il n'y a pas de fatalité en méditerranée. Ce pays est porteur d'espoir et de vision et nous en avons besoin. Je suis de ceux, à Bruxelles, qui disent qu'il faut faire plus pour la Tunisie. Ma mission est d'accompagner la démocratie tunisienne".

 

Pour célébrer la jeunesse qui est "l'avenir des peuples", l'ambassadeur a ajouté que mercredi 10 mai 2017, un rendez-vous a été organisé avec les présidents des universités tunisiennes pour discuter de l'attribution de bourses Erasmus aux étudiants en Tunisie. Il a également évoqué l'organisation d'un festival d'art contemporain pour célébrer la création tunisienne et d'autres évènements en faveur de l'entreprenariat et l'innovation.

 

Sabri Bech Tobji a rendu hommage au 67ème anniversaire de la Déclaration de Robert Shuman qui a fondé l'Union Européenne le 9 mai 1950. Au nom du gouvernement tunisien, le secrétaire d'Etat a présenté "ses vœux les plus sincères pour davantage de prospérité au peuple européen". Il a rappelé le prix Nobel de la Paix obtenu par le Quartet en 2015 et les défis socio-économiques et sécuritaires auxquels fait face le gouvernement d'union nationale. La pérennité et la solidarité des liens entretenus entre la Tunisie et l'Union Européenne ainsi que la promotion de l'éducation, de l'emploi, de la croissance économique, du développement régional et de la mobilité des jeunes dans le cadre du programme Horizon 2020 ont également été évoqués par le secrétaire d'Etat.

09/05/2017 | 22:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Mounir299792458
| 10-05-2017 13:15
Les Allemands fêtent leur Arminius qui a vaincu les romains, par contre les Tunisiens dénigrent leur ancêtre Hannibal.

Je conseille à ceux qui n'ont jamais entendu parler d'Arminius de voir sur le web!

pour les nuls en histoire: Je rappelle que Les thermes d'Antonin, situés à Carthage, ont été construits après la chute de Carthage et sa destruction par les romains.

Jojo
| 10-05-2017 10:22
Merci pour le poème "Der Tanzbär" de Gotthold Ephraim Lessing.

Pour tous ceux qui ne comprennent pas l'Allemand, je donne l'interprétation suivante: nous fêtons/ célébrons aujourd'hui la chute de Carthage et le colonialisme romain en Tunisie! Ce qui montre notre humble esprit et notre soumission d'esclaves [heureux]: ' Zeigt deinen niedern Geist und deine Sklaverei", (V. 10).

Certains Tunisiens sont vraiment tombés sur la Tête! Voilà, après avoir trahi Bourguiba, nous trahissons notre Héros de tous les temps, Hannibal! Le pauvre, Hannibal, il ne devrait pas être heureux dans l'au-delà!


Merci Mounir299792458

el manchou
| 10-05-2017 09:55
Encore un évènement bidon qui a coûté des millions de dinars en petits fours, serveurs, champagne ( starfallah ).

Des déclarations pompeuses, un discours creux, des invités issus de la nomenclatura locale et une ribambelle de nos zélites post révolution Bouazizienne.

Ils auraient mieux faire d'utiliser cet argent pour acheter un scanner pour l'hôpital de Sidi Bouzid.

Mounir299792458
| 10-05-2017 08:23
Je propose à tous ceux qui comprennent l'Allemand le poème "Der Tanzbär" de Gotthold Ephraim Lessing! Et je conseille aux autres de chercher la traduction et l'interprétation sur le web.

http://www.keinverlag.de/texte.php?text=288199



Ein Tanzbär war der Kett entrissen,
Kam wieder in den Wald zurück,
Und tanzte seiner Schar ein Meisterstück
Auf den gewohnten Hinterfüßen.
"Seht", schrie er, "das ist Kunst; das lernt man in der Welt.
Tut es mir nach, wenn`s euch gefällt,
Und wenn ihr könnt!" - "Geh", brummt ein alter Bär,
"Dergleichen Kunst, sie sei so schwer,
Sie sei so rar sie sei,
Zeigt deinen niedern Geist und deine Sklaverei."

Ein großer Hofmann sein,
Ein Mann, dem Schmeichelei und List
Statt Witz und Tugend ist;
Der durch Kabalen steigt, des Fürsten Gunst erstiehlt,
Mit Wort und Schwur als Komplimenten spielt,
Ein solcher Mann, ein großer Hofmann sein,
Schließt das Lob oder Tadel ein?

Léon
| 10-05-2017 06:56
Une crasse bourgeoise, dont l'instruction n'a d'égal que sa trahison et son inculture est en train de fêter tous les évènements du monde pendant que les pauvres, que l'on a manipulé le temps d'une rmerdolution, sèchent au grand soleil, toutes tripes dehors.
La classe ouvrière ainsi que la petite et moyenne bourgeoisie, fruit du miracle économique de Ben Ali, est aujourd'hui oubliée par la crasse bourgeoise (ce n'est donc pas une faute de frappe) qui avait jadis appelé à la merdolution, trahissant son pays, car cette crasse n'a en réalité pas de pays. Son pays se trouve là où se trouve son fric.
Cette crasse qui a usé de principes du type "régions déshéritées", dont elle n'a cure, est tellement fidèle à ses principes de trahison qu'elle n'en loupe pas une lorsqu'il s'agit de "sucer" la queue du roumi dont elle a une admiration quasi-divine. Tous ces visages politiques qui ont trahi leur pays et qui ont pullulé dans les télévisions, prenant d'assaut les médias de traitres, bref, toutes ces émanations merdolutionnaires, en sont la preuve vivante.
Invitations dans les soirées des consulats de pays qui les avaient jadis hébergé et gardé dans un cocon afin de les sortir au bon moment, ou encore des pays qui avaient composé avec eux pour parfaire les plans merdolutionnaires; prix à gogo dont le prix Nobel de la Gueuserie loupé par une certaine Ben Mhenni (vous l'avez oublié ce prix-là?) et accordé à quatre incultes notoires pour leur bons et loyaux services pour l'accomplissement merdolutionnaire et l'occultation intentionnelle des réussites de la Tunisie pré-merdolutionnaire.....
Et les pauvres dont vous disiez tant de bien pendant la merdolution? Et leurs régions déshéritées? Et leur porte-monnaie? Où sont passées ces promesses? Ne sont-elles pas à la base de votre merdolution? Vous Souvenez-vous lorsque la rue gueuse (aujourd'hui bien rugueuse car non entretenue) s'était érigée contre Ben Ali début janvier pour avoir augmenté le prix du lait de 10 millimes et qu'il avait été obligé de revenir sur sa décision. Aujourd'hui vous avez été augmenté de tout, bande d'hypocrites!!!
Ben Ali avait du respect pour vous. Moi je n'en ai aucun. Votre haine et votre régionalisme que je n'ai eu de cesse de condamner depuis le début de la merdolution ont fini par avoir raison de vous et de mon pays. C'était une prophétie évidente dictée par le verset 112 de la sourate des abeilles, mais vous y étiez complètement aveugles, très précisément à cause de votre haine, de votre jalousie et de votre régionalisme.
Vous, la crasse bourgeoise! La Haute! Celle des salons de thés qui se réunissaient pour se raconter en boucle des histoires fantasmagoriques jusqu'à y croire, justifiant votre future trahison. Ben Ali n'a pas volé le peuple, et la situation actuelle du pays en est la meilleure preuve. Mais VOUS avez volé le peuple.
Vous avez volé sa sueur des années durant et vous avez fini par lui voler ce qu'il avait de plus cher: Vivre en toute quiétude dans son pays souverain, en éduquant ses enfants dans une école publique qui a fait ses preuves dans l'ascension sociale et qui n'a aujourd'hui plus les moyens de réaliser ce rêve légitime.
La petite bourgeoisie trompée par tous ces gens-là, et qui se paupérise de plus en plus, à un point tel, que l'emploi du mot "bourgeoisie" en devient presque impudique, se dressera bientôt dans les rues contre la crasse bourgeoise qui a cru pouvoir diriger le pays.
Ne pourront alors sauver le pays que ceux qui ne l'ont jamais trahi et ont, de tout temps, respecté Son Histoire.

Léon, Min Joundi Tounis Al wfiya,
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.