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CEED Tunisia remet les diplômes à sa nouvelle promotion de CEEDers
22/09/2017 | 08:52
3 min
CEED Tunisia remet les diplômes à sa nouvelle promotion de CEEDers

CEED Tunisia (Center For Entrepreneurship and Executive Development) a organisé, jeudi 21 septembre 2017, sa cérémonie de remise des diplômes à ses lauréats, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur Slim Khalbous, du ministre de la Santé publique Slim Chaker, de l’ambassadeur américain en Tunisie, Daniel H. Rubinstein, du représentant de l’USAID Tunisia Peter Riley, la directrice exécutive de CEED Tunisia Wafa Makhlouf et de plusieurs invités.

 

 

Pour cette promotion, 31 lauréats ont bénéficié de l’appui de CEED et ses mentors.

CEED Tunisia est une organisation non gouvernementale créée en mars 2014. Elle mobilise des entrepreneurs et des mentors qui vont accompagner les "CEEDers" afin de les aider à développer leurs entreprises et à surmonter leurs difficultés, notamment via le partage d’expériences et de compétences pointues développées par leurs aînés dans leurs domaines d’activités.

 

 

Ainsi, l’organisation dispose de deux programmes : CEED Grow et CEED Go To Market.

CEED Grow est le programme qui s’adresse à des entreprises déjà établies, ayant un fort potentiel de développement et cherchant à booster leurs activités. CEED Go To Market est, quant à lui, destiné à de jeunes entrepreneurs, porteurs de nouveaux projets et désirant lancer leurs startups.

Les "CEEDers" bénéficient, dans le cadre de leur formation, d’ateliers animés par des experts et des entrepreneurs qualifiés, d’études de cas sur les meilleures pratiques des entreprises tunisiennes performantes, de rencontres individuelles avec des chefs d’entreprises locaux de renom, mais aussi et surtout d’échanges avec des entrepreneurs ayant relevé les mêmes challenges.

 

 

En effet, CEED Tunisia a formé 6 générations de CEED Grow et 4 générations de CEED Go To Market. Plus de 170 entrepreneurs accompagnés, dont 46% sont des créateurs de projets. Grâce à CEED, 350 emplois ont été créés et maintenus. CEED a prodigué 72 heures de formation par génération avec un minimum de 30 heures d’accompagnement personnalisé par entrepreneur. 35% des CEEDers sont des femmes. La moyenne d’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises bénéficiaires de cette formation varie entre 10 et 20% : elles ont créé en moyenne 25% d’emplois en plus, depuis qu’elles ont intégré le CEED.

 

 

Wafa Makhlouf a profité de l’occasion pour annoncer 6 nouvelles générations dans le sud à Gafsa, à Médenine et à Tataouine.

 

Pour mettre en exergue les potentionnaliés qui existent, Slim Chaker a souligné que 85% des métiers qui seront exercés dans dix ans n'existent pas aujourd'hui.

 

 

Slim Khalbous a annoncé un prochain programme pour encourager l'entreprenariat en développant les centres de carrières, l'objectif étant de passer de 77 actuellement à 100 centres d'ici la fin de l'année et 200 centres à la fin du programme, pour combler le chainon manquant entre l'éduction et le travail. Ainsi, l'étudiant fera un bilan de compétence avant d'avoir son diplôme et le ministère comblera ses lacunes avec une série de "training" en soft skills et en langue pour le préparer à l'univers du travail.

 

 

Notons qu’un ensemble de partenaires et de sponsors accompagne CEED à savoir la présidence de la République, USAID, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, la BFPME, la BTS, SEAF, TAC, Sotudis, Ssangyong, MIX Learning, et Akam.

 

 


I.N

22/09/2017 | 08:52
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