alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 20:13
Chroniques
Ce que Ali Seriati and co peuvent donner à la Tunisie
27/04/2015 | 15:59
6 min

 

Deux informations importantes qui n’ont pas été suffisamment relayées par les médias la semaine dernière et pas, ou peu, de politiques ont rebondi dessus.
Cinq de nos soldats sont morts dans un énième attentat terroriste. C’était à Jebel Mghilla (voir notre article à ce sujet). Paix à leurs âmes. Le pire qui pourrait nous arriver est la banalisation du terrorisme et on y arrive petit à petit. L’information zappée par nos médias n’est pas celle de la mort de nos soldats, mais le fait qu’aucun officiel du gouvernement n’ait assisté à leur enterrement. Pourquoi ? Il fut un temps pas très lointain où l’on moquait, tous, l’ancien président Moncef Marzouki transformé en croque mort. Il en faisait trop ! Il vaut mieux en faire trop que pas assez dans ce genre de drames qui frappe le pays. Mais là, on ne fait plus rien pour rendre hommage à ces soldats, morts pour la patrie. Ces soldats morts pendant que nos ministres, nos officiels, nos politiques, nos chefs d’entreprises, nos journalistes, nos syndicalistes et nos chômeurs jouissent tranquillement de leur vie ! Un peu de respect à nos morts et à nos soldats SVP ! Mon message s’adresse notamment aux officiels que nous avons élus pour nous rétablir, entre autres, le prestige de l’Etat. Quel est donc cet Etat qui tourne le dos à ses soldats assassinés sur le champ d’honneur ?

 

La deuxième information zappée est relative à Ali Seriati, ancien directeur de la sécurité présidentielle. Ce général a été jeté en prison dès le 14 janvier 2011, quelques minutes seulement après le départ de Zine El Abidine Ben Ali. Il y est resté jusqu’au 17 mai 2014 sans qu’il ne soit condamné. D’une manière arbitraire, comme le voulaient (et le veulent encore) les ‘’révolutionnistes’’ de la 25ème heure. Son fils Samir a beau mouiller sa chemise et crier sur tous les toits l’innocence de son père, le général est resté « coupable » aux yeux d’une certaine opinion publique.
Du temps où il était président, Moncef Marzouki a disculpé, dans un discours, la garde présidentielle de tout acte répréhensible lors de la révolution. Et à l’époque, le chef de cette garde s’appelait Ali Seriati. « L’Histoire prouvera mon innocence», a déclaré l’intéressé au lendemain de sa sortie de prison dans une lettre adressée au peuple.
Blanchi par la justice, blanchi aux yeux d’un large pan de l’opinion publique, Ali Seriati est resté discret après sa sortie de prison. Officiellement, il est à la retraite.
La semaine dernière, on apprend la création d’un conseil sécuritaire consultatif (voir notre article à ce sujet ) présidé par le général et de hauts gradés des forces armées tunisiennes. Aussitôt l’information ébruitée que les ‘’révolutionnistes’’ et autres islamistes éconduits se sont mis à gesticuler et crier au scandale : « Comment donc un « serviteur » de l’ancien régime « ose » créer un conseil » ; « C’est un appareil sécuritaire parallèle !» « La justice doit réagir pour faire arrêter cet affront ». A entendre ces voix, Seriati doit se murer chez lui et se faire oublier. Et vu les cris d’orfraie de ces « vierges effarouchées », les médias ont très peu relayé la création de ce conseil et sa composition. On préfère consacrer les plateaux de télévision à la « révolutionnaire » Yamina Zoghlami pour nous convaincre comment une hôtesse de l’air doit enfreindre le règlement intérieur de sa compagnie et porter un voile religieux.

 

Ce général a été formé, durant des décennies, par l’Etat tunisien et son expertise l’a mené jusqu’au plus haut grade de la garde présidentielle. Le pays est en guerre contre le terrorisme, nos institutions et nos forces armées sont régulièrement attaquées et assassinées et, pourtant, on préfère que M. Seriati reste chez lui, jouit de sa retraite et garde pour lui, toute son expertise. A cause des cris d’orfraie de quelques tartempions de ‘’révolutionnistes’’ et d’islamistes haineux, l’Etat se prive de ses meilleures compétences, sous le confortable prétexte de la retraite.
Nul n’est indispensable, certes, et cette devise est bien confortable quand on veut faire l’impasse sur quelqu’un. Il se trouve que l’on a oublié cette devise quand on a nommé Habib Essid à la tête du gouvernement ou élu Béji Caïd Essebsi à la tête du pays.

 

On peut dire beaucoup de mal sur Zine El Abidine Ben Ali et son régime, mais on se doit d’avouer que sa lutte contre le terrorisme et l’islamisme radical a été efficace. Très efficace même quand on se rappelle la noire décennie vécue par nos frères algériens.
Despote et paranoïaque, Ben Ali s’est gardé de former plusieurs généraux de la trempe de Ali Seriati. On compte, malheureusement, sur les doigts ces hautes compétences capables de contrer le terrorisme et le radicalisme. Pour asseoir son pouvoir, Ben Ali a vidé les appareils sécuritaire et de l’armée des compétences susceptibles, à ses yeux, de renverser son régime. Seuls les plus loyaux et au dessus de tout soupçon ont survécu et pu monter les échelons. Et ceux-là ont été soit jetés en prison, soit jetés comme des Kleenex par la volonté d’un certain Farhat Rajhi, ministre accidentel de l’Intérieur au lendemain de la révolution. Cette politique despotique et l’aveuglement post-révolutionnaire de plusieurs dirigeants, ont fait que l’on a eu, après la révolution, des généraux qui font appel à « Sidi Mehrez » pour contrer les ennemis du pays. Jusqu’à quand ?

 

L’idée de créer un conseil supérieur consultatif peut être salvatrice dans notre guerre contre le terrorisme. Faut-il qu’elle jouisse de l’encadrement nécessaire de la part de l’appareil officiel de l’Etat et d’une médiatisation suffisante. Les compétences composant ce conseil ont été formées par l’Etat et chacune d’entre elles a coûté des centaines de milliers de dinars au contribuable. Ces compétences n’ont pas assuré la relève nécessaire à cause de l’ancien président, du temps de l’ancien régime et ont été souillées par les « révolutionnistes » de tous bords au lendemain de la révolution. Il faut que cela cesse. Il faut que l’on cesse d’avoir peur de ces « révoltionnistes » qui parasitent tout. Il faut que l’on prenne le taureau par les cornes et que l’on profite de nos compétences pour mettre définitivement hors d’état de nuire les terroristes et extrémistes religieux qui menacent tout l’Etat par leur haine, par leur projet califesque et par leur bêtise ! Je profite de la présente chronique pour rendre hommage et remercier l’un des plus fidèles lecteurs de Business News, ce contributeur régulier de la rubrique « commentaires », qu’est ce haut cadre de l’Intérieur, surnommé John Wayne. J’ignore sa véritable identité et je ne partage pas tout le temps ses points de vue politiques, mais ce John Wayne figure parmi les compétences dont je parle et qui sont, actuellement, dans une stupide retraite, alors qu’ils feraient mieux de servir le pays.

 

27/04/2015 | 15:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (71)

Commenter

faycel
| 06-07-2018 00:10
Objet *

Nouvelle génération
| 02-05-2015 22:55
Je mettrai John Wayne ministre de l'intérieur histoire de remettre le pays sur les rails

maamar
| 01-05-2015 11:28
Mr chater n'arrêtera jamais de me tuer. Arrêtez S.V.P de nous embêter avec vos vérités. Laissez nous rêver,laissez nous croire aux pères noël au moins jusqu'à notre maturité.Comme vous le savez, beaucoup de sages affirment que "la vérité était une chose pas toujours bonne à dire".Souvenez vous d'Icare et continuez de parler de toutes les vérités pour nous tuer une fois pour toute.

Abdelkader
| 29-04-2015 22:31
Celui qui propose d'utiliser le sol de notre patrie comme base militaire pour la Russie ?
Ou bien le retraité qui divague sur les bienfaits de Ben Ali , le président dont l'actif se résume en une horloge , le siège du RCD et quelques tronçons de routes pour les touristes ?
Ou encore , l'amateur de Whisky , qui entre deux rasades est capable de tirer sur les passants avec son vieux Browning ?
Ou peut être , le théoricien du chaos qui fait son marché dans les livres que seuls ceux dont l'horloge biologique s'est arrêtée le 9 Novembre 1989 , jour de la chute du mur de Berlin , continuent de consulter ?
Un peu de sérieux M.Bahloul !

prof.
| 29-04-2015 21:06
Jamel a résumé tout la panique par une très belle citation d'Antoine de Saint-Exupéry:
"C'est une folie de haïr toutes les roses parce qu'une épine vous a piqué".

Cette phrase d'Antoine de Saint-Exupéry, il faut la lire et la lire et comprendre son sens très profond. Merci, Jamel'.

riri
| 29-04-2015 16:22
Appelé au retour de gens comme le sinistre JW.. je n en crois pas mes yeux. Si vous ca vous plaisez d avoir la botte de ces messieurs sur votre tete et vote tete dans la boue, libre a vous de passer vos soirée avec eux. Mais souhaiter leur retour dans l'Etat? d un type qui traite les tunisiens de gueux et qui promet la dictature pire que ben ali? BN me décoit enormement avec ce texte.

boubaker sadok
| 28-04-2015 21:07
le site Walla et le haut responsable du Hamas, Ahmed Youssef :
Le Qatar et la Turquie en pourparlers pour une trêve entre Israël et le Hamas
Selon le rapport, Erdogan a transmis à Israël une proposition de paix
Des émissaires du Qatar et de Turquie auraient de nouveau formulé des paramêtres pour un cessez-le-feu à long terme à Gaza, entre Israël et le Hamas, a rapporté mardi le site israélien Walla.

Selon des sources palestiniennes citées par Walla la Turquie a transmis à Israël une proposition de trêve de cinq ans, au cours de laquelle un port "flottant" serait construit en face du bord de mer de la bande de Gaza, où les navires de fret seraient accostés.

L'analyste de nouvelles Avi Issacharoff a signalé que l'envoyé du Qatar, Mohammed al-Amaadi, a visité Israël et même rencontré le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires Par ailleurs, un haut responsable du Hamas, Ahmed Youssef, cité par l'agence de presse palestinienne Ma'an, a déclaré lundi que des pourparlers indirects se dérouleraient actuellement entre son organisation et Israël sous une médiation européenne avec Qatar et Erdogan

Abel Chater
| 28-04-2015 20:12
@EL-OUAFI
Mon frère, je te remercie infiniment pour avoir pris ma défense. Mais je suis habitué par leurs insultes et leur fuite vers l'avant.
Comme ils ne sont habitués qu'à mentir et qu'à s'entraider à lyncher leurs adversaires, suivant leur doctrine talmudique, ils ne trouvent rien d'autres que l'insulte et la provocation bidon, pour leur propre autosatisfaction. Je l'ai évoqué dans mon écrit comme Réponse à @rayan benne d'aujourd'hui 28-04-2015 à 10:23 dans l'article intitulé «Les Algériens étudient le méga projet d'un TGV maghrébin, reliant la Tunisie, l'Algérie et le Maroc».
J'ai dit à @rayan benne :
«je t'encourage à ne jamais te laisser vaincre par leurs mensonges et par leurs désinformations. Je te donne une astuce comment savoir que tu es dans la bonne voie de la vérité. Si tes interlocuteurs commencent à t'insulter et à baratiner hors sujet, c'est qu'ils sont aplatis et mis KO, avec une vérité qu'ils ne pourront démentir. J'ai lu ce truc dans une «recommandation sécrète aux juifs vivant en France». Leur diaspora leur recommande, de rétorquer à une vérité qu'ils ne peuvent démentir, par des insultes, par des attaques personnelles et par des questions hors-sujet, afin de virer son interlocuteur vers une violente colère, l'obligeant à changer de thème.
http://www.businessnews.com.tn/les-algeriens-etudient-le-mega-projet-dun-tgv-maghrebin-reliant-la-tunisie-lalgerie-et-le-maroc,520,55452,3
C'est exactement de cette fuite en avant de la sorte de ce @boubaker et consorts, que je parle. Ils ne me font que réjouir par leurs insultes. C'est la preuve de leur défaite, s'ils possédaient la moindre conscience.
Mais, as-tu jamais vu un seul sioniste possédant la moindre conscience?
Je t'embrasse mon frère.

boubaker sadok
| 28-04-2015 18:51
sans mettre la forme,l'odeur de leurs propos et accusations ça ne te dérange pas que ça pue !

EL-OUAFI
| 28-04-2015 17:40
Non c'est décadent Mr boubaker sadok, une aussi prestigieuse Plume se réduit à ce langage de goujat,méprisant, non je n'en crois pas mes yeux,ces expressions c'est du ressort des Gabbajia,des voyous ou des Mallassins,que je vous dise c'est tristounet franchement, remettez-vous en question et revoir votre copie.cordialement quand même (Manai)