alexametrics
Dernières news

Cavie Tunisie voit le jour

Cavie Tunisie voit le jour

Une convention de partenariat a été signée, ce jeudi 22 mars 2018, à Tunis, entre le TABC (Tunisia-Africa Business Council) et le Centre africain de veille et d’intelligence économique (Cavie) pour la création du Cavie Tunisie, filiale de ce centre implantée en Tunisie, sous l’égide du TABC. Cet accord a été conclu lors d’une conférence ayant pour le thème « Intelligence économique et stratégies de conquête des marchés africains » animée par le président du Cavie, Guy Gweth.

 

Cavie Tunisie, dont la présidence a été confiée à Anis Jaziri, membre fondateur et secrétaire général de TABC, se compose de 13 membres constituant une équipe pluridisciplinaire et des compétences dans leurs domaines respectifs.

 

 

Il s’agit, en effet,  d’une initiative lancée par le TABC destinée à assurer un service d’accompagnement aux adhérents du TABC, ce service s’élargira par la suite pour englober tous les entrepreneurs souhaitant investir en Afrique en tant que service payant.

TABC fournira à travers le lancement de Cavie Tunisie des informations fiables sur l’environnement politique, social, sécuritaire et économique de l’ensemble des pays africains permettant de donner aux investisseurs une idée sur la situation dans les différents pays de l’Afrique et ce afin d’orienter et de faciliter le choix de leur destination.

 

 

De ce fait, Cavie Tunisie vise à aider les Etats, investisseurs, entreprises, organismes de développement et médias à mieux connaitre les marchés africains et les appréhender par le biais des journées portes ouvertes, études, publications, conférences et formations et ce en vue de développer davantage les relations commerciales bilatérales. Cavie Tunisie contribue, par ailleurs, à renforcer les capacités de compréhension des marchés africains auprès des institutions publiques et privées ainsi qu’auprès des porteurs des projets individuels.

«Nous avons constaté lors de différentes missions que nous conduisons depuis 2 ans qu’une bonne partie des opérateurs économiques tunisiens manquent d'informations clés sur les pays de destination et qui vont les aider à prendre des décisions adéquates, soit sur leur déploiement dans ces pays là, soit sur les produits et les services offerts, soit sur les décisions d’investissement à prendre. Le think tank d’aujourd’hui va aider ceux qui souhaitent investir en Afrique à mieux cerner les risques, les obstacles, les opportunités ainsi que la valeur des partenaires auxquels ils comptent s’associer pour ne pas rater tout ce potentiel. Cavie Tunisie jouera le rôle d’information, de soutien et d’accompagnement permanent des opérateurs économiques. Ce centre  va alimenter nos réseaux de membres et d’adhérents en fournissant des informations pertinentes en permanence sur les secteurs clés recherchés par les éventuels investisseurs », précise Bassem Loukil, président du TABC dans une déclaration accordée à Business News.

 

 

Ces renseignements qui seront fournis à ceux souhaitant investir dans les pays africains s’inscrivent dans le cadre du dispositif de l’intelligence économique que le Cavie Tunisie vise à promouvoir. En effet, Cavie Tunisie cherche à ancrer les bonnes pratiques de la veille et de l’intelligence économique afin d’assurer une meilleure compétitivité de la Tunisie ainsi qu’à sensibiliser les pouvoirs publics, les représentations diplomatiques, les partenaires au développement, les entreprises et le monde éducatif à leurs enjeux.

Il est également question de mettre en place des dispositifs de sensibilisation et de formation sur les spécificités de la veille et de l’intelligence économique en Afrique, ainsi que de contribuer à la création et au développement du dispositif de la veille sectorielle et de l’intelligence économique et stratégique au sein des institutions publiques et privées aussi bien en Tunisie que dans le reste du continent africain.

 

B.L

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

La Société nouvelle maison de la ville de Tunis, SNMVT Monoprix, continue sur sa lancée et affiche

22/10/2018 11:58
0

Le directeur général de « Transtu », Slah Belaïd a indiqué, ce matin, lundi 22 octobre 2018, sur les

22/10/2018 11:19
1

La Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) a annoncé que le versement de la

22/10/2018 11:01
0

Newsletter