alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 09:32
High tech
Canon élargit la gamme des caméscopes XA
08/05/2019 | 17:59
4 min
Canon élargit la gamme des caméscopes XA

 

Canon Europe vient d’annoncer trois nouveaux modèles pour sa gamme de caméscopes professionnels UHD 4K de la série XA : les XA55, XA50 et XA40 qui répondent aux attentes grandissantes du marché de la production UHD 4K. Les XA55 / XA50 sont des caméscopes UHD 4K dotés d’un capteur de type 1.0, de l’autofocus AF CMOS à double pixel et d’un zoom optique 15x. La version XA55 est dotée en plus du connecteur de sortie 3G-SDI. Le XA40 est un caméscope UHD 4K à capteur de type 1/2,3 avec zoom optique 20x.

 

Les XA55, XA50 et XA40 sont tous les trois parfaitement adaptés à la production UHD 4K et HD, avec un traitement de sur-échantillonnage HD qui permet à l’utilisateur de bénéficier de fonctions comme l’enregistrement Full HD avancé. Ces caméscopes proposent également un ensemble complet de fonctions et de caractéristiques professionnelles polyvalentes. Avec un poids réduit et un prix compétitif, ces 3 nouveaux modèles étendent le potentiel de la famille des produits XA et vont séduire les vidéastes professionnels pour des applications telles que le reportage, et la production de vidéos d’entreprise et de documentaires.

Facilement transportables et très compacts, les XA55 / XA50 renforcent l’attractivité de la série XA pour les utilisateurs de caméscopes. Ce sont les premiers modèles XA intégrant un capteur CMOS de type 1.0 et la technologie rapide et fiable de l’autofocus AF CMOS à double pixel. Ces caméscopes sont d’autre part dotés d’un zoom optique 15x 4K d’origine Canon qui couvre la plage de focales de 25,5 mm à 382,5 mm. Grâce à la présence de lentilles en verre Super UD (verre à dispersion ultra-faible) dans sa formule optique, cet objectif est à l’origine de l’acquisition de très belles images caractérisées par un superbe bokeh. L’enregistrement en Full HD avancé est possible grâce à l’intégration d’un processeur de traitement d’images DIGIC DV6 et au traitement de sur-échantillonnage HD tandis que la très performante stabilisation sur 5 axes s’avèrera très efficace lors des tournages à main levée.

 

La mise au point rapide et précise, détectée pour environ 80% de l’image (en vertical et en horizontal), est assurée par un système AF CMOS à double pixel. L’AF avec détection de visage, l’AF avec priorité aux visages, l’AF spécifique sur un visage et la fonction de suivi d’AF tactile permettent un contrôle de l’autofocus très souple et bien adapté à diverses conditions, tandis que la fonction d’assistance à la mise au point manuelle utilise une interface graphique très pratique afin de guider l’opérateur. Cette fonction d’aide innovante met en œuvre la technologie d’AF CMOS par détection de différence de phase pour obtenir une mise au point très précise.

L’utilisateur d’un caméscope XA55 / XA50 bénéficie également de la possibilité d’enregistrer en multifor-mat avec compatibilité d’enregistrement XF-AVC et MP4 jusqu’en UHD 4K UHD 25P sur cartes SD, de l’enregistrement ralenti et accéléré avec une vitesse maximale de 1200x, aussi bien en 4K qu’en Full HD ainsi que d’un double logement pour cartes SD permettant l’enregistrement en relais ou avec sauve-garde. Le XA55 / XA50 est caractérisé par une faible consommation électrique, et sa batterie peut ainsi assurer une autonomie allant jusqu’à plus de 2 heures de fonctionnement continu.

L’acquisition d’un son de qualité professionnelle est possible grâce à l’enregistrement linéaire PCM sur 4 canaux et à 2 connecteurs XLR, tandis que le connecteur 3G-SDI (XA55 uniquement) permet une sortie en Full HD de signal 4:2:2 sur 10 bits.

 

D’un poids d’environ 730 g (boîtier seul), le XA40 est l’un des caméscopes professionnels UHD 4K les plus compacts et les plus faciles à transporter actuellement disponibles. L’association d’un capteur CMOS UHD 4K UHD de type 1/2,3 pouces et d’un processeur d’image DIGIC DV6 est à l’origine d’images UHD 4K d’une grande pureté et de magnifiques séquences Full HD générées par le traitement de sur-échantillonnage HD. La compatibilité est assurée pour l’enregistrement en UHD MP4 150Mbps à 25P et en Full HD 35Mbps/17Mbps à 50P/25P. D’autre part, l’enregistrement continu en accéléré et au ralenti est dis-ponible à la fois en UHD et en Full HD avec une vitesse maxi de 1200x.

 

En tournage, une grande liberté d’expression est assurée par le zoom optique 20x dont la plage de fo-cales débute à 29,3 mm. Préserver une qualité d’image constante à toutes les focales ne pose pas de problème grâce à la très performante stabilisation d’image sur 5 axes, la nouvelle structure de type «3D Real time» du groupe de lentilles de stabilisation assurant par ailleurs un fonctionnement du zoom à la fois silencieux et d’une grande réactivité.

Un mode infrarouge, qui ouvre des possibilités de tournage en conditions de lumière ambiante de très faible à nulle, et un écran LCD tactile de 7,6 cm (3 pouces) pour un contrôle intuitif sont quelques-uns des autres atouts précieux de ce caméscope aux caractéristiques de haut niveau. D’autres caractéristiques comme le double logement pour cartes SD permettant la sauvegarde d’enregistrement ou l’enregistrement en relais, la compatibilité avec l’enregistrement audio PCM linéaire sur 4 canaux, le micro stéréo intégré et les 2 connecteurs XLR, sont disponibles d’origine.

 

D’après communiqué

08/05/2019 | 17:59
4 min
Suivez-nous