alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:34
Dernières news
Campagne anti- violence contre les femmes : le second degré mal saisi
22/11/2017 | 10:41
1 min
Campagne anti- violence contre les femmes : le second degré mal saisi

Une campagne d’affichage urbain de sensibilisation à propos du harcèlement et de la violence contre les femmes a été lancée dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 novembre 2017. 


Le hic est que la campagne en question a cherché le second degré pour lancer le message, mais ceci a été mal saisi par une partie du public tunisien. Sur les réseaux sociaux, certains manifestent leur étonnement, d’autres s’interrogent sur les raisons de ce choix de la technique par le choc et d’autres encore dénigrent (comme d’habitude) les créateurs de la campagne qui ne savent pas, d’après eux, transmettre leur message et versent dans la débilité. On savait le Tunisien expert en tout, aujourd’hui il est expert en marketing émotionnel. 


La campagne en question montre une femme de dos avec un titre et une réponse dans une bulle. La réponse ordinaire qu’on entend dans plusieurs milieux sociaux et qui banalise totalement la violence faite contre les femmes, que ce soit du harcèlement, du harcèlement au travail ou de la violence conjugale. Une femme qui se fait violenter devant ses enfants ? « Il faut qu’elle assure la quiétude de son foyer ». Une femme qui se fait harceler au travail ? « D’autres n’en ont même pas trouvé ! ». 
Les nouveaux experts en marketing peuvent dire qu’elle est ratée, débile et idiote, la campagne a quand même réussi à faire le buzz et faire parler d’elle. En soi, c’est déjà un succès quoique disent les néo-experts !

 

R.B.H



22/11/2017 | 10:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

urmax
| 23-11-2017 17:48
...
Et ... à priori, c'est mission réussie à 100 % !
...
Très bien !
...
URMAX

Letranger
| 23-11-2017 16:15
D'une idée exprimée au premier degré ou au second degré en arabe ou en tunisien qui serait mal comprise parce ce n'est pas le bon langage ni le bon degré ?

Le Tunisien ne comprend rien à rien quel que soient le degré et le langage utilisés...

@el manchou
| 22-11-2017 20:05
Ce n'est pas une langue mais un dialecte qui est largement issu de cette langue que vous appelez " charabia de langue morte importé d'outre-désert Arabique". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est les linguistes ...

kameleon78
| 22-11-2017 13:55
Les tunisiens prennent tout au premier degré cela vient de l'éducation, d'une cinquantaine d'années de parti politique unique, de la pensée unique aussi, le tunisien de base a du mal à comprendre les subtilités du second degré. Je ne parle pas du fond, mais de la forme.

Ici en Europe, nous baignons dans la dérision, la critique, le second degré mais en Tunisie pour eux c'est du chinois, je ne donne que mon point de vue, il se peut que je me trompe.

el manchou
| 22-11-2017 13:16
Enfin des affiches avec notre langue maternelle : le TUNISIEN, parlé et compris par tous, et pas ce charabia de langue morte importé d'outre-désert Arabique.