alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:03
Chroniques
Ça vole très haut chez Tunisair !
10/03/2017 | 15:59
3 min

 

Une rixe a éclaté à bord d’un avion Tunisiair. Avion qui s’est transformé, le temps d’une bagarre, en un ring improvisé. Etaient-ce des banditsen manque d’éducation ? Las ! L’opinion publique apprenait que les coups de poing et les insultes provenaient, non de voyous, mais du commandant de bord et d’un mécano.

Dans une planète lointaine, très lointaine nommée Tunisie, une guerre sans pitié fait rage au sein de la compagnie aérienne nationale. On nommera, la guerre des uniformes. C’est à peine croyable, c’est malheureux, mais c’est la triste réalité.

 

Cette guerre a débuté il y a de cela un mois lorsqu’un premier vol a été cloué au sol suite à un incident entre pilotes et mécaniciens causé par la ressemblance de leurs uniformes. Des passagers qui ne décolèrent pas, rien à foutre ! Qu’ils attendent bien sagement que le différend soit résolu, l’image de la compagnie est de toute façon bien ternie, ce n’est pas une petite querelle qui va empirer les choses… Des réunions de réconciliation se tiennent pour arriver à une solution. Rien n’y fait, la lutte entre les deux corporations reprend de plus belle.

 

Ce feuilleton de mauvaise qualité se terminera en apothéose. Un vol vers Djeddah est le théâtre d’une querelle : la desserte est retardée, aux clients d’attendre. Le lendemain, un deuxième incident sur le vol de Paris : c’est le chaos le plus total. Les mécaniciens tiennent à porter le même uniforme que les pilotes, rien n’y fait. La provocation n’est pas du goût de ces derniers, ils répliquent. On en vient aux mains dans le cockpit. On croit toucher le fond, mais la mascarade n’est pas finie pour autant. Une décision sans précédent et lourde de conséquences est prise par la direction : suspendre tout bonnement et sans préavis aucun, tous les vols Tunisair jusqu’à nouvel ordre!

 

Cette brillante idée d’interrompre l'ensemble de ses liaisons aériennes est tout simplement une belle trouvaille. Pourquoi se soucier des centaines ou milliers de passagers bloqués dans les aéroports à travers le monde? Ce n’est pas bien grave, ils s’en remettront. De toute manière, ils se sont habitués, au fil du temps, au grand professionnalisme de la compagnie ne serait-ce niveau ponctualité, n’est-ce pas… La gazelle à la merci d’employés irresponsables et au sang chaud ? On créera une énième cellule de crise, une énième commission d’enquête, on frappera fort, cette fois-ci, assure le ministre du Transport.  Fini le chaos !

Encore une fois, il aura fallu d’un incident majeur pour que les autorités bougent et se rendent compte de l’étendue de l’anarchie. Ignoraient-elles cet état des faits ? Permettez-moi d’en douter ! On fermait les yeux et on naviguait à vue sans pouvoir anticiper les catastrophes à venir, jusqu’à ce que la situation nous éclate en pleine figure. Inadmissible !

La suspension des vols de Tunisair suite à une baston du personnel naviguant a fait le tour des médias internationaux, écornant plus que jamais l’image de la compagnie nationale et la destination Tunisie.

Navrante est la situation de déliquescence qui prévaut depuis quelques années au sein de la compagnie : retards répétitifs, une qualité de service qui laisse perplexe, un personnel inconscient et irresponsable (on ne généralise pas), un endettement inquiétant, une surcharge de personnel, et j’en passe. Les gouvernements se sont succédé (7 en tout), sans qu’une solution ne soit trouvée. La direction a changé de main, chacun apportant sa vision, toujours sans que les problèmes ne soient résolus. Jusqu’à quand cela pourrait continuer? Jusqu’à ce que la compagnie fasse pour de bon faillite ?

Les férus des théories du complot et les amoureux des scénarios conspirationnistes s’en donnent à cœur joie et parlent d’un plan bien ficelé pour mettre à genoux la compagnie en vue de sa privatisation.Que pourrait-on vendre ou privatiser dans cet état des faits !

 

Ce chaos, cette anarchie est un mal bien ancré dans notre société, ce n’est pas l’apanage de Tunisair ou de ces employés. Quand on voit le niveau de bassesse de certains dirigeants du parti censé diriger le pays. Quand on écoute avec écœurement ce que révèlent les enregistrements fuités. On se rend compte que ça ne vole pas très haut, et ce à tous les niveaux…

 

 

10/03/2017 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Tounsi
| 12-03-2017 08:45
Première nouvelle grève ou bagarre
Changer tous les vols vers Enfida
Et fermer Tunis Carthage

mizaanoun
| 11-03-2017 20:14
Ce n'est pas seulement le chaos qui règne dans cette compagnie « nationale », mais l'escroquerie tous azimuts fait rage à tous les niveaux.

Ça ne fait pas longtemps que j'ai pris un des vols de cette compagnie de ** à un aéroport européen de départ vers Tunis et à l'enregistrement on m'a volé à deux reprises la quantité de cent euros sans justification ni justificatif.

Pour des raisons urgentes que le personnel ou ce qu'ils appellent dans leur argot le « Staff » à terre en avait pris connaissance, je ne pouvais rien faire que me laisser dépouiller. J'étais la victime idéale pour ces méprisables et aux racines certainement *** personnes.

Pour moi cette dernière affaire n'est pas terminée. Loin de là. Elle ne fait que commencer'

De toute manière mon dernier séjour dans cette zone géographique de la planète aura été un authentique cauchemar et une torture du premier jusqu'au dernier jour. Les scènes quotidiennes que je voyais défiler devant mes yeux n'inspirent que désolation, chagrin et nausée.

Même le directeur de l'hôtel dans lequel j'ai séjourné a trouvé le moyen de me voler sur une seule facture 180 dinars et ce, sans parler du buffet libre dans lequel tous les plats ne sont rien d'autres que des ordures. J'ai fini par renoncer alors que dans le prix était bien incluse l'alimentation. Et dire qu'il s'agit d'un hôtel de cinq « étoiles » !

Quant à la compagnie « nationale » de navigation dite CTN, ça fait très longtemps que j'ai cessé de voyager à travers elle. Son « Staff » est de la même exécrable nature'

Faut-il aussi brièvement soit-il évoquer les prix des denrées alimentaires ou autres produits de nécessités quotidiennes. Ils sont tout simplement et définitivement hors du pouvoir d'achat des 99% des populations' Tout produit d'une certaine qualité est plus cher que dans n'importe quel pays européen !

Il n'y que les produits-ordures que les pauvres populations ingurgitent sans se rendre compte qu'elles consomment des poisons qui tuent à court ou moyen terme.

Enfin si bientôt on apprend qu'un tremblement terrifiant ou une secousse tellurique, d'un degré Richter le plus élevé a eu lieu dans ces sphères de gangsters, personne ne s'étonnera et encore moins ne sera attristée.

HAMMADI
| 11-03-2017 20:13
une bonne raclée,voila ce qu'il faut pour tous ceux qui entrave la bonne marche de toutes sortes d'entreprises !!!mais est ce que nous avons un chef qui a le courage d'appliquer la loi !!vous verrez que le pilote et le mecano seront acquittes et merde à tous les voyageurs et à tous les tunisien à qui cela deplaient !!enfin c'est bien la centrale syndicale qui s'élèvent contre toutes les punitions pour défendre ses intérêts et que la TUNISIE et HACHED aillent à l'enfer???

abc
| 11-03-2017 16:04
Pour certaines destinations,pas toutes, nous avons encore le choix de prendre une autre compagnie. C'est ma seule consolation.

abc
| 11-03-2017 16:01
Quand on a un problème de nomination de ministre on ôte le ministère et quand on a un conflit entre personnel d'une même compagnie aérienne on ôte supprime les vols. et ainsi soit-il ....

takilas
| 11-03-2017 15:49
Il n'y a jamais eu aucun problème, si minime soit-il à Tunis-air et ce depuis au moins un demi siècle. Et cette compagnie aérienne fonctionnait comme une horloge.
Or, est-ce qu'il s'agit d'une coïncidence que la gabegie apparaît comme par coïncidence lors de la venue de Londres et de Paris de cette maudite secte de nahdha, que la Tunisie (dans presque tous les domaines sinon tous) que le désordre, la confusion et le banditisme apparaissent et que tout devient méli-mélo.
Tout cela pour que ces escrocs qui viennent de relèver d'autres escrocs en 2011, s'enrichissent dès le première de leur dite venue, et qu'ils mettent illico-près ci main basse sur le pays par le biais de soi-disant élections pour "écrire" un nouveau destour (constitution). Cependant, cette nouvelle constitution à été écrite de façon à ce qu'ils se garantissent leur main mise, ou plutôt leur colonisation en premier lieu de la capitale Tunis et puis de toutes administrations y afférentes.
En conséquence, et pour remédier à cette gangrène d'origine européenne et imposée par quelques Européens et même un ex-responsable américain, il n'y qu'un singleton de solution à savoir le retour de cette secte à sa case de départ, faute de quoi l'impasse persévérer.
Cependant, il faut mettent en confiance ces escrocs, qu'aucune arrestation ou procès ne sera intenté à leur encontre. Pourvu qu'ils disparaissent. Irkhiwna bark !

CHDOULA
| 11-03-2017 12:51
ça vole très haut chez Tunisair et ça vole très bas chez les bagagistes !!!!

Elsa ben Amor
| 11-03-2017 09:53
Dans le pays de la honte tout est permis !

slalom
| 11-03-2017 08:42
Petit rappel:c'est le personnel de Tunis air qui a déclenché la surenchère salariale en Mars2011(déjà) ceux-ci ont chambourde les quelques espoirs d'un changement democratique s'ajoute ensuite le scandale du vol des bagages et pour finir la bagarre pour la combinaison quel beau tableau

AM
| 11-03-2017 08:20
Savez vous qu'à deux occasions sur un vol tunis Toulouse le personnel navigant fumait tranquillement bien à l'abris derrière le rideau!!!!!