alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
L'UE décide des mesures exceptionnelles pour faciliter les exportations tunisiennes d'huile d'olive
30/01/2015 | 12:48
1 min
L'UE décide des mesures exceptionnelles pour faciliter les exportations tunisiennes d'huile d'olive
La Commission européenne vient d'adopter un règlement qui réaménage les quotas mensuels d'huile d'olive originaire de Tunisie entre le 1er février et le 31 octobre 2015 afin de faciliter leur exportation vers l'UE. Cette décision augmente notamment le potentiel d'exportation total pour les mois de février et mars de 5.000 à 18.000 tonnes (9.000 tonnes pour chaque mois), suivi par 8.000 tonnes d'avril à octobre.

La flexibilité introduite permettra aux opérateurs tunisiens de maximiser leurs exportations d'huile d'olive exemptées de droits de douane vers l'UE, et de profiter ainsi d'une excellente saison. L'huile d'olive est la principale exportation agricole de la Tunisie vers l'Union européenne. Le secteur oléicole revêt une importance vitale pour l'économie du pays : il emploie directement et indirectement plus d'un million de personnes, soit environ 1/5ème de l'emploi agricole national. Cette mesure illustre l'engagement de l'UE à approfondir dans toutes ses potentialités son Partenariat privilégié avec la Tunisie au moment où le pays progresse dans une voie résolument démocratique. Au lendemain des élections législatives et présidentielles, l'UE est déterminée à soutenir politiquement et financièrement les nouvelles autorités en vue des réformes nécessaires pour consolider les acquis démocratiques et relever les défis socioéconomiques du pays. Notons que sur la base de l'Accord d’association entre l'UE et la Tunisie, les exportations tunisiennes d'huile d'olive vers l'UE font l'objet d'un quota annuel de 56.700 tonnes. La gestion de ce quota est plafonnée par des quantités mensuelles maximales, qui sont définies dans le règlement (CE) n° 1918/2006. La mesure est valable pour la campagne 2015 et ne change pas la quantité globale du quota annuel. A la demande de la Tunisie, la Commission a décidé d'augmenter ces quotas mensuels pour permettre aux opérateurs tunisiens de tirer profit au maximum de leur potentiel d'exportation. La Commission a donc adopté un nouveau règlement pour déroger au règlement cité plus haut.

Autre point, le règlement sera publié au Journal Officiel de l'UE le 31 janvier 2015 et applicable dès le 1er février.

D’après communiqué
30/01/2015 | 12:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
Voilà Pourquoi, ce n'est pas cadeau !
NA B
| 01-02-2015 17:12
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/12/14/une-mouche-fait-chuter-la-production-d-huile-d-olive-en-france_4538617_4497186.html
vous avez
Briso
| 01-02-2015 14:23
de beaux oliviers, dattiers, un important savoir faire que vous ne savez pas monnayer...
Pourquoi ne pas créer des pépinières et exporter dans TOUS pays, vos arbres et vos savoirs? Je sais qu'en Espagne, les dattiers meurent comme des "mouches" et qu'ils n'ont pas trouver de moyen pour iradiquer la maladie. Le continent africain - direction sud - peut être intéressant aussi. Je vous souhaite de trouver la force, le courage et les astuces pour relever la tête. Comme chaque humain, vous le méritez
Quel malheur. Nous n'allons plus avoir droit à l'huile d'olive?
Abel Chater
| 30-01-2015 21:12
Déjà l'huile d'olive est devenu un luxe en Tunisie, n'appartenant qu'aux aisés, comme la viande et les dattes. Maintenant, cette Union Européenne qui ferme ses frontières devant nos jeunes, nous dévalise même de nos denrées à nous réservées par la Divinité, comme l'huile d'olive et les dattes.
Ils le font avec les bananes en Afrique Noire et en Amérique Latine. Mais ces derniers en ont au moins plein le ventre de bananes, quant à nous, hélas, il ne nous reste encore que le pain à base de farine humide et dernier choix, qui devient élastique après quelques heures. Le lendemain, même les animaux le rejettent.
Parce que leur Euro est plus fort que notre Dinar, ils nous volent notre richesse alimentaire populaire, sans qu'ils ne nous soutiennent notre caisse de compensation. Au contraire, ils demandent à l'état tunisien d'abolir cette caisse de compensation et d'appauvrir le peuple tunisien jusqu'à la famine.
Seuls les propriétaires des oliviers, les courtiers et les intermédiaires s'enrichissent davantage. Le peuple tunisien s'appauvrit de plus en plus.
Vive les Azlems et leurs adeptes de béni-oui-oui.
Ou est passée cette huile
beni hilal
| 30-01-2015 19:12
Bien évidemment. Ils important l'huile Tunsinne car L'Italie et l'Espagne ont eu une mauvaise récolte d'olives ette saison. Ce qu'il reste d'oives en Italie sera de qualité médiocre suite à des maladies. Alors bien sur que l'huile Tunisienne sera a bienvenue pour la mélanger avec la leur.
Il ne faut pas trop croire en la bonté de l'Europe. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de bouteille d'huile d'olives " made in Tunisia " Alors elle passé ou cette huile ?
naïveté juvénile
el gat'
| 30-01-2015 16:05
et moi qui pensais que le marché européen était libre pour la concurrence ... Naïf que je suis...

Par contre pour déverser leur marchandises, ils demandent que les frontières soient ouvertes à 1000 % ...
Un conseil,diversifiez la clientele
Daghbagi
| 30-01-2015 15:11
L UE c est bien,mais prospecter les autres marches c est mieux,on ne doit pas mettre le tout dans un seul panier,c est tres dangeureux.La politique des sanctions me fait peur pour nos exportations.mieux vaut avoir 100 clients qu un seul client.A nos hommes d affaires de foncer
UN CONSEIL AUX OPERATEURS
salahtataouine
| 30-01-2015 14:27
Allez faire un tour coté Mouscou ..il y a de la place à prendre ..
Il y avait que 2 operateurs qui se partageaient plus de 50 % des importations ..( des espagnols !!)

Avec les sanctions de la cee contre l europe ..on peut avoir un marché stable pour plus de 20 ans et bien placé

sachant que les consommateurs de l huile de l olive en russie sont des "gens avec un pouvoir d achat elevé" !!

Et c est facile ...la clientele 10 % du marché à saint petersbourg ...et 30 % à mouscou .......

Allez chercher des roubles !

Je croyais...
Letranger
| 30-01-2015 14:20
Il y a quelques temps les Russes devaient acheter toute l'huile d'olive de la Tunisie.
Que se passe-t-il, ils ont changé d'avis ?
@BN
salahtataouine
| 30-01-2015 13:00
c est bien de relayer des communiqués ....mais please ..on veut plus d infos
Si in cadeau de la CEE ..à quel prix la tonne ??
je sais que l huile vierge est à plus de 3700 euros ..
Renseugnez vous et puis informez nous car le communiqué on peut l avoir sans passer par BN