alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 02:11
Dernières news
La gestion budgétaire par objectif pour une meilleure efficacité des finances publiques (vidéo)
16/09/2014 | 1
min
La gestion budgétaire par objectif pour une meilleure efficacité des finances publiques (vidéo)
{legende_image}
Un séminaire d’évaluation mi-parcours du projet de jumelage entre la Tunisie et l’EU en matière d’appui à la gestion budgétaire par objectif (GBO) a été organisé, ce mardi 16 septembre à l’hôtel Le Palace à Gammarth, en présence du ministre de l’Economie et des Finances Hakim Ben Hammouda et de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie Laura Baeza Giralt.

Il s’agit d’un projet de jumelage conclu entre le ministère tunisien des Finances et le ministère français du Budget financé par l’Union européenne à hauteur de 2 millions d’euros et lancé fin août 2011 afin de soutenir la mise en œuvre de la réforme budgétaire entamée en Tunisie depuis 2004 par la mise en place de la Gestion Budgétaire par Objectifs (GBO).
Cette réforme vise à améliorer la gestion des finances publiques pour une meilleure utilisation des fonds publics, par un renforcement de la gouvernance financière de l’Etat et une meilleure transparence de sa comptabilité.

M. Ben Hammouda a axé son intervention sur trois points : l’importance de cette réforme, son état d’avancement et les perspectives. Il estime que les finances publiques n’ont pas suivi, depuis deux décennies, le mouvement international de réformes dans ce secteur primordial. Pour lui, il est fondamental de moderniser, accroitre la transparence et l’efficacité des finances publiques pour mobiliser plus de ressources, notamment en ces temps de crise.
Ceci dit, le ministre a affirmé être agréablement surpris, dans son travail de terrain, de constater que la réforme par objectif est véritablement une réalité et qu’elle est appliquée par les différents services.
Ainsi, Hakim Ben Hammouda juge l’état d’avancement assez satisfaisant mais il faut poursuivre les efforts : «Ce qui a été fait est très important mais encore insatisfaisant ! On doit faire plus», a-t-il martelé.
D’ailleurs, une amélioration des résultats a été constatée, a-t-il soutenu, avec l’augmentation des recettes des finances publiques pour cette année : les plus optimistes avançant 14% de hausse, mais si on enlève les recettes exceptionnelles, la hausse est de l’ordre de 6% en moyenne. Ainsi, l’objectif est d’atteindre les résultats de 2010.

Pour sa part, Mme Baeza Giralt a noté que la dernière tranche de 10 millions d’euros sera débloquée les prochains mois. Elle a réitéré le soutien de l’Union européenne pour le gouvernement dans ces projets de modernisation des finances publiques. Pour elle, il est important d’améliorer le système d’information qui constitue la clé de toute réforme administrative, de fixer un calendrier clair pour la mise en œuvre des prochaines étapes de la réforme et d’adopter une loi organique pour fixer le cadre et les règles de gestion des finances publiques.


I.N
16/09/2014 | 1
min
Suivez-nous