alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:06
Dernières news
Ennahdha reste ouvert à toutes les possibilités et prône le consensus et l’union nationale
30/10/2014 | 15:44
2 min
 Ennahdha reste ouvert à toutes les possibilités et prône le consensus et l’union nationale
Le mouvement Ennahdha est revenu lors d’une conférence tenue jeudi 30 octobre 2014, sur les résultats des élections législatives à l’issue desquelles le parti islamiste a réussi à avoir 69 sièges au sein de la prochaine Assemblée nationale.

Le chef du mouvement, Rached Ghannouchi a ainsi félicité le peuple tunisien pour la réalisation de « l’un des principaux objectifs de la révolution » à travers les urnes, sans recourir à la violence et à l’effusion de sang. Il a particulièrement remercié les électeurs d’Ennahdha qui ont accordé leur confiance au parti, en dépit des campagnes de diffamation le visant. M. Ghannouchi a également salué les efforts fournis par l’ISIE, le gouvernement, le corps sécuritaire ainsi que la société civile et les journalistes qui ont contribué à la réussite du processus électoral.

Rached Ghannouchi a, par ailleurs, souligné l’importance du message envoyé par les électeurs à toutes les forces politiques et notamment Ennahdha qui a enregistré un recul par rapport à 2011. Il a imputé cette régression au passage de son mouvement par le pouvoir vu qu’ « après les révolutions les gouvernements post-révolution pâtissent irrémédiablement de ce passage ». Et d’ajouter que le mouvement en tirera des leçons pour pouvoir évoluer en conséquence : « Nous continuerons à défendre nos principes et les objectifs de la révolution et lutterons contre le terrorisme et pour l’installation de la stabilité économique dans le pays ».

D’un autre côté, le leader islamiste a expliqué que la Tunisie entre dans sa troisième phase de transition qui nécessite plus de consensus. Il a ainsi signifié que son parti est ouvert sur toutes les possibilités et que le pays a besoin d’un gouvernement de consensus. « Le pays devrait être gouverné dans l’esprit du consensus et d’une union nationale élargie. Il est vrai que nous avons des craintes quant au retour de la dictature, cependant le peuple à travers ces élections n’a point donné une majorité à aucun parti, un signe que le pays se dirige à pas sûrs vers une véritable démocratie », a-t-il déclaré. En outre, Rached Ghannouchi a fait savoir que les structures du parti se réuniront au cours de cette semaine pour se pencher sur la question de la présidentielle et décider d’un candidat.

Tout en soulignant qu’Ennahdha restera ouvert à toutes les éventualités, le vice-président, Abderrahim Jelassi a, pour sa part, affirmé que le parti pourrait opter pour le camp de l’opposition. Il a aussi mis le doigt sur les dépassements et les infractions enregistrées au cours de la campagne et du processus électoral: « Nous présenterons un dossier contenant toutes les infractions relevées, à l’ISIE et à la Justice ».

I.L.

30/10/2014 | 15:44
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous