alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 17:14
Dernières news
Droit de réponse du parti Attayar
17/04/2014 | 1
min
Droit de réponse du parti Attayar
{legende_image}
Nous avons reçu un droit de réponse du parti Attayar que nous publions tel quel, fautes comprises. Notre réponse suit.

Monsieur le Président Directeur Général,

Il a été publié sur votre honorable journal électroniques un article intitulé « Samia Abbou : je vous ferai entendre mon populisme, même avec des devises ! » et ce à l’adresse suivante. Dans cette article le journaliste affirme que Attayar a sponsorisé une vidéo de sa page officielle dans laquelle notre député Samia Hammouda Abbou annonce le gel de son activité à l’Assemblée Nationale Constituante.

Considérant que cette information est fausse comme l’atteste les captures écrans jointes au présent courrier, nous vous prions, Monsieur le Président Directeur Général, de bien vouloir publier notre droit de réponse accompagné des deux captures écrans :

« Suite à la publication par Business News l’article intitulé « Samia Abbou : je vous ferai entendre mon populisme, même avec des devises ! » et ce à l’adresse suivante, le parti Attayar dément formellement avoir eu recours à une publicité payante sur face book afin de créer le buzz autour de la décision de notre député. Pour preuve, les photos ci jointes attestent que le lien n’est pas sponsorisé et que l’audience de la vidéo sur face book est entièrement organique et non payée. Par ailleurs, le journaliste auteur de l’article aurait dû publier le lien vers la vidéos pour laisser les lecteurs vérifier par eux même la véracité de ses informations. Attayar espère que ce mensonge ne se reproduira plus et appelle les journalistes de business news à prendre le temps de vérifier leurs informations auprès de notre équipe de communication ou en visitant notre page officielle »



Dans l’attente de la publication de notre droit de réponse, nous vous prions, Monsieur le Président Directeur Général, d’agréer nos salutations distinguées.
Cordialement,
Responsable de la communication
Attayar

Réponse de Business News


- Le lien correspondant à la vidéo de Mme Abbou est apparu tel que partagé dans la capture d’écran accompagnant notre article à ce sujet. La mention « sponsorisé » y était visible aussi bien pour nos journalistes que pour nos lecteurs. En ont témoigné d’autres internautes dont notamment notre confrère Welid Neffati, directeur du journal électronique THD qui l'a repris en capture d'écran sur sa propre page. Dès lors que cela était chose avérée n’émanant ni d’une manipulation mal intentionnée, ni d’une déduction subjective, nous n’avions pas à contacter votre service communication qui reste pour nous et pour d’autres médias encore inconnu.


- Si les captures d'écran jointes au courrier d'Attayar sont authentiques, et concernent réellement la vidéo en question, il y a d'autres explications possibles à ce lien sponsorisé. La plus plausible serait que l'un des fans du parti ait sponsorisé la vidéo sans en informer la direction.

- Nous avons déjà publié la vidéo de Samia Abbou dans un article précédent, nous n'avons pas à le faire une seconde fois d'autant plus que ce lien ne peut prouver en aucun cas le sponsoring d'une vidéo. Un sponsoring qui, de toute manière, est limité dans le temps. Nous faisons remarquer que les captures envoyées par Attayar ne comportent pas de lien, non plus.


- Nous invitons le service de communication d'Attayar à faire preuve de plus de rigueur et de correction dans le choix des termes dans lesquels il formule sa requête. Le terme "mensonge" dans sa correspondance suppose que nous avons manipulé à mauvais escient un fait. Par conséquent et, d'après la loi, son "droit de réponse" cesse d’en être un, dès lors qu'il devient à son tour diffamatoire et penchant davantage vers l’attaque que vers la correction.

- Certes, comme tous les médias, il peut nous arriver de commettre des erreurs dont nous nous excusons systématiquement auprès de nos lecteurs. Mais, enfreindre les règles déontologiques en usant de « mensonges » ou de fabrication de pièces est pour nous une ligne rouge. Business News est classé premier journal francophone en Tunisie grâce aux efforts et à la rigueur de ses journalistes et à la confiance de ses lecteurs. L’objectif quotidien de nos équipes est de continuer à mériter cette confiance.


La direction de la rédaction
17/04/2014 | 1
min
Suivez-nous