alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:17
Tribunes
Chronique d'une défaite annoncée ?
12/08/2014 | 15:59
5 min
Chronique d'une défaite annoncée ?
Par Nabil Ben Azouz

« Le rôle d’un ami, c’est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l’erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison ». Mark Twain
La désunion est toujours fatale. Par ces quelques remarques, on voudrait attirer l’attention de nos ami(e)s démocrates en espérant être entendu et avant qu’il ne soit trop tard :

1 - Démocrates, vous avez beau dire que 4 millions de tunisiens ne veulent pas s'inscrire à cause de la chaleur estivale, du ramadan, des difficultés quotidiennes, de l'incapacité et de l'amateurisme de l'ISIE... C'est vrai. Ce qui est encore plus vrai, c'est que le tunisien lambda se range toujours derrière celui qui lui parait organisé, fort et uni. Et en vous voyant plus divisés que jamais, en plus d’un paysage politique comprenant pas moins de 194 partis et chacun annonçant qu'il irait seul aux élections, le tunisien lambda pense que vous allez perdre et donc il n’ira ni s’inscrire, ni voter...car il a peur. Alors si jamais Ennahdha (qui lui parait plus organisée et plus déterminée que vous tous) gagne les élections et bien, en n’ayant pas voté, il pense qu'il n'aura rien perdu...mais vous, si et la Tunisie avec !

2 - Les Tunisiens qui se sont lancés corps et âmes dans le terrorisme takfiri, eux on leur a vendu un rêve : c’est de mourir en martyr et d’aller directement au paradis. Et vous quel « rêve » vous avez à offrir à notre jeunesse en rupture sociale et psychologique ? Rien. On vous entend seulement leur parler du passé et leur dire « il faut que l’on revienne comme avant ». On entend même certains dire « ah, c’était finalement mieux du temps de Zaba » ! Les Tunisiens, surtout les jeunes, ont fait une révolution pour rompre avec ce passé qui ne passait plus, espérant et rêvant de lendemains plus glorieux. Et vous, vous voulez les faire revenir en arrière ? Vous n’y êtes pas.

3 - Ami(e)s démocrates, avez-vous quand même constaté que les terroristes takfiris, sont quasiment tous issus des mêmes villes et des mêmes quartiers (Jendouba, Kasserine, Ettadhamon, Ariana, Le Kram…) que les jeunes qui ont fait la Révolution en 2011 ? Bizarre, non ?

4 - Pour espérer battre Ennahdha, il faut que tous nos amis démocrates sachent communiquer et cessent de dire qu’"une partie" des nahdhaouis c’est des démocrates, des patriotes, et hommes de consensus. Non, ils ont tous un seul projet : changer notre modèle de société.

5 - Il faut aussi que les démocrates cessent sur les plateaux télé et dans les médias, de se donner avec les nahdhaouis du "mon collègue, mon ami…". Votre message en sort brouillé. Les tunisiens lambda se diront et ils auront raison, puisque les "démocrates" disent ça des intégristes, alors pourquoi pas Ennahdha qui en plus "tkhaff Rabbi" ? Donc logique qu'ils préfèreront "l'original à la copie"... alors, amis démocrates, ayez un discours cohérent, clair et direct. C’est ce qu’attendent les Tunisiens !

6 - Dans tous les pays démocratiques, ou qui espèrent le devenir, et avant chaque élection, l’opposition fait toujours, en insistant fortement, le bilan des sortants. Vous, on ne vous entend guère le faire…ou timidement. Quand allez-vous, vous y mettre sérieusement ? Pourtant, il y a tant à dire sur le bilan catastrophique des trois années de gouvernement nahdhaoui, qui sont sortis du gouvernement, mais n’ont pas quitté le pouvoir, puisqu’ils tiennent encore l’ANC… On dirait qu’ils vous ont bien endormi, se sont fait oublier et surtout ont réussi à vous faire oublier leur catastrophique bilan !

7 - Cessez d’appeler vos adversaires par des superlatifs inexacts et que le tunisien lambda ne comprend pas. Ce dernier, ne fait pas la différence entre « islamistes », « islamisme » et Islam. Pour lui, ces mots veulent dire la même chose. Il ne comprend donc pas pourquoi on attaque ces « musulmans ». Evitez d’en faire les seuls défenseurs de l’Islam. C’est ce qu’ils cherchent. Appelez-les tout simplement : nahdhaouis ou intégristes ou ikhwans… Vous n’avez que l’embarras du choix !

8 - Ami(e)s du Front Populaire, vous confirmez qu'avec votre pôle de gauche radicale, vous irez seuls aux élections législatives et présidentielles. Soit ! Mais vous devez nous dire quelle position vous aurez en supposant que Nidaa et l'UPT gagnent les élections : Allez vous gouverner avec eux ? Leur apporter un soutien critique sans gouverner avec eux ou être dans l'opposition à ces deux pôles ? Il est temps que vous vous prononciez sur cette question, pour qu'avec vous, on y voit plus clair.

9 - Ami(e)s de l'UPT et de Nidaa, vous dites dans vos dernières déclarations que vous êtes « unis » et que vous allez même gouverner ensemble, mais que chacun peut quand même aller « seul » aux prochaines élections ! C'est à dire qu'une liste supposons conduite par Mohsen Marzouk (Nidaa Tounes) va concurrencer la liste conduite par Samir Taïeb (Massar), qui va concurrencer celle de Mohamed Kilani (P.S), qui va concurrencer celle de Abderrazak Hammami (PTPD). Drôle de façon de concevoir l'Union ! Faites un Front réellement uni ou ce n’est pas la peine...!

10 - Et puis c’est quoi cette UPT à trois partis ? Nidaa a un droit dessus puisqu’il a contribué à sa création, et donc il a raison de ne pas permettre à l’UPT de s’élargir, même s’il en est sorti. Alors laissez tomber. Trouvez un autre nom, mais surtout élargissez vos alliances. La Gauche démocratique et modérée a un grand boulevard devant elle…vous êtes cet avenir, si bien sur, vous prenez ce chemin !

11 - Ami(e)s de Nidaa Tounes, il est possible que vous n’ayez pas une majorité suffisante pour gouverner seuls ou avec l’UPT et le Front Populaire. Allez-vous dans ce cas, vous unir à Ennahdha ou plutôt rester dans l’opposition ? Vous n’échapperez pas à cette question, à moins que vous vouliez cacher votre jeu comme l’ont si bien fait Ettakattol et le CPR et donc « trahir » la majorité de ceux qui auront voté pour vous… Ils payent cher aujourd’hui. Ils ont presque disparus !

12 - Un peu d’humour pour finir : Nidaa Tounes, me rappelle la fable de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf... le réveil sera dur! Al Massar, c'est comme ce petit élève au QI flamboyant, mais incompris du peuple car, justement, trop petit. Al Joumhouri, lui c'est "grincheux" dans les sept nains. Toujours là, mais jamais avec les autres, un boudeur né. Le Front populaire, c'est le vilain petit canard toujours prêt à aller dans le sens contraire de tous les autres. C'est une "maladie infantile" qui s'appelle : seul contre tous. Afek Tounes, c'est la fée clochette, toujours là mais on ne sait pas à quoi ça sert.

13 - Ami(e)s démocrates, une seule solution s’offre à vous pour que vous ne restiez pas des fables de mauvais goût : Un Front électoral uni de toutes les forces civiles et démocratiques. Point barre.

Pénultième : Après tout ça et à ceux qui risquent de croire que ce n’est que de l’ambition de ma part pour obtenir je ne sais quoi, je leur dit tout simplement : je n’ai aucune ambition politique. Je me bats pour nous, pour nos enfants, pour sauver notre Tunisie, sans chercher ni gloire, ni course au pouvoir. C’est ma conception de la politique.




12/08/2014 | 15:59
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous