alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:35
Dossiers
Biographie de Karim Skik, nouveau ministre des Technologies de l'information et de la Communication
23/01/2015 | 17:07
2 min
Biographie de Karim Skik, nouveau ministre des Technologies de l'information et de la Communication
Karim Skik, 47 ans, est entrepreneur en TIC et expert spécialisé en développement et gestion d’entreprises et de grands projets à composantes informatiques et technologiques.

Il a obtenu, en 1990, un diplôme de maîtrise de l’HEC de Carthage, avant de partir au Québec pour suivre un cursus de mastère en gestion à l’HEC de Montréal. Après ses études au Canada, il intègre l’université La Salle aux États-Unis où il a décroché, en 1998, un doctorat en économie internationale.

Il a travaillé pendant cinq ans (de 1992 à 1997) en tant qu’assistant vice-président à la salle des marchés au département du change de la Republic National Bank of New York, puis, il a grimpé les échelons pour occuper le poste de vice-président au sein de la même banque entre 1997 et 1999.

Pendant la période allant de 1999 à 2001, il était associé et directeur régional de la zone Moyen Orient et Afrique du Nord à Orientation.com, une startup qui opère un réseau de portails internet locaux et régionaux multilingues.

Il cofonde en 2001 en Tunisie Équinoxes SA, une société d’ingénierie web et internet spécialisé en systèmes d’information qui l’a dirigé de 2001 jusqu’à 2003. En 2004, il fut nommé au poste de directeur général à Microsoft Tunisie. Il reprend en 2005 ses fonctions de directeur général à la tête des équinoxes SA. Un poste qu’il occupe jusqu’à 2009 avant que la société n’ait été entièrement acquise par le groupe français Keyrus.
Depuis 2009, Karim Skik est le directeur général fondateur de Venture and Capital, une société de conseil et d'entrepreneuriat dans le domaine des TIC.

Durant sa carrière, M. Skik a contribué à la réalisation de plusieurs études et projets dont le développement et la mise en place du système de télédéclarations pour le compte de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et la création de l’application Web Telegram.
23/01/2015 | 17:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires (2) Commenter
Vice-president, pas vice-président !!
Mansour Lahyani
| 25-01-2015 10:05
Détrompez-vous !! D'assistant vice-president à la salle des marchés de la Republic National Bank of New York, il n'a pas grimpé "beaucoup d'échelons pour occuper le poste de vice-president au sein de la même banque" : "vice president" (et pas vice-président) dans une banque US correspond à peu près au grade de sous-chef de service dans une banque européenne ou tunisienne ! Une banque US en compte généralement plus que l'armée mexicaine ne compte de généraux... Cela dit, M. Skik a un joli parcours derrière lui, et je lui en souhaite un encore plus beau devant lui...
certainement pas lui qui relancera le secteur des TIC
saleh
| 24-01-2015 11:47
Il est reconnu pour son intérêt aux groupes internationaux et s'intéresse peu aux startups tunisiennes. J'espère qu'il commencera par nettoyer le cabinet de la bande des conseillers profiteurs qui récupèrent les marchés pour leur boîte privée et vous avez de la société W2C un bon exemple