alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 22:06
Dernières news
Altercation Naoufel Ouertani – Safi Saïd : les nuls n'ont pas de place dans le paysage !
27/11/2014 | 10:36
5 min
Altercation Naoufel Ouertani – Safi Saïd : les nuls n'ont pas de place dans le paysage !
La liberté d’expression dans les médias tunisiens a des revers et l’un de ces revers a été observé hier, avec stupeur, sur le plateau de « Klem Ennes » sur Al Hiwar Ettounsi, l’émission qu’anime chaque semaine Naoufel Ouertani. Avec 38,5% d’audience, cette émission se classe entre le deuxième et le troisième rang des émissions les plus regardées en Tunisie. Avec, en sus, deux chroniqueurs très populaires, Maya Ksouri et Lotfi Laâmari, elle réussit à faire inviter les plus grandes personnalités du paysage politique, médiatique et artistique. Mais pas que les grands, l’émission a également invité les plus abjects et les plus suspects, à l’instar du « chercheur de trésors » Maher Zid, du « menteur » Yassine Ayari ou du pleurnichard « Mokded Mejri ».

L’émission du mercredi 26 novembre n’entre pas dans la première catégorie d’invités, mais dans la seconde. Quatre des cinq invités sont des candidats à la présidentielle qui ont obtenu entre 0,31 % et 0,8% au scrutin du 23 novembre, à savoir Abderrazak Kilani, Mohamed Frikha, Mohamed Bennour (représentant de Mustapha Ben Jaâfar) et Safi Saïd.
Si les trois premiers ont été respectueux du public, de la chaîne et de l’animateur-hôte, et conséquents avec leur défaite et leur poids réel, il n’en est pas de même pour Safi Saïd.
Ce dernier a toujours cru et pensé que c’est lui qui fait l’audience. Il l’a même déclaré haut et fort, la semaine dernière, quand il a posé un lapin à la dernière minute à l’animateur Samir El Wafi, sous prétexte du changement brusque de l’identité des invités. Safi Saïd s’attendait à être invité aux côtés de Moncef Marzouki et d’Ahmed Néjib Chebbi, croyant dur comme fer qu’il jouait dans cette cour.
Le résultat du 23 novembre a démontré le contraire, mais ce résultat n’a pas permis, pour autant, de réviser à la baisse l’égo démesuré de M. Saïd. Continuant sur sa lancée habituelle, il a tenu à accaparer la parole durant l’émission jusqu’à pousser l’animateur à l’interrompre pour lui rappeler une règle : être bref et cesser de diluer son discours. Dans toutes les chaines du monde, celles qui se respectent du moins, c’est l’animateur qui est le maitre à bord. S’il est vrai que certaines chaînes ont des animateurs muets qui laissent leurs invités se lancer dans des diatribes infinies (comme Zitouna TV, ou Al Moutawassat), Al Hiwar Ettounsi ne s’inscrit pas dans ce registre.
Vexé d’être interrompu par un animateur, inférieur à lui à ses yeux, Safi Saïd est sorti de ses gonds pour lui lancer un « tu n’es qu’un impoli ! ». En direct !

Les réactions se sont ensuite déchainées et l’occasion était rêvée pour plusieurs téléspectateurs de descendre Naoufel Ouertani.
On découvre, d’un coup, que M. Ouertani n’est pas un professionnel, ne respecte pas ses invités, les interrompt et ne les laisse pas s’exprimer…
L’audience de Naoufel parle pour lui. Ses émissions sont toujours classées premières et, en cumul, il est le premier. Ceux qui le dénigrent sont ceux-là mêmes qui le regardent et attendent, impatiemment, son émission. Naoufel Ouertani souffre-t-il de saturation vu son émission radiophonique quotidienne sur Mosaïque et ses deux émissions hebdomadaires sur Al Hiwar ? Probable ! Reste que l’on ne peut pas décemment descendre un animateur qu’on regarde avec fidélité et qui réalise autant d’excellents scores.
Mais là où Naoufel Ouertani a failli, c’est bel et bien dans la qualité des personnes qu’il invite. Pourquoi donc une émission ayant un si haut taux d’audience invite-t-elle des ratés ? Jusqu’à quand continuera-t-il à inviter des gens rejetés par l’opinion publique, celle de son public-cible du moins, pour en faire des stars, alors qu’elles ne le sont pas ?!
Le cas de Safi Saïd est l’exemple parfait de ces invités rejetés totalement par l’opinion et qui se croient les meilleurs.
Journaliste de son état, Safi Saïd a lancé un hebdomadaire « Ourabia », mais il a fini rapidement par mettre la clé sous la porte. Il a été totalement financé par l’homme d’affaires Chafik Jarraya qui a, ainsi, jeté son argent par la fenêtre en croyant en lui. Il a été question, avec le même, de lancer une chaîne de télévision, mais le projet n’a toujours pas vu le jour et Safi Saïd a été incapable d’aller jusqu’au bout de ses promesses.
Le même a été épinglé lourdement dans le Livre noir de la présidence de la République. Il a crié au scandale et a promis des révélations spectaculaires et appuyées par des documents, sur Moncef Marzouki. On attend toujours ! Dernière promesse non tenue, sa candidature à la présidentielle. Il finira avec un 0,8% alors qu’il se voyait aux premiers rangs. Sans jamais se remettre en question, du moins publiquement, l’ancien salarié de Chafik Jarraya trouvera des boucs émissaires en l’argent sale des hommes d’affaires suspects !

Naoufel Ouertani en faisant l’impasse sur tant de faits, et en continuant à inviter des personnes qui ont prouvé leur « nullité » dans plus d’un domaine, devra donc assumer les conséquences de son invitation. Il ne peut pas diriger son émission, conformément aux standards internationaux, quand son interlocuteur ignore ces standards. L’historique de Safi Saïd et ses derniers résultats aux élections devraient être un argument de M. Ouertani, mais également de tous les autres animateurs, de ne plus inviter ce genre de personnes. La Haica ne trouvera rien à redire. Ces gens ne pèsent rien politiquement et n’ont pas à être présents, autant, sur les plateaux.
Les résultats des dernières législatives et de la présidentielle devraient être le baromètre de l’ensemble de nos médias, y compris Business News, dans la sélection de leurs programmes et articles. Les nuls n’ont pas de place dans un média qui se classe aux premiers rangs. Avoir une place dans Al Hiwar Ettounsi, Nessma, Mosaïque, Shems, Assabah, Le Maghreb ou Business News, ça se mérite !

Raouf Ben Hédi

A lire également :
Safi Saïd traite Naoufel Ouertani d’impoli et quitte le plateau de Klem Enes
27/11/2014 | 10:36
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (25) Commenter
encore OUF
OUF
| 28-11-2014 15:51
Je n'ose imaginer ce que cet individu nomé Safi Saïd aurait fait s'il avait été élu président El Hamdou Lilleh Diue nous a épargné une telle calamité. Reste maintenant son acolyte MMM ***...
fin du monde
ellat
| 28-11-2014 15:26
C'est un signe de la fin du monde.on se permets de comparer ss à no. Une référence et une calamité journalistique. L'un se démarque par ses connaissances sans limites et indéfectibles de tout ce qui rapport avec la politique et l'autre se reconnaît avec son amateurisme et ne trouve son equilibre qu'avec le secours des pseudo révolutionnaires qui se reconnaîtront. Pardon j'allais oublier de dire qu'il trouve son équilibre aussi dans maanitha. ..maanitha...
arachki@gmail.com
Sans hypocrésie
| 28-11-2014 01:03
Article tout à fait partial et pas digne du journalisme, du vrai. Je ne sais pas pourqoui j'ai une vague impression que comme si M Ourtani lui même qui l'a rédigé et non ce psuedo «M. Ben Hedi».
les arrogants non plus !
le juste
| 27-11-2014 19:21
Si les nuls ne devaient pas avoir leur place dans le paysage, les arrogants ne doivent pas y figurer aussi.
Il n'y a pas plus dangereux sur terre que les nuls qui s'ignorent. Du calme et Bonsoir Mr SS.
safi said est un casse tête .
griguer
| 27-11-2014 19:18
c'est sali said qui est impoli .
c'est qui ce Safi Saïd?
brahim
| 27-11-2014 17:29
c'est qui?
FAUX
Sarih
| 27-11-2014 17:28
Mr Ben Hédi , tout ce que vous avez écrit sur Safi Said est absolument faux et inexact
Ouertani est effectivement une personne impolie, irrespectueuse et insolente. regardez bien la vidéo de sa denière émission , c'est lui qui a commencé les hostilités avec ses mots déplacés et grossiers
En bref , il n'a aucun lien avec la profession de journaliste ou d'animateur de débats télévisés !!
said safi nul ???
abdelmajid
| 27-11-2014 16:55
j ' aime bien etre nul comme said safi et comme d ' autres candidats malheureux des élections présidentiellestels que chebbi ,frikha , kilani etc !est ce que le rédacteur de cet article se croit meilleur que ces candidats ou meme est ce qu ' il se mesure à elles !qu ' il me le montre alors !un dernier mot qu ' a dit safi à sa sortie ,c ' est sa faute d 'avoir accepté de participer à l ' é mission de naoufel que personnellement je considére présentateur de sensations et non jounaliste polique comme mr boubaker acacha !et c ' est la raison pour laquelle je suis d ' accord que béji ne fait pasun faceà face avec marzouki car il n ' ya pas de journalistes à la hauteur , à moins que béji soit aussi un nul !
Safi
Ala
| 27-11-2014 16:26
désolé Mr Raouf ben hedi vous ne pouvez pas se comparer avec Mr Safi Said, c'est un calibre et une gabarie c'est une ferieté pour la Tunisie d'avoir un journaliste comme lui et je vous recommande de bien lire son CV.
Suffit la suffisance
belko
| 27-11-2014 16:00
C'est qui ce Sa$id avec accent et nom egyptien ou... qui fait bien un intellectuel de bas étage qui se prend pour quelqu'un arrogant, impoli et malhonnête, je trouve que ce journaliste aurait dû le chasser du plateau, après insulte directe, d'autre l'aurait corrigé! Quel mascarade et dire que cet homme s'est présenté aux élections! Le peuple lui a donnée la giffle qu'il mérite avec. 0. 002,, %