alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:41
Dernières news
Al Hiwar et Ettounsiya fusionnent pour échapper à la HAICA (MAJ)
29/09/2014 | 1
min
Al Hiwar et Ettounsiya fusionnent pour échapper à la HAICA (MAJ)
{legende_image}
La Haute autorité chargée de l’audiovisuel (HAICA) va devoir faire face à un nouveau « cas » d’école après la fusion des chaînes Ettounsiya et Al Hiwar, ce lundi 29 septembre 2014 à minuit.
Comme prévu et annoncé par quelques animateurs de la chaîne, Ettounsiya ne va pas se laisser intimider par l’application stricte du cahier des charges annoncée par la Haica à partir d’aujourd’hui. Ettounsiya s’est vue refuser une autorisation vu que son patron est dirigeant d’un parti politique. Sami Fehri, fondateur de la chaîne, s’est également vu refuser l’autorisation dont la demande a été présentée au nom de son épouse. La demande de Cactus a aussi été refusée puisque le dossier est encore entre les mains de la justice.
Sami Fehri et Slim Riahi ne se sont pas laissés intimider face à tous les obstacles mis devant eux par la Haica et ont réussi à détourner la loi en faisant appel à Tahar Ben Hassine. Un deal a été trouvé avec le patron de la chaîne Al Hiwar et un nouveau logo a été créé. La nouvelle chaîne émet désormais sur les deux fréquences d’Ettounsiya et d’Al Hiwar. Aucune information n’a filtré sur le deal et ses modalités.

Dans cette affaire, Tahar Ben Hassine a été une parfaite « cinquième roue » au secours du couple Sami Fehri – Slim Riahi. Ce couple n’a rien inventé et n’a fait que reprendre une idée lancée il y a un an par Moez Ben Gharbia quand le même Slim Riahi a décidé, brusquement et sans préavis, de couper la fréquence d’Ettounsiya. Sami Fehri était alors en prison. Pour continuer les programmes, Moez Ben Gharbia a alors eu l’idée de faire appel à Tahar Ben Hassine et échapper au diktat de Slim Riahi.

Un peu plus d’un an plus tard, Sami Fehri est sorti de prison. Son ennemi d’hier, Riahi, est devenu associé et son ami d’hier, Ben Gharbia, a été éjecté de la chaîne.
Slim Riahi peut continuer à utiliser sa chaîne pour sa campagne électorale à la présidentielle puisqu’il a réussi à détourner la loi avec l’aide de M. Ben Hassine.
Reste à connaitre la réaction de la Haica face à ce forcing et il est possible que la haute autorité chargée de l’audiovisuel évoque l’autorisation initiale accordée à Tahar Ben Hassine pour Al Hiwar.

Mise à jour: Contacté par Business News Hichem Snoussi, membre de la HAICA, a précisé que cette "fusion" n'est, pour l'instant pas perçue comme une manière de fuir les consignes de la HAICA, mais qu'elle est envisagée comme une diffusion commune de programmes suite à un quelconque accord entre les deux parties. " De nouveaux actionnaires ont acheté des parts à Al Hiwar . Hier la chaîne qui émettait, c'était Al Hiwar; de ce fait, il est possible que les nouveaux actionnaires aient décidé d'émettre à partir de ladite chaîne", a indiqué M.Snoussi.

Par ailleurs, le membre de la HAICA a précisé que Al Hiwar est une chaîne commerciale, dès sa création, ajoutant qu'il n'y a en Tunisie aucune chaîne de télévision associative. "Sans subvention par l'Etat et sans revenu publicitaire conséquent, ce genre de projets n'est pas viable, indique-t-il. "Quant à Ettounsiya, pour nous l'essentiel c'est qu'elle ait respecté la décision de la HAICA et cessé d'émettre", conclut M.Snoussi.

R.B.H.
29/09/2014 | 1
min
Suivez-nous