alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:02
Autos
Restylage des nouvelles BMW M6 Coupé, M6 Gran Coupé et M6 Cabriolet
18/12/2014 | 19:59
5 min
Restylage des nouvelles BMW M6 Coupé, M6 Gran Coupé et M6 Cabriolet
BMW vient d’offrir un lifting à ses M6 Coupé, M6 Gran Coupé et M6 Cabriolet, qui représente selon la société BMW M GmbH, «un équilibre parfait entre puissance, efficience, agilité, confort et luxe, typique de M et qui BMW illustre une fois de plus qu’elle revendique la position de leader du segment des automobiles de luxe hautes performances».

L’allure à la fois athlétique et dynamique de la nouvelle BMW M6 Coupé, de la nouvelle BMW M6 Cabriolet et de la nouvelle BMW M6 Gran Coupé signale le caractère hautement performant de ces automobiles alors qu’elles n’ont même pas démarré. La partie avant avec les nouveaux projecteurs Full LED de série exprime ce caractère à travers les naseaux à doubles lames spécifiques à M et le bouclier marquant avec ses prises d’air généreusement dimensionnées. Les ailes avant au modelé puissant qui arborent les ouïes typiquement M intégrant les répétiteurs de clignotants latéraux, ainsi que les bas de caisse et les jantes M exclusives en alliage léger forgé de 19 pouces (BMW M6 Gran Coupé : jantes M exclusives en alliage léger forgé de 20 pouces) renforcent cette impression. L’allure sportive de la nouvelle BMW M6 Coupé, de la nouvelle BMW M6 Cabriolet et de la nouvelle BMW M6 Gran Coupé est parachevée par le bouclier arrière incorporant un diffuseur, les deux embouts d’échappement doubles spécifiques à M ainsi que le logo M6 sur le capot de coffre. Le toit en carbone ultraléger aux contours prononcés est une exclusivité M dont se targuent la nouvelle BMW M6 Coupé et la nouvelle BMW M6 Gran Coupé ; il contribue par ailleurs à abaisser le centre de gravité des voitures, et ce pas seulement à l’œil.

L’intérieur de la nouvelle BMW M6 Coupé, de la nouvelle BMW M6 Cabriolet et de la nouvelle BMW M6 Gran Coupé révèle, lui aussi, l’ambiton hautes performances, à la fois sportive et luxueuse, de la société BMW M GmbH. En témoignent le volant M gainé cuir doté des palettes de commande de la boîte M à double embrayage avec fonctions Drivelogic et M Drive, le sélecteur de vitesses typé M, le combiné d’instruments M spécifique, l’écran d’information central façon iPhone, la console centrale au look Black panel ainsi que l’Affichage tête haute BMW avec une représentation spécifique à M. L’équipement intérieur exclusif avec sa sellerie tout cuir Merino à surpiqûres contrastées est complété par les sièges sport M à réglage électrique, les seuils d’entrée de porte éclairés arborant le logo M6 et un repose-pied M pour le conducteur.

Les performances routières extraordinaires et l’efficience remarquable de la nouvelle BMW M6 Coupé, de la nouvelle BMW M6 Cabriolet et de la nouvelle BMW M6 Gran Coupé sont assurées par le V8 turbocompressé de 4,4 litres de cylindrée. Ce moteur high-tech unique en son genre séduit par la technologie M TwinPower Turbo innovante – deux turbocompresseurs du type TwinScroll (double entrée), collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, injection directe essence du type High Precision Injection, double VANOS et distribution VALVETRONIC – ainsi que par des qualités typiques de M, telles que le couple constant de haut niveau dès les régimes inférieurs, la grande réactivité, l’énorme facilité à monter dans les tours, la courbe de puissance linéaire et la sonorité typée M. En même temps, le moteur M turbocompressé se démarque par un rendement élevé avec, à la clé, une excellente efficience.
Sur la nouvelle BMW M6 Coupé, la nouvelle BMW M6 Cabriolet et la nouvelle BMW M6 Gran Coupé, le V8 turbocompressé de 4,4 litres délivre 412 kW (560 ch) dans la plage des régimes comprise entre 6 000 et 7 000 tr/min ; son couple maximal de 680 Nm est disponible dans une plage de régimes très large allant de 1 500 et 5 750 tr/min. Pourtant, la nouvelle BMW M6 Coupé et la nouvelle BMW M6 Gran Coupé se contentent de 9,9 l/100 km, selon le cycle de conduite européen, soit des émissions de CO 2de 231 g/km en cycle mixte (BMW M6 Cabriolet : consommation de carburant en cycle mixte : 10,3 l/100 km, émissions de CO2en cycle mixte : 239 g/km). Ces valeurs de consommation et d’émissions illustrent l’efficacité incomparable du moteur M turbocompressé. Grâce au débit de puissance époustouflant, la nouvelle BMW M6 Coupé abat le zéro à 100 km/h en 4,2 secondes (BMW M6 Cabriolet 4,3 s, BMW M6 Gran Coupé 4,2 s). La vitesse maximale des trois nouveaux modèles BMW M est bridée par l’électronique à 250 km/h.

Sur les nouvelles BMW M6, une boîte M à double embrayage et sept rapports (M DKG) avec fonction Drivelogic se charge de la transmission du couple. Cette boîte M passe les rapports sans rupture de charge et dispose d’un Assistant basse vitesse qui, sur demande, autorise le «rampage» jusqu’à une vitesse de 15 km/h. En alternative, le conducteur peut aussi passer les rapports manuellement, à l’aide des palettes de commande au volant. Le Différentiel activ M de série veille à une répartition individuelle du couple entre les roues arrière, selon la situation de conduite et l’état de la route, améliorant ainsi la motricité, l’agilité et la sécurité de conduite. Des freins carbone-céramique M sont proposés en option pour la nouvelle BMW M6 Coupé, la nouvelle BMW M6 Cabriolet et la nouvelle BMW M6 Gran Coupé.

Parmi les nouveautés, mentionnons la teinte Jatoba métallisé, la sellerie tout cuir Merino Aragon ainsi que des touches esthétiques en chrome noir raffiné. Selon le souhait du client, il est possible de pousser la personnalisation plus loin avec la gamme des équipements proposés par BMW Individual. Elle offre au client le choix entre onze teintes BMW Individual supplémentaires, cinq selleries cuir BMW Individual ainsi que trois inserts décoratifs BMW Individual pour l’intérieur.
S’y ajoutent les aides au conducteur innovantes et autres services de mobilité de BMW ConnectedDrive. Ainsi, l’Affichage tête haute BMW couleur avec mode M spécifique incluant l’indication de la vitesse et du régime ainsi que des témoins de passage des rapports, s’adresse tout particulièrement aux conducteurs aux ambitions sportives. L’application laptimer BMW M destinée à l’analyse du style de conduite personnel ainsi que l’application GoPro qui permet d’enregistrer les tours rapides bouclés sur circuit avec une caméra d’action GoPro, font partie des autres nouveautés.

D’après communiqué
18/12/2014 | 19:59
5 min
Suivez-nous