alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:15
A la Une
Présidentielle : Du triomphalisme naïf de Nidaa au jeu caché d'Ennahdha
25/11/2014 | 19:59
4 min
Présidentielle : Du triomphalisme naïf de Nidaa au jeu caché d'Ennahdha
Le rideau vient de tomber sur le premier tour de l’élection présidentielle. La première place a été donnée, comme attendu, au leader de Nidaa Tounès Béji Caïd Essebsi, mais avec un écart relativement faible, alors que les analystes s’attendaient à une marge beaucoup plus large, voire, carrément, à une victoire dès le premier tour. Lecture d’un scénario improbable.

Tout le monde s’attendait, du moins dans le camp des Nidaïstes, à un score large en faveur de Béji Caïd Essebsi lors de ce premier tour, et ce pour plusieurs raisons. La première, et elle est la plus importante, consiste en l’espoir que les bases nahdhaouies ne donneraient pas leurs voix au candidat Marzouki, du moins pas de manière aussi importante. En effet, aucune consigne stricte, officielle et publique n’a été donnée de la part des dirigeants du mouvement Ennahdha. Cependant, d’après les chiffres données par les instituts de sondage, plus de 70% des votants pour Marzouki sont des sympathisants d’Ennahdha et ont coché la case du parti islamiste lors des législatives. Est-ce qu’un mot d’ordre secret a été donné dans ce sens ? Est-ce que la machine de ce parti a impeccablement fonctionné auprès des sympathisants comme elle a l’habitude et l’art de le faire ?
Alors que les partisans de Béji Caïd Essebsi tablaient sur une importante abstention des bases nahdhaouies, leur mobilisation n’a pas été maximale. Au contraire, elle a cédé la place à un certain relâchement entraînant un nombre de votants à peine égal à celui obtenu lors élections législatives.  Les plus « pessimistes » des Nidaïstes prévoyaient entre 50 et 60 % des voix islamistes qui se porteraient sur la candidature de Marzouki, ce qui permettrait à BCE de « flirter » avec les 50%, d’où l’espoir, secrètement entretenu jusqu’au dernier jour, de remporter le scrutin dès le premier tour. Ceci, du côté de ce qui était prévu et attendu selon les données apparentes. Mais que s’est-il passé réellement ?

En analysant les faits concrets et les chiffres qui sont têtus, on s’aperçoit que M. Marzouki a réédité le score réalisé par le parti islamiste lors des législatives. Les partisans du président sortant ont beau afficher fièrement un suffrage aussi élevé, ils continuent de nier l’existence d’un quelconque soutien islamiste et persistent à dire qu’il s’agit bien des supporters de leur candidat.
Mais en même temps, ces derniers sont incapables d’expliquer ces chiffres similaires à ceux du parti islamiste aux législatives. Plus encore, ils accusent les Nidaïstes d’avoir fait fonctionner la machine des ex-RCDistes face à un Marzouki qui « n’a pu compter que sur le vote spontané des pauvres ».
Plus encore, Moncef Marzouki n’hésite pas à se déclarer comme étant, désormais, le candidat du camp démocrate et à lancer un appel pour être soutenu lors du prochain tour.
A ce propos, il est légitime de se poser la question suivante : où est passé le camp démocrate ? Si Béji Caïd Essebsi a profité du vote des ex-RCDistes et si Marzouki n’a eu que les voix des islamistes, soit plus de 70%, à eux deux seuls, que reste-t-il pour les "vrais démocrates" ?

Même s’il y a de l’exagération chez les uns comme chez les autres, le constat est consternant. D’ailleurs les scores « insignifiants » avec de réels « zéro virgule », des candidats, connus par le passé pour leur lutte pour la démocratie, les libertés et le respect des droits de l’Homme, ont reçu la déception de leur vie. Déception de laquelle il sera très difficile de se remettre de si tôt.

Voici ce qu’il en est du constat et de la lecture des faits et des chiffres. Qu’en est-il des enseignements à tirer pour les uns et les autres en vue du second tour?
En dépit de la déclaration officielle de son porte-parole, Zied Laâdhari, et du communiqué officiel du parti, les islamistes ont-ils donné une consigne de vote claire ? Plusieurs observateurs s’accordent à dire que la parti islamiste a encore fait preuve de double langage et a fait appel, une nouvelle fois, à sa force de mobilisation clandestine.
Dans les faits, le nombre de votants a nettement augmenté en milieu de journée du dimanche 23 novembre 2014 après que les Nidaïstes aient crié, déjà, victoire. Après une affluence trop faible, enregistrée durant les sept premières heures après l’ouverture des bureaux de vote, le taux de participation est rapidement passé à 30% à 15 heures.
Un flux important de votants a été observé, ensuite, plus précisément durant les trois dernières heures faisant doubler le taux de participation qui a, finalement, atteint les 64 % en moyenne !
Le camp Nidaïste soutient la thèse que les Nahdhaouis ont joué double jeu et chaque camp va tenter de réussir le meilleur report des voix. Si Marzouki peut compter, éventuellement sur les voix des partisans de Hechmi Hamdi, d’Ahmed Néjib Chebbi, de Mustapha Ben Jaâfar et, peut-être d’une partie de celles de Slim Riahi, BCE peut avoir les voix d’une partie du Front populaire et faire le plein de celles de Mondher Zenaïdi, de Kamel Morjane et de Larbi Nasra.
Ce qui est certain, c’est que Béji Caïd Essebsi ne peut nullement compter sur Ennahdha, alors que le président sortant a essuyé un niet d’El Jabha. Mais si Marzouki a bénéficié de son maximum lors du premier tour, M. Caïd Essebsi est appelé, s’il veut éviter toute mauvaise surprise, à faire huiler sa machine électorale afin de réussir la plus grande mobilisation possible tout en laissant de côté ce comportement triomphaliste qui avait marqué sa campagne lors du premier tour.

Et sans vouloir extrapoler, les dernières et les prochaines péripéties de l’élection présidentielle laisseront des séquelles et auront, inéluctablement, des incidences sur la configuration de l’équipe appelée à gouverner.
25/11/2014 | 19:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (28) Commenter
Ecoutons tous les conseils!
NIDAISTE
| 01-12-2014 17:29
A Lire attentivement par tous les soutiens de BCE qui ,pour le 2e tour surtout,ne sont pas que les Nidaistes.Malgré quelques affirmations hâtives(tous les électeurs de Néjib Chebbi au 1er tour ne voteront pas Marzouki au 2e tour,loin s'en faut!),il y a des correctifs que nous devrons considérer!
@ MOHAMED SALAH =SUITE
ODIN
| 27-11-2014 21:48
J'ai oublié de vous dire que votre analyse serait plus que pertinente dans une démocratie bien établie.Vous êtes trompé pays je crois.Ou bien c'est une déformation professionnelle.
bonne réception.
@ MOHAMED SALAH
ODIN
| 27-11-2014 21:18
Pour commencer je tiens à préciser ,encore une fois,que je ne reproche jamais les fautes d'orthographe,puisque moi-même j'en fais plus la moyenne.Et je suis comme vous,je ne prépare ni relis mes commentaires.J'écris comme je parle !
Ceci dit,je m'explique:ce qui a attiré mon attention ce sont les oreilles.Car la première fois vous avez écrit "oreils"(j'ai pensé à orteils ou un vocable que j'ignorais)passons.La deuxième fois idem,aussitôt j'ai pensé a une anomalie dans le clavier de la machine.et en imprimant une série,on trouve la même anomalie cqfd !
Vous pouvez relire. J'ai parlé de faute de frappe,uniquement de de frappe.relisez je vous prie.pour conclure je vous reproche d'avoir insinué et même écrit que bce magouille avec la secte enahda.je vous reproche,avec votre analyse vos mots savants de chercher d'influencer les gogos de ne voter bce prétextant et invoquant ce prétendu équilibre des pouvoirs.
Monsieur,vous m'accusez de pas être Tunisien.vous avez surement décelé une anomalie.
Un peu de respect!
Will
| 27-11-2014 16:46
Tout d'abord merci de cette analyse que je partage dans les grandes lignes
Cependant, Je trouvais l'explication de l'hypothétique vote massifs des Nahdhaouis en faveur de Mr. Marzouki par une supposée consigne cachée un peu insultant. C'est comme si cet électorat est incapable de réfléchir par lui-même ! C'est un infantilisant ! De plus, je pense que c'est faux ! il serait naïf de penser qu'il suffit de donner une consigne pour le tout le monde adopte une attitude moutonnière et fasse ce qu'on lui demande ;-)
A mon humble avis, la cause est à chercher ailleurs ! Pourquoi ne pas creuser la piste de l'échec du Nidaa à convaincre ces électeurs ? Ça serait plus pertinent et plus utile car cela permettrait de rectifier le tire avant le 2nd tour
Tenez, je peux vous aider : l'un des éléments essentiels qui dicte le vote d'un électeur Nahdhaoui et son rapport à l'ancien régime ! et il ne s'agit même pas d'un positionnement idéologique (parcequ'en final, il y a moins d'écart sur ce plan entre Nahdha/Niddaa qu'entre Habha/Nidaa), il s'agit d'une attitude basée sur le vécu : ne pas oublier ce que les militants et leurs familles ont enduré sous l'ancien régime ! c'est en quelques sorte intériorisé et imprimé dans leur mémoire collective, au fin fond de leur inconscient ! Un conseil donc pour les Nidaiistes : prenez clairement votre distance par rapport à l'ancien régime ! Oui, je sais, on risque de perdre les autres électeurs RDC-Destouriens ! Que voulez-vous c'est ça la politique ! qui a dit « ''''''' '''''' '''''''' » ?
Amicalement
IL FAUT RECONNAITRE.
REPONSE.
| 27-11-2014 16:34
Il était remarquable que NIDAA TOUNES, était peu présent dans les régions du sud Tunisien. Le crime ayant conduit à la mort du martyr Lotfi NAGADH était un très mauvais signe.
A ODIN
Mohamed Salah
| 27-11-2014 11:00
Merci d'avoir lu mes commentaires. tu dois relire mon 1ier commentaire , ti vas p-emieux comprendre avant d'avancer des choses.
voici le lien du 1ier commentaire:

http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=519&a=51430&temp=3&lang=

pour les fautes d'orthographes , j'en fais bcp et je m'en excuses parce j'ai bcp d'autres occupations et je relis pas mes comentaires avant les poster.

tu comprendre que j'emet mes idées , vous pouvez faire de même et même contre dire, j'ai aucun problème contre ça. pour cette expression que t'as jamais entendu, c'est parce que je pense que t'es pas tunisien , sinon tu aurais tout de suite compris.

donnes nous tes visions, tes pensés , je vous promets que je lirais vos commmentaires de la même que tu lis les miens .

Merci
***
ourbagui
| 26-11-2014 19:18
il ne faut pas oublier que ce ouistiti à fait relâcher beaucoup de bandits...
Quelle objectivité !
zied
| 26-11-2014 18:04
Extrait : "Mais si Marzouki ..., M. Caïd Essebsi ..."

Vous pourriez dire une fois qu'il est docteur peut-être ?
LE TRACT DE mohamed salah.
ODIN
| 26-11-2014 16:49
Ce n'est ni une info ni un commentaire.Le pseudo mohamed salah a déjà posté le même l'autre jour.Avec les mêmes termes,la même faute de frappe.prendre le politique par les oreilles?je n'ai jamais entendu cette expression.mais la lire deux fois avec la même faute de frappe c'est trop.c'est un tract et de la manip.Si mohamed salah existe il peut répondre.Et s'il a traduit cette ce tract de l'arabe.
Le titre ne signifie pas le contenu
Amjed
| 26-11-2014 15:49
Ennahdha sait bien jouer en cachette du temps de ZABA, alors que dire s'il est en plein jour, ce qui veut dire que ce parti veut profiter du contexte politique actuel dans la fin sera marquée par le résultats du 2 décembre. Alors, on est d'ors et déjà sur 2 scénarii: ou bien, Nidaa offre la présidence du parlement à Ennahdha (Mourou) et auquel cas BCS aura la Magistrature Muprême sinon la choura prendra une décision juste après le 2 déc au sens qu'il soutiendra Marzouki. De point de vue signification, ce commentaire colle parfaitement au titre de l'article. Ceci dit qu'on est, encore, dans une situation de bonne guerre.