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AMG GT, le nouveau bolide by Mercedes (vidéos)
10/09/2014 | 14:20
8 min
AMG GT, le nouveau bolide by Mercedes (vidéos)
Avant sa présentation officielle lors du Mondial de Paris, Mercedes nous offre un avant goût de son nouveau fleuron, AMG GT.
La GT est la deuxième voiture de sport entièrement développée par Mercedes-AMG en régie propre. Son concept de moteur central avant avec transmission de type Transaxle et sa conception intelligente légère en aluminium offrent la base idéale pour une expérience de conduite ultra-dynamique. Son moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres, lui aussi de conception nouvelle, ne laisse planer aucun doute sur son potentiel de performances, si caractéristique des modèles AMG. Le premier moteur de voiture de sport avec turbocompresseurs montés à l'intérieur du «V» formé par les deux rangées de cylindres et lubrification par carter sec est disponible en deux versions de puissance : une variante GT de 340 kW (462 ch) et un modèle GT S de 375 kW (510 ch). Le nouveau GT allie une dynamique de marche et des performances dignes de la compétition automobile à des avantages fonctionnels indéniables.

L’AMG GT a tout ce qui fait d'un véhicule une authentique voiture de sport Mercedes AMG – du design racé à la technologie issue du sport automobile, en passant par une répartition optimale des masses. La chaîne cinématique parfaitement adaptée à une dynamique de marche hors pair offre le complément indispensable à ces atouts exceptionnels. La pièce maîtresse de la Mercedes-AMG GT est constituée par son nouveau V8 biturbo de 4,0 litres qui répond spontanément avec une fougue extrême dès les bas régimes et garantit de prodigieuses performances routières. Avec des caractéristiques époustouflantes telles qu'un temps de 3,8 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 310 km/h, combinée à une dynamique de marche exceptionnelle, le véhicule promet d'accomplir ses tours de circuit à une allure phénoménale.
Dans le même temps, la biplace s'avère un compagnon fiable, confortable et facile à vivre au quotidien avec son hayon pratique, un coffre très fonctionnel, un confort élevé sur longues distances et les nombreux systèmes d'aide à la conduite du programme Mercedes-Benz Intelligent Drive.

«Avec le nouveau Mercedes-AMG GT, nous investissons pour la première fois le segment très exigeant des voitures de sport, un secteur d'ores et déjà occupé par des modèles concurrents de prestige. Pour nous, il s'agit à la fois d'une stimulation et d'une incitation à prouver aux amoureux des voitures de sport de tous les pays de quelles performances AMG est capable», indique Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG, responsable de la recherche du groupe et du développement Mercedes-Benz Cars.
«Avec le nouveau GT, nous positionnons Mercedes-AMG encore plus offensivement comme marque dynamique dédiée aux modèles sportifs», précise Tobias Moers, président directeur général de Mercedes-AMG GmbH. «Avec ses raffinements technologiques, la Mercedes-AMG GT répond à nos exigences élevées en termes de dynamique de marche, d'agilité et de sportivité. Le nouveau GT est déjà la deuxième voiture de sport entièrement développée par Mercedes-AMG en régie propre. Elle est construite selon la devise ‚Handcrafted By Racers‘ – un slogan qui en dit long sur notre origine et notre état d'esprit
L'alliance d'une carrosserie brute en aluminium, d'un moteur V8 biturbo avec lubrification par carter sec, d'une boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage en implantation Transaxle à l'essieu arrière, d'un différentiel autobloquant, d'un train de roulement sport avec essieux à doubles bras transversaux en aluminium et d'un faible poids à vide de 1 540 kg garantit des performances dignes de la compétition automobile. Le concept de moteur central avant et de boîte de vitesses en position Transaxle permet une répartition avantageuse des masses dans un rapport 47/53% entre les essieux avant et arrière. En liaison avec un centre de gravité bas, cette caractéristique se traduit par une agilité extrême et autorise des vitesses élevées dans les virages. Avec un rapport poids/puissance favorable de 3,3 kg/ch, la Mercedes AMG GT s'établit avec sérénité à la tête de son segment.

Côté look, le coupé allie sportivité et émotion pour incarner un style épuré et sensuel. Il se distingue par les proportions caractéristiques d'un modèle à propulsion arrière. La position centrale avant du moteur V8 biturbo garantit une répartition optimale des masses, laquelle constitue le fondement même de sa dynamique de marche élevée. Le long capot moteur avec bossages marqués, la partie supérieure de l'habitacle très reculée, les jantes grand-format et l'effet de largeur produit par la poupe ne manqueront pas d'attirer tous les regards. Le grand hayon dissimule un coffre très fonctionnel.
«Le nouveau Mercedes-AMG GT est la voiture de sport sous sa forme la plus pure», affirme Gorden Wagener, vice-président du Design de Daimler AG. «Proportions à couper le souffle, surfaces au modelé sculptural et lignes fluides font de le nouveau AMG une voiture de sport moderne, désireuse de perpétuer l'esprit des glorieuses voitures de sport Mercedes. La GT conjugue avec brio esthétisme et intelligence.»
En effet, les surfaces tout en tension confèrent à la Mercedes-AMG GT une silhouette sensuelle qui l'apparente à une sculpture. Vue de profil, elle attire le regard par une ligne de toit en arc de cercle et des portes sans cadre. Sur les flancs, une surface galbée rappelle les contours saillants d'un muscle et crée une impression de légèreté et de dynamisme avant même que le véhicule ne s'élance sur l'asphalte. Surfaces et lignes fluides s'étirent le long des flancs pour converger avec superbe vers la poupe. La GT est résolument dépourvue de ligne au niveau des épaulements. Seule une ligne située dans la partie basse du véhicule allonge la silhouette du coupé en lui conférant une certaine légèreté, avant de rejoindre le tracé des pare-chocs arrière. Les sorties d'air latérales ornées de deux appliques sont un élément stylistique spécifique aux voitures de sport Mercedes-Benz. La GT est exempte d'antennes disgracieuses qui pourraient nuire à son esthétique.
Par le jeu des différents éléments de design, le coupé arbore une allure souveraine et déterminée : au centre de la partie avant figure la grille de calandre diamant tridimensionnelle avec étoile Mercedes centrale, lamelle large et inscription AMG. Des projecteurs LED hautes performances avec feux de jour dessinant des « sourcils » stylisés, feux de position et clignotants, ainsi que trois réflecteurs de feux de route séparés confèrent à la GT un regard incomparable.
Des prises d'air surdimensionnées fournissent l'air frais nécessaire aux modules de refroidissement. Dotée de la bordure centrale inférieure caractéristique des véhicules AMG, avec splitter avant dans le tiers inférieur de la jupe avant, la voiture de sport paraît, par un effet d'optique, encore plus large et plus basse. Alors que le splitter avant de la GT est peint dans le ton carrosserie, celui de la GT S arbore une finition noir brillant. Le client a la possibilité de personnaliser le design extérieur selon ses envies : il a ainsi le choix entre le Pack Silver Chrome Extérieur, le Pack Nuit et le Pack Carbone Extérieur.

A l’intérieur, on retrouve des formes épurées, des proportions ramassées et radicalement sportives, avec des composants reflétant une qualité sans demi-mesure et des matériaux authentiques. Dès la montée à bord, on découvre un contraste dynamique entre une planche de bord plongeant très bas et une console centrale haute et imposante aux lignes convexes et tendues, un contraste qui fait naître l'émotion et qui séduit par l'impression de perfection qu'il véhicule.
Le leitmotiv stylistique qui distingue les voitures de sport, à savoir le thème de l'aviation, a été savamment perfectionné. Autre détail visuel qui en impose dans le cockpit de la GT : l'effet de largeur extrême produit par la planche de bord dont les contours rappellent la forme d'une aile vigoureuse. Les quatre buses de climatisation centrales et les différentes buses situées aux extrémités gauche et droite accentuent cette impression. En liaison avec une ligne de ceinture haute, des habillages de contre-portes concaves et une console centrale dynamique, la GT se présente comme une authentique voiture de sport et intègre parfaitement le conducteur dans le cockpit grâce à une position d'assise basse.
Par son design rappelant une prise d'air NACA, ses surfaces et ses matériaux d'exception, la console centrale dominante semble tout droit sortie d'une voiture de course – les clients auront le choix entre le chrome argenté, le carbone mat, le carbone brillant, la finition Black Diamond et les fibres de verre en argent mat. Installé en position centrale, l’écran central indépendant attire tous les regards. L'amour du détail s'exprime également dans les éléments de commande de la DRIVE UNIT AMG : disposés dans le style du huit cylindres en V, ceux-ci soulignent l'expression à la fois énergique et high-tech de la console centrale.
Les sièges sport, le volant Performance et le combiné d'instruments se distinguent par une précision remarquable et une impression de valeur exceptionnelle, émanant de matériaux raffinés aux finitions parfaites. Le principal élément de commande pour les férus de sport automobile se situe sur la gauche de la DRIVE UNIT AMG : la touche de démarrage, avec l'inscription «Engine Start Stop», éclairée en rouge.

Côté sécurité, la Mercedes-AMG GT reprend de nombreux systèmes d'aide à la conduite présents sur la nouvelle Classe S. La dotation de série comprend Collision Prevention Assist Plus, Adaptive Brake, Attention Assist et le contrôle de la pression des pneus, et en option notamment le Système Pre-Safe, l’Aide au stationnement Parktronic, la Caméra de recul, le Pack Assistant de trajectoire avec avertisseurs de franchissement de ligne et d’angle mort, l’Avertisseur d’angle mort, l’Assistant de signalisation routière.
Parmi les systèmes de série figurent non seulement les ceintures de sécurité trois points avec rétracteur et limiteur d'effort, mais aussi des airbags frontaux, des airbags latéraux thorax et bassin, des airbags rideaux et des airbags genoux pour le conducteur et le passager avant.

Contacté par Business News, Haykel Azak, directeur marketing et communication de la société Le Moteur S.A.(https://www.facebook.com/MBLEMOTEUR), concessionnaire de Mercedes-Benz en Tunisie, a commenté «Depuis 2009, la sportivité de Mercedes-Benz était incarnée par la SLS AMG. Remplaçant de la SLR McLaren, ce coupé, décliné en Roadster par la suite, revenait à des lignes classiques, voire nostalgiques car inspirées par la 300 SL et ses fameuses portes papillon, ou «Gullwing» (littéralement ailes de mouette). Il était mené par un V8 de 6,2 litres et de 571 chevaux ayant évolué à 591 chevaux sur la GT mi-2012 puis à 631 chevaux sur la Black Series fin 2012, voire en électrique «ED» de 740 ch. Sa production arrêtée au printemps 2014, une nouvelle née vient lui succéder, la simplement nommée GT.
Proche esthétiquement de la SLS, la GT offrira une vision plus moderne, plus arrondie à l'image des phares presque ovales, mais surtout une longueur inférieure. En effet, la GT courra dans la catégorie des Porsche 911 ou Aston Martin Vantage, et non des super-sportives que sont les Ferrari 458 Italia, Lamborghini Gallardo ou McLaren 650S».

I.N avec communiqué







10/09/2014 | 14:20
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