alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:36
Dernières news
Bouraoui Limam : Il faut réhabiliter l'africanité de la Tunisie !
26/07/2017 | 11:33
2 min
Bouraoui Limam : Il faut réhabiliter l'africanité de la Tunisie !

En marge de la 35ème édition de la Conférence annuelle des chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires organisée, ce mercredi 26 juillet 2017 sous le thème « Diplomatie économique : l’exemple de la coopération tuniso-africaine», Bouraoui Limam, le responsable de la communication au ministère des Affaires étrangères (MAE), est intervenu dans la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express Fm pour présenter cette conférence.

 

Il a précisé que c’est le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui a inauguré cette conférence qui sera clôturée par le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi.

« Cette réunion annuelle qui réunit près de 92 chefs de missions diplomatiques permanentes et consulaires sert à passer en revue les relations diplomatiques de la Tunisie avec les autres pays mais aussi à mettre en place les priorités nationales de notre pays. Les ambassadeurs y discutent des problématiques rencontrées et des solutions pour y remédier » a déclaré Bouraoui Limam. Il a ajouté que l’ordre du jour de cette conférence s’est concentré « sur les activités diplomatiques revêtant un aspect économique qui servent la croissance tunisienne dans le cadre d’une transition démocratique réussie ».

 

Le responsable de la communication du MAE a également précisé qu’il s’agit, via cette conférence, de « redonner son rayonnement naturel à la Tunisie » et de « réhabiliter son africanité ».

La protection des ressortissants tunisiens à l’étranger, la lutte contre le terrorisme et l’amélioration des relations économiques de la Tunisie ont également été évoqués par Bouraoui Limam. Il a ainsi annoncé une rencontre, vendredi 28 juillet, entre ambassadeurs et hommes d’affaire tunisiens organisée au CEPEX pour nouer des relations économiques favorables à la Tunisie.

 

Par ailleurs, M. Limam a relevé que deux nouvelles ambassades de Tunisie ont été ouvertes au Burkina Faso et au Kenya et que cinq autres bureaux commerciaux ont été mis en place dans des pays africains où il n’y a pas encore de représentation diplomatique tunisienne.

K.H


26/07/2017 | 11:33
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Letranger
| 27-07-2017 06:32
""Mieux vaut l'orge de notre pays que le blé d'autrui" ... proverbe tunisien ..."
J'aime aussi celle-ci:
"...Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! "

Letranger
| 27-07-2017 06:27
Excuse-moi, je m'adresse à toi, bien que les reactions soient quasi unanimes pour cet article.

"Le Malaisien est musulman et non Zarabe ..."

Tu as résumé en une phrase la situation et les dangers, bien que ce ne soit pas le sujet de l'article.
As-tu regardé Sur Arte le reportage sur l'Indonésie, pays Musulman s'il en est un.
Tout le monde connait le développement avancé de ce vaste pays, divers et varié, si difficile à gérer par sa géographie et ses langues variées, Musulman mais n'exportant pas de terroristes, exemplairement propre dans les villes, relativement pacifique quand on lui fout la paix... enfin bref, je ne vais pas refaire l'émission...

La seule différence qui existe, c'est qu'il n'est pas Arabe, Musulman, pas Arabo-Musulman.
Comme quoi l'Islam n'est (peut-être) pas dangereux par lui même, mais associé à l'Arabité, c'est une catastrophe, la calamité que l'on connait, que l'on subit.
Doit-on en conclure qu'il faut être intelligent pour être un Musulman normal(oxymore)? La preuve en est faite avec l'Indonésie et à contrario avec le Maghreb.
J'avais déjà donné ma conclusion : "l'Arabe et à fortiori l'Arabo-Musulman n'est pas plus fait pour la démocratie que pour l'Islam, il est capable de transformer la doctrine Bouddhiste en doctrine guerrière"
Il est un peu moins capable de copier la doctrine sioniste qui a fait en 70 ans une Nation (pas un pays, une Nation) comme Israël.
Ils auraient d'ailleurs mieux fait de s'abstenir, mais là, je sors du sujet.

Gg
| 26-07-2017 22:32
"Gg qui vous a parlé du génome arabe ?"
Personne, mais je trouve l'étude citée très instructive.

"Qui a pretendu que les Tunisien était arabe ?"
Chater !!!

Bonne soirée :-)

Machiavel
| 26-07-2017 20:13
Gg qui vous a parlé du génome arabe ?
Qui a pretendu que les Tunisien était arabe ?
Les Tunisiens sont plus Européens que Arabes !!
La génétiques a parlé .
Il n'y a plu de place au doute ni a la spéculation.
Les Tunisien sont une nation nord africaine a part entière mais surtout pas arabes.
Quand je dit nord africaine je parle des berbere des amazighs les grand oublié de l'histoire.
tout comme l'égypte toujours selon national geographie... Hé oui la civilsation égyptienne on les meme genes que les notre n'en
déplaise a certains, les pharaons n'etais pas noire.

J'attire votre attention sur le genome en Amerique du sud et au liban car sujet tres interessant.

L'algerie et le maroc ont demandé a national geographie de subir le meme test que leur voisin Tunisien:
verrons nous une surprise?
Trouverrons nous ou se trouve cette majorité arabes qui ont déferlé sur le maghreb.
(elle n'est pas chez nous en tout cas)
somme nous les depositaire du genes indigenes dans cette region du monde?
Et peut etres que la these d'andré berthier qui limite le royaume de numidie a un état Tunisien dans ses frontieres sera admis...
Paix sur vous

Gg
| 26-07-2017 18:48
Vous invitez à lire l'étude du génome tunisien, et en effet cette lecture est surprenante.
Je me permets de compléter votre commentaire en donnant le lien que vous évoquez:

http://euro-mediterranee.blogspot.fr/2017/01/le-genome-arabe-nest-pas-predominant-au.html?m=1

Merci à vous :-)

Nephentes
| 26-07-2017 18:27
Je ne pense pas être un apprenti Kaddhafi

Je veux simplement souligner le fait que la négritude est partie intrinsèque de notre identité.

Savez vous par exemple que des familles illustres de Tunis, de Tozeur, de Sfax ou de Djerba ont des ancêtres noirs ??

Savez vous que lors du règne des Beys au 19eme siècle il existait une aristocratie lettrée noire, et qu'une troupe officielle de musiciens noirs se produisaient à la cour du Bey ??

Savez vous que certains parmi nos plus illustres marabouts sont d'origine africaine (Sidi Boulbaba à Gabes)et qu'au cours du 14ème siècle les échanges culturels avec Tombouctou ou Gao étaient intenses ?

L'héritage noir est rejeté par l'inconscient collectif tunisien , tout particulièrement chez les population d'origine rurale, qui sont bien souvent et paradoxalement issues de métissages avec des populations sub-sahariennes ( Ouled Sidi Yahia, Ouled Bousalem...).

Il y a un véritable tabou, peut être lié à l'esclavage, concernant les ascendances noires ou européennes en Tunisie ; cela ne justifie aucunement le déni de réalité et surtout ce déni d'histoire vis-à-vis des Tunisiens Noirs et parfois des Tunisiens d'origine Ottomane.

Machiavel
| 26-07-2017 17:46
Nephentes te plait il lorsqu'une femme qui se dit etres tunisienne nous dit en directe sur la tv que hannibal barca était noir et que les carthaginois sont noir et que le génome nord africain en tunisie n'existe pas et que les tunisien sont en faite des moyen orientau qui immigrés en afrique du nord et donc qui n'ont aucune légitimité.
Sa te plait? Si tu es d'accord avec cette "dame" je t'invite a adheré a ces thèse afrocentriste qui commence a devenir un danger pour tout les nord africains et a quitté la tunisie pour allé vivre en irak dans "ton" pays d'origine.
Mais avant de faire tes valises je t'invite a regarder la dérnière étude sur le génomes tunisien fait par national geographie
Et cette dame est la porte parole des noir en tunisie saidia ... je me souvien plus de son nom de famille.
D'accord avec toi Jugurtha comme disais massinissa l'afriqua au africains

Nephentes
| 26-07-2017 14:31
Au fur et à mesure que les mentalités des régions rurales imprègnent les représentations "culturelles et identitaires" de ce pays à la dérive, tout ce qui se rapporte au fait sub-saharien est dévalorisé.

Car les abrutis bédouins se perçoivent comme l'élite de l'humanité et méprisent les Noirs, premiers habitants de la Tunisie il y a 14 000 ans (Homo Capsianus, Populations du Fezzan..).

Et les Africains, s'il vouent un respect légitime à notre patrimoine défunt et à la figure de Bourguiba fidèle ami de Senghor, ont désormais ouvert les yeux.

Ils savent que cette période de la Tunisie leader du monde émergent et des cultures humanistes est révolue.

La réputation du peuple tunisien s'est considérablement altérée ces dernières années en Afrique Noire , quoi qu'en en disent nos politicards.

Nous sommes désormais à Dakar, Conakry, Ouagadougou ou Abidjan, perçus comme ce que nous sommes.

Il faudra beaucoup plus que notre hypocrisie de chameliers retors pour convaincre le continent de l'avenir de notre "amitié et considération".

Jugurtha
| 26-07-2017 14:00
La Tunisie a donne son nom au continent tout entier. Le vocable Africa ne designait que la Tunisie antique et une frange du littoral de Tripolitaine. La province Africa de l'epoque Romaine s'arretait la ou la Numidie commencait, c-a-d sur les contreforts du Tell. Le mot Africa vient de la racine amazigh AFR ou IFR qui veut dire "grotte" (pluriel = Ifran comme se nomment plusieurs localites en Afrique du Nord. La province Africa etait punique, cad un melange de Phenicien et de Berbere alors que la Numidie etait resolument Berbere. IL FAUT REHABILITER la culture de nos ancetres! Il est grand temps. Je rejette l'arabite exclusive de la Tunisie.

DIEHK
| 26-07-2017 13:13
Le titre du livre est :
Histoire de la Tunisie
les grandes dates
De la Préhistoire à la révolution (for me merdolution des brouettes)
Editions :Cérès Editions "janvier 2013"
à votre santé