alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:17
Dernières news
Boujemâa Remili : Dieu soit loué Habib Essid n'est pas Nidéiste !
25/05/2016 | 16:06
2 min
Boujemâa Remili : Dieu soit loué Habib Essid n'est pas Nidéiste !

 

Boujemâa Remili, leader au sein du parti Nidaa Tounes s’est exprimé sur les ondes de Shems Fm ce mercredi 25 mai 2016.

 

Le leader a indiqué que le parti Nidaa Tounes n’était pas réellement prêt pour l’organisation de son futur congrès et que des clivages très importants existaient au sein du parti mais cela ne signifie pas que le congrès n’aura pas lieu. Selon ses propres termes : « Le parti Nidaa Tounes est en dépression, prenez l’exemple d’une voiture dont le moteur ne fonctionne plus, qu’allez vous faire ? Et bien il faut retirer le moteur, le réparer, pour faire refonctionner la voiture et voir même la rendre plus rapide ».

 

Sur la démission de Ridha Belhaj du poste de président du comité politique, et son possible remplacement par Néji Jalloul,  Boujemâa Remili a indiqué qu’effectivement  il y a des problèmes au niveau de la direction du parti, le poste de Ridha Belhaj est désormais vacant mais cela ne veut pas dire qu’il sera remplacé.

 

Dans ce contexte de déconfiture du parti et de perte de confiance de ces électeurs, le leader a précisé que « beaucoup de nidéistes sont déçus par la situation déplorable dans laquelle se trouve le parti, c’est vrai que nous n’avons pas été à la hauteur » ajoutant que ces failles dans la relation de confiance entre le parti et le citoyen se répercutaient au sein du gouvernement et de l’ARP.

 

Sur le fait que le chef du gouvernement Habib Essid ne soit pas nidéiste, Boujemâa Remili  a dit : « Heureusement que la configuration politique est telle qu’elle est et que Habib Essid n’est pas nidéiste » ajoutant qu’au départ beaucoup étaient en colère du fait que le chef du gouvernement ne soit pas partisan du parti Nidaa Tounes mais qu’aujourd’hui c’est tant mieux sinon la crise serait plus dure.

 

A propos du rôle hégémonique joué par Hafedh Caïd Essebsi , le leader nidéiste a indiqué que : «  les Tunisiens ont beaucoup d’amertume par rapport à toute chose s’apparentant à du népotisme, la notion du « le parti c’est moi » est finie » ajoutant que « l’idée d’un grand patronage qui gérerai le parti n’est plus ». Il a insisté sur le fait que HCE est un militant qui a tout a fait le droit de travailler.

 

Par rapport au 10ème congrès d’Ennahdha, Boujemâa Remili a indiqué qu’il était heureux pour la réussite du congrès et il a rappelé que Ennadha doit respecter la Constitution Tunisienne indiquant que « Ennahda n’est pas Sidi Mehrez ».

Enfin, comme l’a conclu le leader, les travaux du parti Nidaa Tounes sont à l’arrêt et le bout du tunnel ne sera visible que lorsque le congrès Nidéiste aura lieu. A ce moment là, des compromis seront mis en place et des avancées permettront au parti de sortir rapidement du gouffre.

 

K.H

25/05/2016 | 16:06
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Mansour Lahyani
| 27-05-2016 08:56
Ah non, désolé, celle-là n'était pas suisse pour un sou... C'est Wikipedia qui le rappelle : cette phrase a été attribuée à Cambronne. Il l'aurait adressée aux troupes anglaises qui le sommaient de se rendre avec la Garde Impériale qu'il commandait, lors de la bataille de Waterloo, alors qu'il était déjà blessé... D'ailleurs, pourquoi une garde suisse se serait-elle sacrifiée pour des Français??

DADYKAM
| 26-05-2016 18:20
A QUI ?????????????????,

SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 26-05-2016 08:03
plus tu brosses et plus tu pollues; allez montre-la ta vraie carte politique.

incroyable le gout des bananes pour ces politicards verreux

ourwa
| 26-05-2016 01:07
Nidâa Tounes, c'est comme la garde suisse, elle se meurt, mais ne se rend pas... Et ceux qui s'échinent à appeler les cadres de ce parti à "se rendre à la raison", taire leurs différends et reprendre le leadership de la vie politique...sont de doux rêveurs. Autant mettre un emplâtre sur une jambe de bois...Toutefois, l'idée de faire présider le bureau politique par l'excellent nidaïste Néji Jalloul serait la moins pire des solutions...car, pour abréger dignement les douleurs d'un moribond et par respect pour l'ensemble de la famille, il n'y a pas mieux pour opérer l'euthanasie qu'un très proche membre, estimé et expert en exécutions rapides et silencieuses. Et Néji Jalloul a ce profil rare et précieux...

jamel
| 25-05-2016 22:31
Un joueur l'histoire sera la et retiendra du bon du mauvais; honte aux traitres.

Givago
| 25-05-2016 19:25
Épargnez nous vos gesticulations qui ne riment à rien,vous avez fouler au pieds le principe même de ce pourquoi vous et vos poltrons d'amis vous êtes élu,nous sommes nombreux à ne plus croire en vous ni au nom même de NIDA.Engraisser vous vite vous étes déjà dans les oubliettes

Mansour Lahyani
| 25-05-2016 16:43
Boujemâa Remili, "leader au sein de Nida" s'est exprimé en homme qui porte bien son âge, et on ne comprend rien à ce qu'il dit : Allah soit loué, Essid n'est pas nidaïste ?? Dans la bouche d'un leader pas mieux identifié au sein de Nida, ce soupir de soulagement ne peut qu'intriguer : pour quelle raison faut-il s'en féliciter ? Et qu'est-ce qui lui permet d'affirmer que " Ennahda n'est pas Sidi Mehrez" ? Il cherche aussi des poux dans la tonsure de ses alliés ???

Ellou
| 25-05-2016 16:41
Mais qui c'est ce plouc qui vient nous raconter des inepties, alors que son parti a disparu des radars et que le pays s'enfonce dans une crise dont lui et ses semblables sont les principaux responsables, laissant le champ libre à un parti religieux qui veux nous faire croire qu'il a séparé la religion du politique alors que l'articulation de ces deux dimensions est dans ses gènes.