alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:14
Dernières news
Bochra Belhaj Hmida : Il y a une liste de juges qui vivent bien au-dessus de leurs moyens
15/09/2017 | 11:27
2 min
Bochra Belhaj Hmida : Il y a une liste de juges qui vivent bien au-dessus de leurs moyens

En ce 15 septembre 2017, journée de rentrée scolaire, la députée Bochra Belhaj Hmida était l’invitée de la matinale de Shems FM, où elle a d’abord souhaité une bonne rentrée à tous les élèves avant de réagir face à ceux qui l’ont pointé du doigt lors de son vote favorable à la réconciliation. Dans son intervention, l’avocate a aussi évoqué certaines dérives du système judiciaire tunisien.

 

« Je croyais qu’après le 14 janvier la justice tendrait vers l’indépendance, mais il n’en est rien ! La justice n’est toujours pas indépendante et ne garantit pas encore le droit des personnes ! Et c’est en partie pour cela que j’ai accepté la réconciliation. Je veux qu’on tourne la page et qu’on se concentre sur l’indépendance de la justice » a-t-elle déclaré.

Elle a également expliqué avoir accepté la réconciliation« car jusque-là tout le monde ne bénéficie pas du même traitement. Nous voulons parler des cadres administratifs corrompus mais pourquoi l’on ne parlerait pas du pouvoir en place qui devrait être le garant d’une justice équitable pour tous. Ou encore de comment ces juges qui ont fait beaucoup de mal aux gens par le passé sont revenus aujourd’hui comme si de rien n’était ».

 

En ce qui concerne les recours pour bloquer la loi sur la réconciliation dont parlent certaines parties Mme Belhaj Hmida a dit : « Même si cela arrive, ce sera du ressort Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), qui soit dit en passant a en son sein des problèmes ». A ce sujet, la députée a rappelé que le texte de loi sur la réconciliation concerne exclusivement les employés administratifs qui ont appliqué des directives. Elle aussi déploré la situation dans l’hémicycle le jour du vote.

 

Bochra Belhadj Hmida a souligné l’impératif de défaire le système de corruption qui sévit dans le pays et relevé que la numérisation de l’administration est un premier pas important vers la réalisation de cet objectif.

L’avocate a aussi révélé qu’il y a beaucoup de juges qui vivent bien au-dessus de leurs moyens « et ceci est la réalité ! » s’est-elle exclamée avant d’ajouter : « Il y a une liste avec les noms de ces juges ». Elle a également appelé les juges honnêtes « comme Kalthoum Kannou » à les dénoncer et à s’éloigner des calculs électoraux.

 

S.A


15/09/2017 | 11:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Hannibal
| 16-09-2017 19:33
Malheureusement nos medias se limitent a
a faire defiler des informations d une seconde importance sur la situation du pays.Nous manquons de veritables journalistes d investigation,dont le courage professionnel rendrait un grand service qui limiterait l impunite judiciaire des corrompus et corrupteurs.Madame Bochra parle toujours dans le vague et evite de se compromettre,elle est une anguille insaisissable.

Iness
| 16-09-2017 15:08
Des noms des noms des noms .
On veut des noms .

KHOUROUTOU
| 16-09-2017 14:21
....Sans savoir les noms, je considéré cette information comme de l'INTOX et un mensonge grotesque.

C'est donc de la malhonnêteté....et de l'outrage à tout le corps de la Magistrature.

N'est-ce pas BOUCHRA?

LADJNEF
| 16-09-2017 10:14
Il y aurait un avocat "***" devenu milliardaire et roulant dans une BMW flambant neuf après la révolution.
Regardez aussi les biens acquis par les juges et avocats après la révolution dont la femme de **** et ses enfants et vous allez vous rendre compte si le "Fassad" s'est installé avant ou après le 14/01/2011.

L.LETAIEF
| 16-09-2017 09:09
Madame Bochra n'est-il pas un bon sujet de réflexion que d'imposer des règles de déontologie qui empêchent une avocate qui s'occupe d'une association de femmes battues de les représenter devant les tribunaux contre rémunération.
N'est- ce pas qu'à chacun son gagne pain et sa voie vers le seigneur.

Amor
| 16-09-2017 09:02
Le peuple souhaite consulter la liste des magistrats et surtout celle des avocats qui prétendent être dans l'impossibilité de payer leurs loyers.
Il est impératif de soumettre les avocats à l'obligation de déclaration périodique de leurs biens parce qu'il ne peut y avoir de magistrats corrompus sans avocats corrompus et corrupteurs.
A bon entendeur salut!

Ben
| 16-09-2017 08:43
Désolé, madame, un juge qui se présente aux élections présidentielles perd sa qualité de magistrat et regagne le rang des politiques et ne constitue pas le bon exemple que vous préconisez.
Désolé, madame, celle que vous nous présentez comme le bon exemple à suivre a-t-elle respecté la loi en remboursant l'argent, à elle avancé, pour sa campagne aux élections présidentielles.
Cet argent ne constitue pas une forme de "Fassad" ou vous êtes là pour blanchir les uns et noircir les autres.
Et qu'en est-il des avocats véreux qui se sont livrés au racket et au mensonge et ramassé des fortunes colossales depuis le 14/01/2011.

EL OUAFI
| 16-09-2017 04:38
Bonjour,parcourant votre commentaire je constate avec amertume ce que vous nous relater est malheureusement vrai.
Notre culture est ainsi conçue, l'ossature de notre système est sclérosé, un système qu'il faut revoir de fond en comble, gangrené même au sommet de l'État, comment être impartial, une justice sereine, où le citoyen se sent protéger, hélas ce n'ai pas pour aujourd'hui ni pour demain on est à des Années lumières de l'équité et de la justice souveraine, vous avez résumé un constat dans lequel notre société Tunisienne patauge.
Bonne journée à vous.(Manai)

ENRICO
| 15-09-2017 21:01
Non seulement ils sont corrompus, mais ils ne payent pas d'impôts.

takilas
| 15-09-2017 21:01
Elle est pourtant censé savoir que nahdha sont des escrocs, des arnaqueurs et des profiteurs qui ne savent que duper les gens par tous les moyens, même en utilisant la religion pour influer sur la foi des gens.
Inutile de narrer les autres supercheries et a manigances qu'ils ont commis.
Faut-il rappeler que depuis l'année 1984, année du début du massacre (par haine et envie régionalistes), en Tunisie beaucoup de gens éduqués selon les coutumes traditionnelles tunisiennes, n'ont pas compris et admis cette de mafiosisme qui se propagea inexplicablement jusqu'à ce jour ; et rien que le comportement d'un certain vagabond Imed Daimi en dit long sur le niveau bas devenu fréquent partout dans ce pauvre pays. Heureusement que le vaillant et patriote Mohamed Troudi a pratiquement essuyé le sol avec ce minable Imed. Une réaction qui émerveille tous es tunisiens honnêtes et prestigieux.