alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:23
Dernières news
Bochra Belhaj Hamida : une loi est nécessaire pour garantir la liberté de conscience !
26/05/2019 | 12:28
1 min
Bochra Belhaj Hamida : une loi est nécessaire pour garantir la liberté de conscience !

 

La présidente de la commission des libertés individuelles et de l’égalité, Bochra Belhaj Hamida a indiqué dans un statut publié, ce dimanche 26 mai 2019, qu’il est nécessaire de promulguer une loi qui permet d’activer l’article 6 de la Constitution.

 

En effet, selon cet article « L’Etat est gardien de la religion. Il garantit la liberté de croyance, de conscience et le libre exercice des cultes ; il est le garant de la neutralité des mosquées et lieux de culte par rapport à toute instrumentalisation partisane. L’Etat s’engage à diffuser les valeurs de modération et de tolérance, à protéger les sacrés et à interdire d’y porter atteinte, comme il s’engage à interdire les campagnes d’accusation d’apostasie et l’incitation à la haine et à la violence. Il s’engage également à s’y opposer ».


Cependant, le nombre d’agressions constatées, notamment, durant le mois de ramadan, visant les non-jeûneurs ou les cafés, confirment qu’il y a un réel problème d’application de l’article 6 de la Constitution.

S.H

 


26/05/2019 | 12:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Khneji
| 27-05-2019 01:06
Mme Bochra nage tjs contre le courant .mais.elle ne sait pas nager....Elle perd tjs ses "guerres" parce qu elle n a rien compris.

Roger Rabitt
| 26-05-2019 18:14
Cette citation de Karl Marx éclaire les faits présents dans ce pays.
Comme tant d'autres lois, la loi garantissant la liberté de conscience risque de rester dans les tiroirs faute d'application.

Le problème en Tunisie ce n'est pas la Liberté : pour être Libre il faut être Responsable, c'est à dire CONSCIENT de ses droits et devoirs citoyens.

Et là bonjour les dégâts.

Les fondements de la société tunisienne ont été siphonnés depuis 50 années par le kitsch de la modernité "bourguibiste" puis celui de l"'Ere du changement", au point d'avoir engendré des millions de zombies sociopathes en guise de citoyens.

Un immense chantier doit être ouvert pour que les conditions socio-culturelles, mais aussi économiques, garantissent l'existence et le développement de la liberté de conscience en Tunisie.

AH
| 26-05-2019 17:06
Quelle bonne nouvelle (bochra), alors que les citoyens de Bizerte à Ben guerdane, des bébés aux vieux, hommes et femmes, à l'exception d'une minorité souffrent ou crèvent même sous le poids de l'inflation, le chomage, la misère, la pollution, les conditions de transport et dans les hopitaux, Mme Bochra veut plus de libertés venues d'occident. Ces citoyens et je me permet de parler au nom d'eux veulent vivre en sécurité et dans la dignité.

Malheureusement, elle n'a pas bien compris le sens de l'article 6 où la religion y vient en premier. Donc, si l'état à quelque chose à faire est d'être garant de la religion en premier lieu. La loi que Mme Bochra souhaite devrait aller en ce sens également.

Je pense que les prochaines élections scelleront le sort de Mme Bochra et consorts qui veulent nous gâter de cadeaux empoisonnés sous couvert de liberté.





HatemC
| 26-05-2019 17:05
Des lois OUI mais encore faut-il qu'elles soient appliquées '?'.
Pourquoi compiler des lois si elles sont inutiles dans le quotidien '?' puisque les lois divines l'emportent sur les lois civiles '?'
Ici même certains agitent le fait que la Tunisie est un pays musulman et que ceux qui ne se plient pas aux règles divines sont exposés à la vindicte populaire '?'. HC

Trançonneuse
| 26-05-2019 16:25
Les lois c'est quand elle régissent le quotidien des peuples disciplinés qui ne croient pas à l'hérésie entretenue par un clergé lâche et inutile qui s'est à une secte meurtrière. Avant les lois de tolérance il faut instaurer des lois qui permettent les quelques gens valables qui restent à se débarrasser définitivement des microbes financés par d'autres microbes qui peuplent la péninsule arabique. Ces lois devraient ne laisser aucune chance à ces nuisibles de cohabiter avec les humains « normaux « . Vous les avez accueillis et vous avez cru leur mensonge sur le soi-disant parti qui veut le bien du pays alors vous en assumez les conséquences. Erdogan a bien purgé ses ennemis... sa stratégie est utilisable dans le sens opposé également.

Le marseillais
| 26-05-2019 15:58
Madame Bochra soyais droit dans vos bottes , condamné les parties les associations les pays qui s ingèrent dans le pays qui respecte pas la constitution

esprit libre
| 26-05-2019 14:16
la constitution et les lois sont des bla bla . dieu a crée l'homme libre. la limite de sa liberté c'est de ne pas agresser l'autre. l'homme a la liberté de croyance, de prier , de faire ramadan. on doit enseigner cette valeur primordiale à nos enfants à l'école, à la maison et dans les mosquées.

salah redeyef
| 26-05-2019 13:51
La preuve ce matin, j'ai envoyé un commentaire sur le manque de tolérance dans la religionn islamique, et le modérateur (surement un tolérant) l'a censuré !
Ne faites donc pas semblant, Business News de vous offusquer de la non application de l'article 6 car vous aussi vous ne l'appliquez pas

Jilani
| 26-05-2019 13:30
Toutes ses promesses de restauration de la suprématie de l'Etat et du respect des libertés individuelles n'ont pas été tenues, il va sortir comme il est entré et même pire puisqu'il a renforcé son clan de bandits et voyous comme Nabil kafoui qui veut devenir président et là bye bye la démocratie et vive la ***. Les élections arrivent et la cour constitutionnelle n'est pas mise en place et BCE dort dans son palais. Il ne bouge que pour ses magouilles et combines.