alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:04
A la Une
Bonne année les progressistes !
27/12/2017 | 19:59
5 min
Bonne année les progressistes !

Les élections municipales auront lieu le 6 mai 2018. Cette décision prise de concert entre l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections) et les autorités a mis longtemps à venir. Aujourd’hui, les dés sont jetés, les 210 partis (ou plus) présents sur la scène entrent dans la dernière phase de préparation alors qu’une imposante coalition est en train de voir le jour. Sur quelles bases a-t-elle été bâtie ?

 

Le 18 décembre 2017 au soir, l’ISIE annonce la date des élections municipales. Le lendemain, Béji Caïd Essebsi signe le décret présidentiel convoquant les électeurs tunisiens au scrutin, sellant ainsi définitivement le sort de la course au contrôle des municipalités, tant attendue et tant de fois reportée.

Phase indispensable pour l’ancrage de la démocratie locale, ces élections municipales ont été maintes fois différées, ce qui permet aujourd’hui à la plus part des partis de se déclarer prompts pour la « bataille ». Plus que prompts, les grands partis progressistes, ont même annoncé qu’ils conjugueront leurs efforts en présentant des listes communes. Le tant attendu bloc progressiste voit le jour, une semaine après l’annonce de l’ISIE. Une alternative crédible au partis régnants, que beaucoup de citoyens attendent depuis maintenant 7ans.

 

Au total,  10 partis ont, à ce jour, rejoint la coalition. Tounes Awalan, Afek Tounes, le parti du travail national démocratique, Al Badil Ettounsi, Machrouû Tounes, Al Moustakbal, la Rencontre démocratique, Al Moubadra, Al Massar et Al Joumhouri, ont annoncé le 26 décembre dans un communiqué qu’ils présenteront des listes communes qui seront « basées sur des normes objectives garantissant un large espace pour les compétences partisanes, les indépendants et les composantes de la société civile ». 

Pour en parler, le porte-parole d’Al Badil Ettounsi, Mohamed Ali Toumi, était ce mercredi 27 décembre sur Express FM, où il a déclaré : « Je considère que nous appartenons à la même famille politique, nous partageons aussi les mêmes valeurs et la même vision de l’Etat. En ce qui nous concerne, nous sommes un parti pragmatique qui évolue hors des sentiers idéologiques ». Le responsable a, dans son discours, également appelé à : « discuter au plus vite le code des collectivités locales afin que personne ne puisse trouver à redire quant à la validité du scrutin et son impact positif sur le quotidien des citoyens ». « Il faut faire en sorte que ces élections soient une réussite ! » a-t-il martelé.

 

Cette large coalition se veut également ouverte, selon ses instigateurs. « Beni Watani ne fait pas partie de la liste des partis, mais celle-ci restera ouverte pour quiconque veuille bien y apporter un plus ! » a en outre, révélé M. Toumi lors de son intervention. Une manière de capter le maximum de compétences afin de bien engager le scrutin. De plus, les listes communes permettront à chacun de ces partis, pas forcément présents dans toutes les localités du pays, d’être présent dans les zones où il est le plus fort, où il dispose de plus d’hommes. Une stratégie forcément gagnante vu leur nombre.

Théoriquement, ces élections que beaucoup qualifient d’historiques favoriseront l’émergence de nouveaux mécanismes permettant l’autogestion effective de l’espace public par les citadins, qu’ils soient dans une petite localité ou dans une grande ville. Concrètement, elles représenteraient la fin d’un système pyramidal, dépassé et dont les répercussions sur le quotidien ont été désastreuses pendant de longues décennies.

 

Sur la scène politique, cette coalition naissante fait peur ! Chez Nidaa Tounes, on qualifie la chose de « menace dangereuse portée au gouvernement d’union nationale ». Dans une déclaration successive à l’annonce, le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, a rappelé que la plus part des partis, dont cette alliance est composée, ont signé l’Accord de Carthage. Ce constat fait, Nidaa Tounes considère qu’il s’agit d’une coalition parallèle à l’Accord et qui le vide de tout sens. Les coalisés ont même été accusés d’entraver le travail du gouvernement, avant même que les discussions entre les dix, ne commencent.

 

Face à la critique Jounaidi Abdeljawed, dirigeant au sein d’Al Massar, défend l’idée déclarant : « Cette coalition aura plus de sens lors des élections de 2019, étant donné la vision politique commune. Cette nouvelle coalition, présentera de nouveau visages aux mains propres ! Elle jouera aussi son rôle lors des municipales car qu’on le veuille ou pas, la vision politique a aussi un impact sur la gouvernance locale ! ». Il a aussi ajouté : « Le ciment qui va rendre cette coalition plus solide se sont, les candidats indépendants », avant de tempérer : « Il ne faut pas se leurrer par rapport à la coalition, nous sommes aussi attachés à l’Accord de Carthage ».

En réponse à Mongi Harbaoui qui a presque accusé les coalisés de haute trahison, M. Abdeljawed, a conseillé au responsable de Nidaa Tounes de se regarder dans une glace tout en se remémorant la nouvelle Troïka : Nida Tounes, Ennahdha et l’UPL (Union Patriotique Libre).

 

À peine née la nouvelle coalition essuie déjà ses premières attaques ce qui est en soit une preuve de sa pertinence. Cependant, lorsqu’il a été interrogé sur sa force, M. Abdeljawed, a préféré rester prudent, car il sait pertinemment qu’en matière de politique tunisienne, les revirements sont rapides. On peut néanmoins dire que cette nouvelle qui tombe en fin d’année est un beau cadeau pour les progressistes et démocrates de tous bords. Reste à savoir ce qu'elle donnera dans les faits...

 

 

27/12/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Chebou
| 03-01-2018 03:29
Une alliance est toujours fragile et ne peut durer. Il faudrait une élection primaire entre tous les progressistes et l 'élu sera notre candidat. Il faut bien préparer ces primaires pour éviter toute contestation.

Tawfik
| 30-12-2017 18:29
J'aurais dis dans le passé exellente initiative mais bce a fait ce qu'il a fait avec son fils et je crois qu'en fin de parcours il n'y aura que les nahdhaoui qui voteront.

Athmni
| 29-12-2017 19:21
Merci pour la censure de ma photo
Cordialement

AVERROES
| 28-12-2017 16:52
LA Tunisie en marche? et pourquoi pas, une alternative de cette qualité peut et sans aucun doute semer le trouble (même) dans les rangs des inconditionnels du parti politique ennahdha. Il y a dans cette alliance la compétence et l'expérience politique. La tâche sera rude, mais elle n'est pas insurmontable, pour y arriver et réussir les municipales il faut faire un travail de fond( sociétal) et parcourir le pays tout entier du nord au sud et d'est en ouest en n'épargnant aucun village aucun bourg petit soit il. Le programme municipal doit être claire et précis, le discours et l'exposé du ou des candidats doit être argumenter et soutenu par les enfants du cru. Cette bouffée d'oxygène qui se pointe à l'horizon va nous donner l'espoir d'y croire. AVEC LE RESPECT que je vous dois (Strasbourg)

Daly
| 28-12-2017 11:51
Après les déclarations controversées de marzouk concernant les Emirats, la sortie de afek et de jomhouri du gouvernement, la fin prematuree de la coalition parlementaire surmédiatisee ... Que reste t il de la crédibilité de ces partis?,
Ce sont des loosers égoïstes qui répètent les même erreurs en espérant un résultat différent.
J'ai presque perdu espoir mais je serai ravi de les voir gagner

TUNISIENNE AMAZIGH ET LAIQUE
| 28-12-2017 10:55
Je soutiens et j'applaudis

Forza
| 28-12-2017 10:10
Je n'ai pas mis Nahdha et Tayyar avec ce groupe autour de Machrouu que tu appelles progressiste et il ne l'est pas a mon avis. Les six groupes que j'ai listés sont des groupes distincts et qui sont en compétition donc ou as-tu vu que je confonds Machrouu avec Tayyar ou avec la Nahdha ?

Tounsia
| 28-12-2017 08:40
Tres bonne initiative qui doit aller jusqu'au bout et eviter les querelles intestines.L'union fait la force ,mais ceci ne plaira certainement pas a nida et nahdha.

Abdel
| 28-12-2017 06:16
Dernierement j' ai recu des chocolats comme Cadeau du Pere Noel . Ils sont tres bons . Mais meilleur et de loin je recois aujourd'hui L' ANNONCE DE CETTE ENTENTE ENTRE PROGRESSISTE POUR LES ELECTIONS MUNICIPALES . EN EFFET CERTAINS AUTRES PARTIS SE CROYAIENT '' GAGNANTS D' AVANCE '' . attention vous serez soumis a de fortes '' pressions centrifuges '' qui pousseront a l' echec . TENEZ BON , BONNE REUSSITE ET BON COURAGE . Que CA. DURE cette FRAICHE LUEUR D' ESPOIR qui nous vient d' un climat lourd et morose difficile a vivre . Merci

Khneji
| 27-12-2017 22:32
Je vous assure que cette coalition va exploser avant les municipales....Avec Mazroub,Belhaj,Yassine Issam etles autres comment imaginer une entente?