alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:09
Dossiers
Biographie de Mohamed Ben Ayed, nouvel ambassadeur de la Tunisie au Maroc
27/03/2018 | 15:45
2 min
Biographie de Mohamed Ben Ayed, nouvel ambassadeur de la Tunisie au Maroc

Mohamed Ben Ayed est le nouvel ambassadeur de la Tunisie au Maroc, succédant à Mohamed Najem Gharsalli démis de son poste depuis octobre 2017. Il occupait jusqu’à cette nomination le poste de directeur des pays du Machrek Arabe à la Direction générale des affaires arabes et islamiques.

 

Mohamed Ben Ayed est né le 17 juillet 1962 à Tunis. Il est titulaire d’une maîtrise en droit. En 1987, il a entamé sa vie professionnelle en rejoignant un cabinet privé de conseil juridique, puis le service du contentieux de l’Office national de l’assainissement, un établissement public. En 1992, il réussit le concours national de recrutement des secrétaires des affaires étrangères et suit donc une formation d’un an à la section diplomatique de l’Ecole nationale d’administration. Juste après, il est chargé du bureau Palestine et Processus de Paix au Moyen-Orient à la Direction Générale des Affaires Arabes et Islamiques.

En 1995, il est nommé à l’ambassade de Tunisie à Amman et chargé des affaires politiques et de la coopération avec la Jordanie.

En 2001, il est de retour à Tunis où il intègre le cabinet du ministre des Affaires étrangères comme conseiller chargé des affaires arabes et islamiques.

En 2005, il rejoint l’ambassade de Tunisie à Vienne pour s’occuper de la coopération avec l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie ainsi que des relations avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

En 2009, il est affecté à la Division Privilèges et Immunités Diplomatiques à la Direction du Protocole Diplomatique qu’il dirige, avant de reprendre son poste de conseiller chargé des affaires arabes et islamiques au sein du cabinet du ministre des Affaires étrangères. En 2011, il est chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie à Tripoli.

 

En 2013, M. Ben Ayed est nommé ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire de la Tunisie à Nouakchott.

En 2016, il réintègre le cabinet du ministre des Affaires étrangères en tant que ministre plénipotentiaire chargé de mission, avant d’être nommé directeur des pays du Machrek arabe à la Direction générale des affaires arabes et islamiques.

 

Mohamed Ben Ayed est marié et père d’un enfant.

27/03/2018 | 15:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

docteur chomeur
| 28-03-2018 15:16
Et les 4000 docteurs chomeurs et ceux qui ont enseigné puis ont été licenciés ils n'ont pas leur place dans ce bled d'incompétents et le spectacle des nominations continue ...et on devrait applaudir !!