alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:54
Dernières news
Bilel Sahnoun, nouveau directeur général de la Bourse de Tunis
30/01/2015 | 09:45
1 min
Bilel Sahnoun, nouveau directeur général de la Bourse de Tunis

C’est Bilel Sahnoun qui a été sélectionné pour occuper le poste de directeur général de la Bourse de Tunis en remplacement de Mohamed Bichiou, nommé à la tête d’Al Karama Holding. C’est ce qu’a annoncé Khaled Zribi, président du conseil d’administration de la Bourse de Tunis, sur les ondes d’Express FM au matin du 30 janvier 2015.

Le comité de recrutement qui a sélectionné M. Sahnoun est composé du ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, Hassen Zargouni, Adel Grar, Hédi Damak, Sofiane Chaoucachi et Ali Ouerghui. M. Sahnoun a un diplôme d’ingénieur de l’école centrale de Lyon et un MBA de la Mediterranean School of Business.

M.A

30/01/2015 | 09:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
précision
pass/pass
| 02-02-2015 12:29
Je précise une chose c'est que la sté BONPRIX faisait partie du groupe BATAM ( sté jadis cotée en bourse) qui a fait faillite et Mr BS était cadre influent dans la structure . Pourquoi ceci était caché au grand public , il fallait l'indiquer dans le CV !!! Cette nomination est teintée d'intrigue et pourquoi tout ca , SVP un peu de respect aux cadres de la bourse et aux intervenants sur le marché financier
A REFAIRE
beldi tounes
| 31-01-2015 18:23
Le processus est biaisé dès le départ ; la ligne de départ n'était pas la même pour tout les candidats, présélection de CV à découvert ; conditions d'entretien non divulguées en même temps aux candidats retenus, membres du jury partisans majoritaires, il y avait du favoritisme. En définitive ils ont un nom ils ont établi une grille, ils ont entré des candidats dans cette grille, ils ont sorti BS ! Le tour de passe passe est joué avec la complicité coupable de l'autorité.
Depuis on s'efforce de véhiculer un message de transparence, d'équité et d'approche participative ; les proches du dossier savent que copinage, clientélisme et lobbying de basse facture ont émaillé ce dossier ; du jamais vu un ministre s'impliquer autant dans pareils dossiers ; y a-t-il des intérêts occultes ? Pantouflage et placement en vu Pourtant un conflit d'intérêt y est.
Certains semblent forcer la décision aux autorités par des sorties media ; communiqués indiquant que le processus est clos pour mettre l'Administration devant le fait accompli. Il ne manquait que l'AFP, Reuters et Bloomberg, Ce que semble ne pas comprendre c'est que l'enjeu est important devant ce conflit d'intérêt, il y va de l'ordre public financier ; le CMF doit jouer son rôle car un commissaire du gouvernement affaibli par l'attitude et le comportement de sa tutelle ne pourra résister. la BVMT bien que société privée, c'est les autorités qui l'ont voulu, mais il ne faut pas oublier qu'elle gère presque un service public, Le nouveau Ministre des Finances doit se saisir de ce dossier pour rectifier le tir il est encore temps.un comité impartial MF- CMF-BCT-OECT fera l'affaire.

Ce n'est pas sérieux !
Une fidèle lectrice
| 30-01-2015 20:39
Je me permets de crier fort : Arrêtez cette mascarade !
Je ne connais pas le nouveau DG de la Bourse, il est peut être bien mais y'a sûrement mieux que lui sur la place.
Pourquoi le Ministre des Finances a décidé de renoncer à un acquis de taille: nommer une personne qualifiée du secteur public? Est-ce recevable de la part d'un Ministre partant? A t-il l'aval officiel du chef de Gouvernement?
Si les anciens DGs ont posé problème par le passé (mr Zribi l'a dit) comme le cas du dernier, en l'occurance mr Bechiou, pourquoi a t-il été nommé à la tête du Holding Karama?
Le Conseil du Marché Financier devrait réagir.
La présidence du Gouvernement devrait ordonner une enquête.
Nul n'est au dessus de la loi.

NB: merci à Business News pour cet espace de libre expression.
Zargouni? ? il a dit Zargouni????
Krimou
| 30-01-2015 14:04
spécialité : Chasseur de tête.
mais pour qui ? à quelle fin?
Hummm !...
un ingénieur à la tête de la bourse
samia
| 30-01-2015 14:00
Mais où sont les cadres de la bourse, les autorités pour permettre une telle nomination. La Tunisie regorge de compétence financière, et on nomme un centralien qui s'occupait d'une usine de camion, à gérer la Bourse, quelle aberration, ça sent le mic-mac. on dit qu'il a présente un CV extra, est ce qu'après tant d'attente on le nomme lui. c'est malheureux pour la Bourse de Tunis. Est-ce que sur la place il n'y a personne d'autres spécialistes en finance, en marché financier, pour le nommer. On attendait un expert en la matière pour être nommé, on nous pond cet ingénieur, c'est un malheur pour la Bourse de Tunis. Rien qu'à voir la composition du comité qui a choisi le candidat, on comprend beaucoup de choses, dans toutes les candidatures proposés, il n'y avait que lui de compétent et bardé de diplôme, l'expérience aussi joue un rôle, et à notre connaissance il n'a aucune expérience dans le domaine. On a fait la nomination entre (amis). Voilà où est arrivée la Bourse de Tunis.
Privatisation 100% de la bourse en vue !
Baba Ali
| 30-01-2015 13:30
J'ai bien retenu dans l'interview, que l'appel à la candidature pour le poste de Directeur Général a été fait par le moyen "de bouche à oreille"?!...
Ceci m'interpelle pour 3 choses :
- la procédure n'est pas transparente
- il y'a un délit d'initié
- Le comité de recrutement n'a pas sa raison d'être.

D'autre part, M Khaled Zribi n'arrête pas d'insister sur le sujet de nomination d'un nouveau DG depuis un certain temps comme pour forcer le choix et acculer le ministère des Finances en le mettant devant le fait accompli.

ce précédent est grave!
une catastrophe de plus pour la place
Daly
| 30-01-2015 13:03
...Maintenant que le choix se porte sur un mécanicien ,certes rodé à d'autres mécaniques utiles dans d'autres domaines, on est légitime de se poser des questions sur les critères adoptés et qui on permis ,non pas de retenir ce candidat, mais surtout d'écarter d'autres candidatures constituant de grosses pointures à l'image de celles qui ont précédé à ce poste :il parait que la "commission de choix" a commis une confusion entre "mécanismes" de la Bourse et "mécanique industrielle" ,spécialité du candidat retenu
une catastrophe de plus pour la place
Daly
| 30-01-2015 12:48
Le choix du DG de la Bourse n'est pas l'affaire du Ministère des Finances.Si jusque là ce choix a été effectué par ce Ministère, la place de Tunis n'en a pas souffert, de grosses pointures rodées aux mécanismes de la Bourse ayant été désignées à ce poste. Ma
appel a moez joudi
planificateur
| 30-01-2015 12:44
Je lance un appel à si moez : c'est un sujet très intéressant de gouvernance à ne pas méditer.
L'ATG doit bannir ce genre d'ingérence des non spécialistes dans la vie des institutions financières . Les banques souffrent déjà de ce mal récurent qui affaiblie les efforts accomplie en interne par les compétences : voir les résultats des nominations non concertée !!
La bourse va certainement récolter les contre performance de cette nomination et c'est au nouveau ministre des finances de corriger le tir .
SIT-IN du BARDO
FAOUZI38
| 30-01-2015 12:17
RDV dimanche 1 fevrier a 10h30 devant le siège central des traitres nidaa tounes,aux berges du lac pour dire NON aux islamistes wahabistes terroristes au gouvernement habib "ENNA3JA"