alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 09:23
Tribunes
Bilan chiffré d'une participation olympique tunisienne en demi teinte et honorable à la fois
22/08/2016 | 18:30
2 min
Bilan chiffré d'une participation olympique tunisienne en demi teinte et honorable à la fois

La délégation tunisienne qualifiée pour participer aux Jeux olympiques de Rio 2016 a compté 60 sportifs tunisiens. On compte 43 athlètes en sports individuels, répartis dans 15 disciplines : athlétisme 7, escrime 5, judo 4, taekwondo 3, voile 4, aviron 3, tir 1, tennis de table 1, lutte 4, canoë-kayak 3, cyclisme 1, boxe 2, haltérophilie 2, natation 2, tennis 2 et enfin pour les sports collectifs 15 handballeurs et 2 beach-volleyeurs.

Le palmarès tunisien lors de ces jeux est de 3 médailles de bronze remportées respectivement par Ines Boubakri escrime-fleuret, Marwa Amri lutte 58 kg et Oussama Oueslati taekwondo -80 kg.
Ces médailles ont permis à la Tunisie de se classer 75e sur 208 délégations, ex-equo avec l'Egypte (à comparer avec le classement économique de la Tunisie dans le monde : 83e en termes de PIB). La Tunisie est désormais la 9e nation olympique en escrime, 9e en taekwondo et 15e en lutte.

Il est à rappeler que la 1ère médaille d'or dans l'histoire olympique de la Tunisie a été obtenue par Mohamed Gammoudi pour les 5000 m en 1968 à Mexico. Puis 2 médailles d'or pour Oussama Mellouli en natation : pour les 1 500 m en 2008 à Pékin et pour les 10 000 m en eau libre en 2012 à Londres. La 4e médaille d'or est celle de Habiba Ghribi pour les 3000 m steeple en 2012 à Londres. La 1ère médaille obtenue par la Tunisie est une médaille de bronze remportée 8 ans après l'indépendance par Habib Galhia en 1964 à Tokyo en boxe catégorie super léger.

 


Ce qui a le mieux fonctionné, et sans surprises, ce sont les sports individuels notamment les sports de combats et particulièrement chez les dames. Ce qui a le moins bien marché c'est certainement le mental au finish et certainement pour, quelques disciplines, des préparations insuffisantes. Pour certains participants, même si le rêve ultime de chaque sportif sur terre est de participer aux jeux olympiques (voir l'engagement de Nadal, les joueurs de la NBA...) on peut se poser la légitime question de l'opportunité de les avoir intégrés dans le Team olympique tunisien tant leur niveau est très éloigné du standard international du haut niveau.

 


Pour un pays émergent avec une économie chancelante, avec seulement 150 000 licences que comptent nos 800 clubs et 40 fédérations, avec un taux d'utilisation de 4% des 65 salles de sport que compte le pays et avec plus de 80% du budget du sport va vers le foot et dont 80% va vers 4 clubs seulement il ne fallait s'attendre à un bilan révolutionnaire ! 3 médailles c'est juste bien, bilan somme toutes honorable.
Apprenons de nos succès et surtout de nos échecs pour améliorer nos performances et cap sur Tokyo encore une fois, en 2020 !

 

 



22/08/2016 | 18:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Lario
| 06-09-2016 09:51
Tant que les sports scolaires sont les parents pauvres du ministére de la jeunesse et du sport, la TUNISIE reste statu quo et n'avancera jamais, c'est dans les zones rurales et dans les quartiers populaires qu'on peut dénicher les petits oiseaux rares sportifs qui sont préparés naturellement et habituellement à l'endurance et qui peuvent supporter mieux que d'autres aux souffrances des entrainements, à leur tempérament de rage à la victoire, et à leur esprit de relever tout défi.Ils n'ont besoin qu'un encadrement efficace , des encouragements , et les résultats seront garantis

nafti
| 23-08-2016 09:47
peut être -il corriger Si zargouni que Gamoudi a obtenu la première medaille en argent sur 5000 m aux olympiades de Tokyo 1964.

Tuesday
| 23-08-2016 08:44
"Pour un pays émergent avec une économie chancelante, ... 3 médailles c'est juste bien, bilan somme toutes honorable.
Apprenons de nos succès et surtout de nos échecs pour améliorer nos performances et cap sur Tokyo encore une fois, en 2020"

"Malla analyse wmalla héya! èch mdakhel hatha fi hatha, en plus éssayed farhan brouhou" avec trois médailles de bronze,.. et il se prépare aussi pour faire partir nos athlètes (walla je ne suis plus fier de prononcer ce mot) pour les prochaines vacances au japon, avec ce qui va nous a coûter les yeux de la tète pour nous les contribuables.

Il compare, il compare, va y compare avec ça :
- l'le Fidji (1 million d'hab.) avec une médaille d'or,
- les Bahamas (350 000 hab.) 2 médailles dont une en or,
-la Jamaïque (3 millions d'hab.) 11 médailles dont 06 en or mon ami,
- cuba (11 millions d'hab) et 11 médailles dont 05 en or,
- la Mongolie (3 millions d'hab.) 02 médailles dont 1 en argent,
- l'Arménie (3 millions d'hab) 04 médailles dont une en or,
- la Lituanie (3,5 millions d'hab.) 04 médailles dont une d'argent,
- Porto Rico (3,5 millions d'hab.) a ramené une médaille d'or, Kosovo( 2mill. hab), une médaille d'or, etc.

"Fik ya chafik!, fakidou achayi la yo3tih"

Pour partir pour les prochains jeux, il n'y'a que les émérites qui doivent partir, sinon il faut dire non, rester chez soit et travailler.

Tous athlète (sévèrement sélectionné) doit rendre compte après sa participation (soit rembourser une partie de l'argent, soit par tout autre moyen dissuasif, lui et surtout ses encadreurs et son staff), car partir pour les jeux olympiques c'est surtout partir pour défendre un drapeau, et non le faire devenir une risée des statistiques aux yeux des autres nations, quitte à ce qu'on parte avec 04 athlètes, "ya hassra pour la mentalité el 3ebra belmoucharka", c'est un temps qui est révolu.

"Z3am kèn fél klèm wfél politique", eh ben non, ce qu'il faut, c'est une stratégie, sévère, juste, et sanction nable s'il le faut.
Donc, une bonne stratégie, un bon chef d'équipe qui doit rendre compte, du travail, de la sueur, en silence svp.,le reste viendra.

A l'autorité de tutelle et au peuple tunisien de choisir.
La conclusion c'est après quatre prochaines années.

n/b: au passage, on n'oubliera pas de saluer et de remercier nos trois athlètes qui ont remporté les médailles, la récompense doit être grande, publique et commémorative, d'abord parce qu'ils ont payé leur labeur par le trophée, ensuite pour les encourager d'avoir hissé le plus cher des drapeaux, enfin pour que les cela serve aussi d'exemple à suivre pour tout athlète faillant et valeureux pour le futur.

404
| 22-08-2016 22:32
belle analyse, il ne faut pas oublier que le sport en tunisie est perdu.

l 'argentva au foot etpas aux joueurs mais à des dirigeants mafieux et des federations mafieuse;

Le ministère du sport et complice qui ne fait rien pour changer les choses et profitent des cadeaux des équipes et des voyages dans les hotels5 étoiles , qui accompagne les sportifs dans leur déplacement

je pense qu il esttemps de mettre tous ce monde à la retraite et mettredes jeunes à leur place.

il n y a aucun diplomeen tunisie pour la gestion ou la managment sportif ce qui existe à l'étranger

vous ne trouvez pas qu'il est temps d'agir ??

harbi
| 22-08-2016 20:02
une fois tu nous concocte une ojja de prose ou de poésie insinuant que t'es plus ouvert que les ouverts( Yezzi...de chuchoter quand on s'aperçoit d'un baiser en salle de cinéma...) et tantôt tu nous étale ta perception chiffrée sur le sport et ses maux..
Alors je croyais personnellement qu'on va quand même du moins te proposer qq chose du genre SE ou ministre de sport tant qu'une "chomeuse"a pu être proposée pour ce privilège.
Mais à priori on n'a pas voulu laisser les sports de stat sans architecte surtout avec les echeances toutes proches...
Donc wait and maa teklaakech...

raspoutine
| 22-08-2016 19:50
première médaille en 1964 suivie en 1968 par de l'or. en 2016 52 ans après 3 médailles de bronze dues uniquement à la bravoure de ces athlètes issus de sports orphelins et vous dites que le bilan est honorable.svp stop au culte de la médiocrité
2016