alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:07
Chroniques
Bientôt, on aura nos propres réfugiés !
10/02/2016 | 15:59
3 min

Vous vous rappelez du petit Aylan, mort sur le sable en Turquie ? C’était un petit réfugié syrien qui fuyait la guerre et qui s’est noyé lors de la traversée. L’image de ce petit corps échoué, la tête dans le sable, avait ému le monde entier. Depuis le petit Aylan, il y a eu des milliers d’autres enfants « perdus ». Tout récemment, quelque 10 mille enfants d’immigrés ont été « perdus de vue » selon Europol. Ils iront alimenter les réseaux de prostitution ou d’esclavage, et franchement tout le monde s’en fout. 

 

Mais pourquoi parler de ça justement ? Parce que bientôt, comme les Allemands ou les Français, nous aurons nos propres réfugiés à nous ! Ce n’est plus un secret, une intervention militaire internationale en Libye semble être imminente. Les Libyens se retrouveront bientôt dans le même étau que les Syriens : Au sol, ils auront Daech, et dans les airs ils auront les bombes, les drones et les avions de la coalition. Par conséquent, les Libyens vont fuir cet enfer et une grande partie d’entre eux viendra se réfugier en Tunisie.

 

Le parallèle avec ce qui s’est passé en Syrie sera intéressant à observer. Plusieurs pays européens ont dressé des barrières de barbelés pour empêcher les réfugiés syriens « d’envahir » l’Europe. On a même vu des milliers de réfugiés parqués dans des camps et l’on s’indignait de ce traitement qui rappelait les heures sombres de la deuxième guerre mondiale. Les Danois ont innové en proposant de soulager les réfugiés de leurs objets de valeur en guise de « paiement » pour la sécurité dont ils vont bénéficier. On s’était indignés de ces traitements et on n’arrêtait pas de claironner les valeurs universelles d’entraide et de tolérance. On disait même aux occidentaux qu’il était de leur devoir d’héberger des réfugiés vu qu’ils sont en partie responsables de la destruction de la Syrie.

 

Mais quand il s’agira d’appliquer ces grands principes pour accueillir des réfugiés Libyens sur notre sol, qu’en sera-t-il ? Allons-nous les parquer dans des camps entourés de barbelés ? Allons-nous leur demander de payer, d’une manière ou d’une autre, leur séjour sur le sol tunisien ? Allons-nous dire que ce sont des terroristes et qu’il vaudrait mieux les éradiquer plutôt que de les accueillir, comme le disent les partis d’extrême droite en Europe ?

 

Il est vrai que l’on avait donné une leçon au monde en 2011 en accueillant des milliers de réfugiés venus de Libye et qui fuyaient la guerre. Mais on était portés, à ce moment là, par la ferveur de la révolution et on n’avait pas autant peur qu’aujourd’hui.On a peur de l’autre, peur de l’inconnu, peur de l’avenir. Et la peur ne peut engendrer que le renfermement et le refus de l’autre.

 

On peut redouter de voir, nous aussi, des images terribles. On peut redouter de voir des images de Libyens tentant de traverser la frontière en bravant le fameux fossé de séparation entre les deux pays. On peut redouter de voir le corps d’un petit garçon échouer sur la plage de Gabès ou de Zarzis. On peut surtout redouter de voir les Tunisiens ne rien appliquer des leçons qu’ils n’arrêtent pourtant pas de donner au monde : les Français devraient faire ci, les Allemands devraient faire ça…

 

Un bombardement occidental en Libye aura des répercussions sur la Tunisie. Des répercussions d’ordre sécuritaire, économique et même social. Un tel bombardement nous mettra face à nos contradictions et nous fera nous regarder dans un miroir. Il n’est pas sûr que l’image qu’on y verra soit belle…

10/02/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Tunisoiseau
| 14-02-2016 11:39
Notre belle et charmante Tunisie sera toujours une terre d'acceuil pour le monde entier pour leur démontrer la générosité incommensurable de notre vaillant et valeureux peuple, champion de la paix, de l'amour et de la prospérité.

tounsia2
| 12-02-2016 22:02
Chère amie,

Je ne me permettrai jamais de mettre en doute le patriotisme de quiconque et encore moins le votre qu'on ressens dans chacun de vos commentaires et à travers le combat que vous menez au quotidien pour l'intérêt de notre pays ; J'estime que chacun de nous a le droit d'exprimer son attachement à son pays à sa manière et selon ses possibilités; Mais le plus important en cette période où on entend les tambours de guerre, est d'expliquer aux citoyens que la vie des migrants est souvent difficile, et appeler à la résistance et à la patience, en rappelant aux citoyens que nous avons une armée qui se bat pour nous protéger et que notre présence, ne peut que l'inciter à se battre plus fort et plus longtemps ; Si j'insiste sur ce message, c'est que j'ai lu des commentaires (pas le votre) qui vont dans un sens opposé en appelant les gens à se préparer pour fuir aux premiers signes de guerre, c'est pourquoi j'ai saisi l'opportunité que vous m'avez offerte à travers votre précédent commentaire pour mettre en garde contre la migration massive en cas de guerre qui est solution de facilité et n'offre pas forcément plus de sécurité. . .

Tunisienne
| 12-02-2016 07:45
Bonjour chère tounsia2,
C'était pour répondre au titre de la chronique et pour dire que notre pays est lui-même dans un péril tel qu'il lui sera vraisemblablement difficile de faire preuve de charité...
Quand je dis "nous", je ne pense pas à ma personne, mais à tous ceux qui, justement comme Aylan et sa famille, ont désespérément bravé tous les dangers pour avoir la vie sauve. Ils n'en étaient peut-être pas moins des patriotes! Le patriotisme et les bons sentiments peuvent être mis à l'épreuve et au défi de la logique et de l'instinct de survie...

Bonne journée!

amal
| 12-02-2016 00:14
la Tunisie vous le rendra car vous le valez bien.
J'en ai lus des textes, mais un cri d'Amour comme celui-ci, jamais ! ( j'en ai eu les larmes aux yeux, tellement j'ai ri par la beauté de ce cri...).

Vous aimez beaucoup..votre famille, votre patrie..il manquait juste : " j'aime ma FEMME! " et là c'était l'apothéose !
Mais, vous l'avez emballée dans la famille, je vous laisse le soin de le lui dire à son oreille, elle sera ravie, si bien entendu, vous êtes marié.

En tout cas, le message est passé..ceci dit, il faut malgré tout prier pour que les dégâts soient les moins cruels possibles..parce qu'une guerre même petite tue des innocents ou les paralyse à vie..c'est toujours l'horreur..donc les Libyens, il faudra leur tendre la main !

Bon courage et si vous êtes célibataire, faites passer le message à votre maman, ça lui fera plaisir !

tounsia2
| 11-02-2016 21:56
Bonsoir,

« Bientôt, nous serons nous-mêmes des réfugiés... Vers où d'ailleurs ? » (Sic!)

Pourquoi voulez vous qu'on aille ailleurs ? Pour sauver notre peau ? est ce que notre vie est plus importante que l'avenir de notre pays ? Est-ce que le statut de migrant avec toutes les humiliations décrites par MA est meilleur ? Est-ce cette vie de migrant sans dignité et sans honneur, mérite d'être vécue ?

En ce qui me concerne, je ne quitterai jamais la Tunisie, car pour moi, le jeu ne vaut pas la chandelle et puis, je n'ai pas quitté mon pays quand la situation était bien meilleure et qu'il n'avait pas particulièrement besoin de moi, alors raison de plus quand il est en difficulté, et de toute façon la mort est une évidence, elle ne devrait pas nous faire peur, mais espérons tout de de même qu'on n'en arrivera pas là. . .

DHEJ
| 11-02-2016 15:51
Ceux qui sont allés cueillir les olives!

Tunisienne
| 11-02-2016 13:24
Bientôt, nous serons nous-mêmes des réfugiés... Vers où d'ailleurs ?

Dit autrement, ne peut être capable de charité, de compassion et d'humanisme que celui qui peut effectivement et non virtuellement en donner...

lagon
| 11-02-2016 12:55
Oui entièrement d'accord il faut déloger les islamistes, les pseudo droit-hommistes et rétablir l'ordre. Ô diable la démocratie dans les conditions actuelles.

OPERATOR
| 11-02-2016 12:36
c la faute de la politique tunienne
depuis 5 ans la Diplomatie tres faible des laches des traitres
exmpl- Bouchleka -Merzougui -RG et tous ont des passports Europeennes et les Tunisiens en fuite
a partir du 2017 3.000.000 MIO Tunisiens quitterons la TUNISIE

sss
| 11-02-2016 12:22
fermer les frontières; la Tunisie mon pays mes enfants ma famille en premier ! stop! ils nous ont toujours regardé de haut; on les a accueilli à bras ouverts ils se sont crus chez eux et ils ont fait beaucoup de problèmes qui sont passés sous silence alors allons donc les accueillir on est dans une situation plus que merdique purée qui m'assurera qu'aucun terroriste ne fera partie des réfugiés allons que l'on pense un peu à ce petit pays que l'on vienne en aide aux femmes enfants et vieux je l'accepterai mais les jeunes et adultes on ne sait pas qui ce cache derrière et encore même les femmes il faut faire attention on a vu les femmes tunisiennes ce qu'elles ont fait en syrie alors ce n'est pas facile du tout c'est très dur ce n'est pas du gâteau et nous aussi nous avons nos problèmes je veux la paix purée je veux vivre en paix avec ma famille et mes enfants j'ai un beau pays et je veux le garder j'aime mon pays j'aime ma terre j'aime ma Tunisie j'aime mon pays j'aime mon pays et j'aime ma famille je veux la paix s'il y a des gens qui sont devenus des criminels et des fous est ce ma faute dois je payer pour quelque chose que je n'ai pas commise j'aime mon pays et j'aime ma famille la guerre n'est pas facile nous avons tous quelqu'un qui sert son pays je ne veux perdre ni mon pays ni ma famille