alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 15:23
Dernières news
Ben Fredj : les pages Facebook suspectes sont gérées par un homme d'affaires tunisien !
20/05/2019 | 15:25
2 min
Ben Fredj : les pages Facebook suspectes sont gérées par un homme d'affaires tunisien !

 

Le député du bloc parlementaire de la Coalition nationale et dirigeant de Tahya Tounes, Sahbi Ben Fredj a réagi, ce lundi 20 mai 2019, à la polémique des faux comptes et pages Facebook gérés par Israël.
Ces comptes diffusaient des informations erronées liées aux prochaines élections et ont été, par la suite, bloqués par la société américaine.


Invité de Shems FM, Ben Fredj a souligné que pendant 4 mois, des données personnelles d'utilisateurs tunisiens de Facebook ont été analysées par Isarël ainsi que d'autres parties en collaboration avec l'administration de Facebook en vue de les cibler par "un matraquage de vidéos et de fakes news" visant à "influer sur leurs opinions".


Selon le député, ces activités provenaient d'une "machine oeuvrant à orienter l'opinion publique" gérée depuis Paris par un groupe de jeunes dont le responsable est "un homme d'affaires tunisien et figure médiatique au Golfe détenant des liens suspects avec Isarël".

Et d'ajouter que ce groupe était financé par un axe composé de pays arabes et du Golfe en coopération avec Israël appelant les autorités tunisiennes à rendre public le nom des pages suspectes.

 

Rappelons que la direction de Facebook avait supprimé 265 comptes Facbook, Instagram, pages Facebook, groupes et événements impliqués dans des activités mensongères et gérés par le groupe Archimedes.


Ces comptes sont originaires d'Israël et se sont concentrés sur le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l'Angola, le Niger et la Tunisie, ainsi que certaines activités en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.


Ils diffusaient illégalement des contenus politiques en se faisant passer pour un média local et en publiant des informations liées aux prochaines élections. Durant plusieurs mois, ces faux comptes publiaient des caricatures et des articles en révélant des informations sur les hommes politiques.


Parmi ses comptes en question nous retrouvons les pages Facebook suivantes : « Stop à la désinformation et aux mensonges en Tunisie », « Dégage Chahed » et « Les parasites de Tunis ».


B.L




20/05/2019 | 15:25
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Citoyen de Tunisie
| 21-05-2019 13:53
Mr Ben Frrdj, vous nous avez habitué à plus de franchises.
Il s'agit de trahison et non de babioles de Facebook, il s'agit de l'intérêt de la Tunisie et non d'un parti en carton ou décoratif et surtout d'une collaboration avec un état assassin.
Dommage Mr Fredj, vous aurez du déposer plainte contre ce gars et non en parler.

Ahmed
| 20-05-2019 20:01
Chaque fois le même style, il parait que ..,
Un homme d'affaire...
Israël mossad
ET
Bla bla bla
'Errasmi'

mansour
| 20-05-2019 19:25
c'est exactement ce qu'il faut à la machine électorale de Tahya Tounes+Sahbi Ben Fredj+Karim Helali donne une énième chance pour relancer Youssef Chahed qui traîne désormais en bas du tableau...

abc
| 20-05-2019 19:04
Ayez l'audace de donner les noms

Forza
| 20-05-2019 18:51
qui travaille avec les israéliens et les émiratis, goulha ya Sahbi Goul

Zohra
| 20-05-2019 17:04
Le marketing politique l'ingérence directe d'un pays étranger dans une campagne électorale...

La guerre de propagandes

TRUMP n'aurait pas pu être sans Twitter

houda
| 20-05-2019 16:24
Mr ben fradj les chiffres catastrophiques parlent d eux meme u n gouvernement incapable ce gouvernement a ruinè le pays ne vous en faite pas le peuple sait tout sur le comportement du gouvernement et de l ingerance des puissances etrangères bye bye