alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 17:22
Dernières news
Ben Achour à propos de l'article 38 : le 7 janvier est une journée noire sur le plan politique ! (Vidéo)
07/01/2014 | 1
min
Ben Achour à propos de l'article 38 : le 7 janvier est une journée noire sur le plan politique ! (Vidéo)
{legende_image}
Intervenu sur le plateau de Nessma TV, dans la soirée du 7 janvier 2014, Yadh Ben Achour, expert en droit, a qualifié la journée d’aujourd’hui de « noire » sur le plan politique en Tunisie. Cette déclaration survient en réaction à l’adoption de l’article 38 voté en ce mardi à l’Assemblée nationale constituante. Le juriste a exprimé son souhait, à cet effet, de voir les députés réviser l’article 38, une fois qu’ils auront pris conscience de la gravité de ses impacts négatifs.

L’article en question stipule que l’Etat garantit le droit à un enseignement public et gratuit dans tous ses cycles et veille à fournir les moyens nécessaires pour réaliser la qualité́ de l’éducation, l’enseignement et de la formation, agit pour l’enracinement de l’identité arabo-musulmane ainsi que l'ancrage et le soutien de la langue arabe et la généralisation de son utilisation. Yadh Ben Achour explique que cet article démontre qu’il existe un problème d’identité et que pour le résoudre il faut le noter dans la Constitution. Il a ajouté que le texte de l’article 38 traduit une véritable volonté de refuser la progression et la modernité ainsi que de s’ouvrir sur le monde.

Yadh Ben Achour a précisé, de même, que l’adoption de l’article 38 est une réelle catastrophe, en l’occurrence, pour les futures générations qui seront cantonnées dans le milieu arabo-musulman. Le juriste a indiqué que l’article en question est une interdiction à l’ouverture sur la modernité et même l’évolution des sciences de toute nature, ce qui nous condamnera à être un peuple arriéré.

Na. B
07/01/2014 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous