alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:18
Dernières news
Béji Caïd Essebsi présente son nouveau livre à Paris
02/12/2016 | 15:30
1 min
Béji Caïd Essebsi présente son nouveau livre à Paris

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est rendu ce vendredi 2 décembre 2016, à Paris, pour présenter son nouveau livre intitulé « Tunisie la démocratie en terre d’Islam ».

L’ouvrage, publié à Paris aux éditions Plon, a été mis en vente en France hier, jeudi 1er décembre. Fruit des entretiens avec la journaliste Arlette Chabot, le livre est présenté comme « un plaidoyer du président de la République tunisienne pour son pays ».


Dans cet ouvrage, Béji Caïd Essebsi parle de l’islam, de la menace terroriste, des enjeux internationaux, de la relation entre Tunis et Paris, de l’exception tunisienne et surtout de son projet : réussir la démocratie en terre d’islam. Il y lance un appel aux Occidentaux afin qu’ils aident la Tunisie et prennent la mesure des enjeux communs que constituent la lutte contre le terrorisme et le soutien à une expérience démocratique naissante.

 

Le président tunisien revient sur son parcours politique avant et après la révolution. Il se veut témoin et observateur de l’évolution de la Tunisie et se pose en homme du consensus qui aura préféré la négociation à la confrontation.

 

 

M.B.Z (avec TAP)

 

 

02/12/2016 | 15:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

Forza
| 04-12-2016 12:16
Il y'avait toujours cette différence entre la religion disons officielle, les imams qui étaient des « ayaan » et qui profitaient des meilleures conditions matérielles et les soufis qui vivaient en modestie au service de la communauté comma Rabia Adawiya ou Saida Manoubiya chez nous en Tunisie. Les nahdhaouis son des politiciens, ont des ambitions comme les autres politiciens et certains d'entre eux ne font pas exception dans la société bling bling. Ghanouchi ou Mourou ne sont pas des sociaux-démocrates, Elmekki par contre a une fibre sociale. Donc il y'a aussi des différences au sein du parti.
Ceci s'applique aussi pour d'autres religions, en catholisme par exemple il y'a une différence entre la vie de luxe des cardinaux et ceux qui vivent dans les « Kloster » au service des démunis, le pape Benedikt (Francis lui, il plus humble) ne vivait pas comme mère Theresa et ainsi de suite. Vous vous souvenez peut-être du cardinal de Limburg qui bâtissait sa demeure pour 34 millions d'euro au détriment du contribuable de l'église. Ceci pose vraiment la question de la séparation du prêche du politique. Le parti Ennadhha doit devenir un parti politique conservateur avec les valeurs de l'Islam comme socle idéologique et le travail d'association dédiées au religieux.

SAMIA
| 04-12-2016 11:41
Cherchez la définition de:
-jezia,ghanima,melk yamine,ghazoi,sarya

..aucune trace de matérialisme ..ce n'était que de la modestie béni par le tout puissant!!

Dr. Jamel Tazarki
| 04-12-2016 10:34
C'est vrai et comme vous le dites ci-dessous, il y a un retour de la métaphysique et de la religion à l'échelle internationale (la métaphysique est de retour même dans les sciences modernes), mais par contre ce retour est accompagné de minimalisme, de simplicité, d'autosuffisance, de dématérialisation dans la maison et dans sa vie. Oui, pour vivre heureux il suffit d'accepter la modestie et de renoncer à la société de surconsommation et de l'accumulation de l'argent.

Or et malheureusement certains de nos religieux (je dis bien certains et non pas tous) sont obsédés par le matérialisme, la consommation et l'accumulation de l'argent' Il faut voir dans quel luxe abusif vivent certains politiciens du parti politique Ennahdha, il faut voir dans quelles voitures à 100 Milles Euros ils circules' Il faut voir les énormes richesses de certains de nos religieux politiciens! Certes, la majorité du clan Ghanouchi n'a rien compris à notre religion et à la modestie de notre prophète, salla allah alih wa salem

Très Cordialement
Jamel

Letranger
| 04-12-2016 10:18
La règle de modération BN suivante est claire : sont interdits les articles qui Assimileraient la rubrique « commentaires » à un forum de discussions.
C'est pourquoi je ferai en sorte à l'avenir de ne plus adresser nommément mes posts.
Inutile donc de dire que je n'ai pas le courage de mentionner à qui je m'adresse : c'est interdit.
Pour en revenir à "l'Islam et la Terre démocratique", il est bien évident que la Tunisie se radicalise de plus en plus (il n'est que de voir les "faits divers") et de plus en plus sournoisement par tactique.
Des journaux Français en font mention comme une multitude de journaux d'autres Pays, c'est un fait que l'on peut aborder, ainsi que l'économie de la Tunisie et ce quelle que soit la période, même si elle n'est pas propice.
Contrairement à ce que je lis, la Tunisie n'a pas retrouvé sa "virginité". Il faut dire que vos exportations massives de terroristes, les attentats meurtriers perpétrés par des Tunisiens aussi bien en France qu'en Tunisie,les attaques d'Ambassades, et j'en passe, y sont pour quelque chose.
Je suggère donc moi aussi au lecteur de se reporter au verset 112 de la Sourate des Abeilles, il est très clair pour commenter la situation actuelle en Tunisie.

SAMIA
| 04-12-2016 09:38
Pour savoir la démocratie en terre d'Islam ..vous n'avez qu'à lire...cherchez les premiers fondateurs
d'un état islamique comment ont-ils appliqué la démocratie avec les juifs de "Yathreb=la medina"...ou aussi comment Omar ebnou khattab l'a appliqué avec les chrétiens de l'Égypte...vous allez vous baigner ds la démocratie et vous risquez vous noyer!
Le titre de ce livre aurait du être"la démocratie ds la terre d'Islam rectifié "

Forza
| 03-12-2016 20:09
Si vous comparez la situation avec les années 90 du siècle dernier, l'islam radical est en progression mails si vous comparez avec 2012 il est en régression. Secundo ça dépend de ce qu'on appelle islam radical. Pour moi ceci est représenté par Ansaar Acharia et ils sont en retrait aussi. La société toute entière est devenue plus conservatrice et c'est une tendance mondiale. Le conservatisme est aussi de retour en France avec la victoire de Fillon dans les primaires. Ce que je voulais dire que ce n'était pas aimable du tout de la part du Figaro, de venir avec un tel article commenter un événement d'abord économique comme Tunisia 2020, on dirait ils voulaient décourager les investisseurs.

Gg
| 03-12-2016 19:23
"Objectivement, l'Islam radical n'est pas en progression en Tunisie."
Ce n'est pas ce que dit ma femme! Mais c'est une femme...

Letranger
| 03-12-2016 17:43
Et puis rien n'empêche de le traduire en Anglais en Allemand ou en Chinois.
Et pourquoi pas en Arabe.
C'est un plaidoyer, s'il est bon il ne faut pas le réserver aux francophones.
Et pour une fois, je ne sarcasme pas.

LA COURT DES COMPTES....
| 03-12-2016 15:46
le peuple doit etre informe sur les frais des voyage et sejour a paris, pour cela......c est une affaire personnelles.....

CHDOULA
| 03-12-2016 15:26
Excellent " le vieil homme et la mère cha bot " je vous propose " le vieil homme et la mer guez " . Quand à Zizou c'est une erreur je l'avoue car je pensais à zizi !!! Cordialement