alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 07:45
Dernières news
Béji Caïd Essebsi félicite le prince saoudien Mohamed Ben Salmane
21/06/2017 | 13:15
1 min
Béji Caïd Essebsi félicite le prince saoudien Mohamed Ben Salmane

Dans un communiqué paru ce mercredi 21 juin 2017, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a adressé ces plus sincères félicitations au prince d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Selmane Ben Abdelaziz Al Saoud, pour sa nomination comme héritier du trône d’Arabie.

 

Dans le texte de la lettre, M. Caïd Essebsi, a en outre présenté ses vœux et ceux du peuple tunisien au prince héritier pour Aïd El Fitr.

 

S.A

 

21/06/2017 | 13:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

kameleon78
| 21-06-2017 18:48
Les Ibn Séoud ne sont que les instruments du wahabisme, ceux qui font la politique étrangère de l'Arabie Saoudite,le vrai pouvoir est détenu par les oulémas wahabites, vous pouvez changer la famille princière, cela ne changera rien au problème, ce seront toujours les oulémas qui piloteront le pays avec ses structures archaïques. Les Ibn Séoud ne sont que des pantins, des jouets aux mains de wahabites. Beaucoup de gens pensent à tort que c'est la famille princière qui dirige le pays c'est absolument faux, on peut changer la famille cela ne changera rien à la politique des wahabites. Pour résumer et simplifier, les Ibn Séoud ne s'occupent que de la politique étrangère du royaume.

Kays
| 21-06-2017 18:37
Peut-être que la Saoudie wahabbite ne changera pas mais on doit au moins espérer un progrès (à défaut de leur chute) tant il est vrai que leur doctrine rétrograde est catastrophique mais au combien influente malheureusement...L'espoir fait vivre...
Pour ce qui est du Las Vegas wahabbite les saouds ne sont pas à une contradiction près (ce qui prouve le degré de foi véritable qu'ils ont eux-même en leur doctrine)...Marbella et Marrakech le savent bien...

HAtemC
| 21-06-2017 18:03
Il a appuyé l'invasion du Yemen ... et il est le principal artisan ... et de plus l'Arabie Saoudite ne changera JAMAIS .. le wahabisme est ancré dans les mentalités ... HC

eshmoun
| 21-06-2017 17:54
"les plus sincères félicitations...."?ça risque de faire des jaloux !pourquoi pas ses très sincères félicitations?
@Kays:un Las Vegas wahabite?pour évacuer les frustrations ?quant il est notoire que la principale frustration chez ces derniers se rapporte à la deuxième syllabe de " l'obédience"en question et aux fantasmes qu'elle génère....quant à la cruauté et à la rancune (esprit de clans , vendetta etc..)ataviques...va y avoir du boulot!

hassib
| 21-06-2017 17:14
Le prince vient de nulle part prendre une place qui n'est pas la sienne !! Un seisme politique majeur ,un anti-ghannouchi sans aucun doute mes amis , le grand de ce bas monde a voulu ainsi ou je me Trump ? Wait and see mes chers amis ,mais chose sure ,les integristes sont en enfer je Pence.moralité de tout ca ? eduquez votre peuple ,merci Bourguiba tu as fais de nous un peuple éduqué et instruit ,regardez ce qu'il ya chez les autres ,les peuples primitifs ,quel gâchis !!les milliards de dollars des bedoins sales ,affreux et mechants qui partent chez les "dhimmis" ,oh mon dieu......rassi
Pauvres islamistes ,une fin horrible ,bien fait pour les fous d'Allah .qu'Allah nous en preserve

Kays
| 21-06-2017 14:15
La nomination du jeune fils de l'ancien roi marque un tournant majeur dans la politique de la Saoudie. Nous devons nous attendre à des réformes majeures tant du point de vue économique que sociétale. L'affaiblissement criant des Saouds en raison de leur doctrine wahhabite (et de l'effondrement des cours du pétrole) , qui a servi un temps la politique américaine face au chiisme iranien et à la Russie a en raison de son échec récent et de la montée de l'intégrisme le plus brutal chez une frange de la population dite musulmane dont on ne maîtrise plus les effets, va pousser la Saoudie à changer sa politique intérieure et extérieure. Il sera très délicat pour ce roi de conjuguer réformisme et alliance avec les "savants" wahhabites desquels la légitimité des saouds découle. Espérons que son énergie permettra un bien meilleur traitement des femmes et plus largement une vision plus éclairée et en phase avec l'Esprit coranique (libéral contextuellement parlant...Et oui...) afin d'extirper cet intégrisme sclérosant des sociétés musulmanes. La Saoudie a par exemple compris l'année dernière que le divertissement où plutôt la fête (gage de communion social et d'évacuation des frustrations) était très importante dans une société humaine à telle enseigne qu'un projet inédit de construire une ville de divertissement de plusieurs milliards de dollars est prévu.
L'énorme bémol est que ce jeune homme est aussi un va-t-en guerre qui n'a pas hésité de la manière la plus cruelle et ignoble de bombarder les civils yéménites alors qu'il était ministre de la défense et ce sans aucune plus value stratégique pour son pays ou plutôt pour son clan.
Attendons-nous cette fois à une saoudie beaucoup plus entreprenante économiquement.

Gageons qu'enfin si la jeunesse peut être synonyme d'impulsivité elle peut aussi être sensible au discours d'ouverture et de progrès, espérons-le.

Tahya Tounes