alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:20
Dernières news
Béji Caïd Essebsi félicite Emmanuel Macron
07/05/2017 | 22:00
2 min
Béji Caïd Essebsi félicite Emmanuel Macron

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a adressé, aujourd’hui, dimanche 7 mai 2017, ses félicitations au président français fraichement élu, Emmanuel Macron.

Voici le texte intégral du message envoyé par Béji Caïd Essebsi à son homologue français :

« Votre élection à la magistrature suprême de la République française m'offre l'heureuse occasion de vous présenter en mon nom personnel et celui du peuple tunisien mes plus chaleureuses félicitations et de vous souhaiter plein succès dans votre noble mission. Votre brillante élection témoigne de la confiance que le peuple français nourrit à votre endroit et celui de votre projet de société. Elle reflète la fidélité de la France à ses valeurs traditionnelles de liberté, d'égalité et de fraternité.

Tout en me réjouissant de la qualité exemplaire des relations d'amitié et de coopération entre nos deux pays, je voudrais vous faire part de ma détermination à développer le partenariat stratégique tuniso-français et à œuvrer à consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines. Je demeure convaincu que sous votre impulsion, la France renforcera davantage son soutien à la Tunisie afin de l’aider à réussir le pari de la démocratie et du développement économique et social.

Aussi devrions-nous renforcer le dialogue politique entre nos deux pays sur les questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun. Outre les questions pendantes concernant la lutte contre le terrorisme, la stabilisation de la situation en Libye, en Afrique sub-saharienne et en Syrie, la relance du processus de paix au Moyen-Orient, la Tunisie demeure attachée à la consolidation de son partenariat privilégié avec l'Union européenne ainsi qu'à la construction euro-méditerranéenne, dans l'objectif de contribuer à la construction de la paix, de la stabilité et du progrès dans notre région et dans le monde.

Je voudrais également vous faire part de notre disponibilité en Tunisie à travailler de concert avec votre pays pour la convergence de nos positions sur des questions actuelles telles que la transition numérique, la transition énergétique, le développement durable et l'économie verte, l'économie bleue, les jeunes et l'employabilité, et le dialogue des cultures et des civilisations.

En vous renouvelant mes vœux de succès dans vos hautes fonctions, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération ».

07/05/2017 | 22:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

HUMAIN
| 09-05-2017 09:10
LA jeunesse tunisienne a fait la révolution,finalemont, deux retraités qui dirigent le pays avec les ideés du septème siècle .







ideés

Gg
| 08-05-2017 19:13
Merci pour votre touchante attention, j'ai hâte de voir les deux présidents côte à côte.

ari
| 08-05-2017 18:27
Votre maitre arrive avec ses requins vous traire jusqu'à la moelle bande de geux soumis .
Vos commentaires d esclaves m'étonne pas !

Carthage Libre
| 08-05-2017 10:32
Et cette polémique a déjà été posée en novembre 2016, lors de la visite de Macron, et on se demandait à l'époque pourtant BCE ou Chahed ne l'avaient pas reçu! Manque de vision politique, pour un "vieux routier de la politique"? Maintenant, ils se dépêchent d'envoyer des "télégrammes"...Mais Macron n'est pas dupe. Il préfère le peuple tunisien à ses dirigeants.

Bienvenue M. Macron en Tunisie, et j'espère qu'elle aura une place de choix et de coeur dans votre approche internationale.

BORHAN
| 08-05-2017 09:34
L'élection de ce jeune énarque,... 39 ans seulement, nous démontre toute la maturité d'un peuple qui sait agir, réagir et surtout choisir ses gouvernants en toute liberté.
Ce qui se passe actuellement en France est un vrai séisme politique qui laissera forcément des traces.
Le peuple de ce pays a décidé de tourner la page d'une de ses périodes noires dans son histoire d'après guerre.
La recomposition politique est aujourd'hui une réalité où les partis classiques ont fini par être balayés d'un coup de génie.
Le nouveau Président Macron, introduit dans la bergerie,volontairement ou par mégarde, a su déjouer tous les calculs politiques et politiciens.
D'un coup de maître, il a su balayer "toute cette racaille" de politiciens héritiers de droit et de notables avares.
Ce président a su innover en faisant appel et en associant la jeunesse et la société civile pour mener à bien son projet d'une France fédératrice, diverses, sociale, juste, innovatrice,...
Ce Macron-là a vraiment inventé et installé, probablement pour un long bail, du "macronisme" et des "macarons" dont la France en a urgemment besoin.
Mais quelle leçon de démocratie nous livre ce jeune loup sorti de nulle part... !?
(Il me rappelle le cas Valéry Giscard D'Estaing)
Et, surtout, est-ce que le peuple tunisien est mature pour enfin s'inspirer de ce "machin" insensé, et qui nous est offert sur un plateau de l'autre coté de la rive méditerranéenne?

Letranger
| 08-05-2017 09:33
le nom du Président est connu officieusement à 20H00(heure Française) et nous avons connaissance du texte de vos félicitations à 22H00 (heure Tunisienne).
Vous êtes surement le plus rapide à avoir passé la sébile.
Sans compter qu'un discours de cette qualité, écrit en si peu de temps, c'est une performance.

MT
| 08-05-2017 08:40
Pour notre beau pays ya BCE vous avez choisi la médiocrité,vous avez choisi l'alliance avec la peste,vous avez choisi l'obscurité,vous avez choisi votre intérêt sur celui du pays,ce que nous donne l'envie d'élire un président que la Tunisie en mérite!

RépubliqueBananière
| 08-05-2017 04:39
"vous présenter en mon nom personnel et celui du peuple tunisien" CQFD qu'on met le nom personnel de BCE avant le peuple tunisien, et personne ne branche...

citoyen
| 08-05-2017 00:05
je voudrais voir plus de justice, moins de disparité, plus d'application de la loi, moins de corruption .. cela va contribuer à la construction de la paix, de la stabilité et du progrès dans notre pays avant la région.

Monsieur le Président: la majorité des Citoyens est en train de peiner! ca deviens de plus en plus difficile pour les gens Honnêtes de vivre en paix et en harmonie avec leur famille et la société.

kameleon78
| 07-05-2017 22:45
Trop tard vieux Béji, tu n'as pas voulu le voir en Novembre dernier, peut-être était-il trop jeune pour toi?