alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 16:29
Dernières news
Béji Caïd Essebsi à propos de Kasserine : nous garantissons leur liberté de manifester
20/01/2016 | 17:07
1 min
Béji Caïd Essebsi à propos de Kasserine : nous garantissons leur liberté de manifester

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a réagi, mercredi 20 janvier 2016, sur les manifestations qui ont lieu actuellement à Kasserine. Au cours d’un point de presse en présence de son homologue autrichien, le président Caïd Essebsi a déclaré : « Nous héritons en Tunisie d’une situation où il y a 700.000 chômeurs dont 250.000 diplômés. Certaines régions sont pauvres et d’autres sont marginalisées. Ce sont des défis auxquels la Tunisie doit faire face. Vous devez en convenir que ni en Tunisie, ni en Europe, ni aux Etats-Unis, qu’on ne peut résoudre de pareilles situations par des déclarations ou des coups de pouce. Il faut donner du temps au temps.


C’est vrai qu’il y a des manifestations, mais nous respectons la liberté d’expression, la liberté de manifestation et la liberté d’organisation. Le président de la République est le garant du respect de ces libertés, mais je dois dire que nous avons aussi une liberté excessive des moyens d’expression que ce soit la presse écrite, filmée ou parlée et nous respectons encore ceci. Dans notre projet, nous voulons changer cette situation et c’est pour cela que nous avons évoqué avec le président (autrichien NDLR) que l’Europe, notre premier client et notre premier fournisseur, doit nous aider à réaliser nos projets de développement et toutes les réformes économiques que nous sommes en train de mettre en place.


Ces manifestations sont peut-être excessives et il y a des raisons pour les faire. Le mouvement est compréhensible, mais il ne faut pas dramatiser ».

 

20/01/2016 | 17:07
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Lolo
| 22-01-2016 17:07
BCE a bel et bien perdu, il a le meme esprit que Ben Ali , il veut hériter son enfant toute la tunisie est déçue et n'a plus jamis confiance en lui.

AH
| 21-01-2016 18:45
il y a une grosse différence entre manifester pacifiquement et manifester avec violence et jets de pierres aboutissant à la fuite et à la mort d'un agent de la police et de plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre. Que dieu benisse notre nouveau martyr.

En fait, la majorité de la classe politique du pays est hors sujet.

Rabbi youstor tounes

safsaf123
| 21-01-2016 16:23
BCE est hors sujet. La question ne porte pas sur la liberté d'expression Monsieur le président mais sur la question de chômage. Or ce gouvernement n'a rien fait pour atténuer l'effet du chômage et en particulier de celui des diplômés.
Quand on sait que BCE a passé plus de la moitié de son discours le 14 Janvier dernier pour parler de la crise de nidaa, il devrait savoir que le peuple n'a rien a cirer de cette crise dûe en majorité à son attitude ignoble de vouloir faire de son fils son dauphin à la tête de ce parti.
Ce gouvernement a commis des erreurs impardonables :
1) dépenser plus de 900 millions de dinars pour recapitaliser les banques publiques criblées de dettes d'hommes d'affaires voyaux. Le peuple veut la transparence pour savoir qui a pris des crédits auprès de ces banques et refusent de les rembourser. Avec cet argent on aurait pu créer 4 fonds de développement pour les régions de l'intérieur à hauteur de 200 millions de dinars par régions.
2) dépenser plus de 90 millions de dinars pour soutenir les hôteliers et zéro pour les travailleurs dans ces hôtels.
3) Vouloir inscrire par la force la mesure de l'amnistie fiscale (heureusement que l'article de la loi de finance a été déclaré inconstitutionnelle) au lieu de supprimer l'impôt sur le revenu pour ceux ayant des salaires inférieures à 400 DT par mois.
4) Ne rien faire sur l'injustice fiscale ou des avocats, des médecins qui gagnent plusieurs dizaines de milliers de dinars (et sahha lihom) mais ne payant rien. Or il aurait fallu qu'un médecin dans le privé paye au moins m'impôt de celui travaillant dans les hopitaux publics (plus de 500 DT par mois). Rien que cette mesure rapporterait plus de 100 millions de dinars et permettrait en 1 an de refaire tous les hopitaux des 100 communes les moins lôtis.


BCE est aussi hors sujet lui qui a des prérogatives limitées (défense et affaires étrangères) mais qui avec des emplois fictifs de conseillers (plus que 10) pour ces amis se foûtent de la gueule des tunisiens. Pour rappel en 2014 sous Marzouki le budget de la présidence était de 76 millions de dinars et 1 an plus tard c'est plus de 86,5 millions de dinars. BCE doit savoir que HAIBET EDAOULA passe par un président économe qui pense à l'intérêt de la tunisie et pas uniquement à celui de son parti ou de son fils (un débile qui veut devenir grand).

Mr BCE et Essid devrait savoir que la priorité numéro 1 des tunisiens sont la sécurité et l'emploi e pas l'amnistie fiscale ou l'avenir de nidaa tounes (on se tape tous de ces politiciens ignorants)

observator
| 21-01-2016 15:52
Bec n avait jamais laissé le temps à la troïka qui a aussi hérité de 800 mille chômeurs . Dès le 20 émeutes jour de la gouvernance de la troïka il a attaqué celle ci en disant que elle a échoué les médias de la honte déversaient sur les écrans les images de gens révoltes...........
Mazout uni avait réclamé 6 mois de paix sociale. Nier avait répondu l opposition ' guttural n'ira a fond...

Aujourd'hui hui cela fait plus d un an que B ce et ESsid gouvernent, ils ont bénéficié d un calme social que la troïka n'y a pas eu...et la situation a empiré.
Nous comprenons qu il faut du temps pour résoudre des problèmes structurels.
Mais le plus surprenant c est que BCE des qu il a gagné les élections avait renvoyé les problèmes sociaux comme le chômage à plus tard en disant qu on verra dans 2 ou 3 ans mais que le gouvernement ne donne pas l impression de prendre à bras le corps les problèmes les plus sensibles.
Il paraît que les listes des demandes d emploi ont été trafiquées à lasseront. Donc cela prouve que les corrompus continuent à sévir en toute liberté. Les affairistes obtiennent ce qu ils veulent et toujours cette hongra viv a vis des jeunes démunis.

Il faut changer réellement de cap.
D abord de nouveaux hommes vraiment compétents et prêts à aller au charbon qu il faut. Une lutte sans merci contre la corruption à tous les niveaux, affairistes, fonctionnaires ....
Si nous voulons sauver l unité nationale il faut que le pays soit dirigé à tous les niveaux par l ensemble des tunisiens et non par une nomenclature qui a fait ses écoles dans le nid de la dictature et qu on voit aujourd'hui hui incapable de surpasser et prendre à bras le corps les grands défis du pays.
Ceux qui nous gouvernent ont vécu dans une bulle ils habitent la côte mais sont incapables de comprendre ces jeunes...

On le voit sur les visages de cette intelligentia corrompue qui monologue pour comprendre ce qui se passe.

Carthage Libre
| 21-01-2016 15:32
Ben quoi! ça sert parfois de "s'allier avec le Diable", non? En voici une occasion d'or pour nous montrer leurs "compétences", en attendant la République Islamique, si cher aux deux "Cheikhs".

YALLATTIF
| 21-01-2016 14:28
C'est vrai ce que vous dite Monsieur le Président, « Ces manifestations sont peut-être excessives » mais il faudra comprendre le chômage, le désespoir d'une année à une autre chez les jeunes et en général chez le peuple Tunisien.
Monsieur, Depuis l'époque de ZABA les décisions émanent du palais une seule personne qui prend la décision et c'est pourquoi il n'y a pas eu des cadres formés sur la prise de décision et l'assume de la responsabilité. Les responsables de l'époque de Bourguiba c'est ZABA qu'il les a écartés d'une façon ou d'une autre et justement pour avoir la parole à lui seul.
Les faits sont là, personne ne prend de décision tout le monde a peur et ça dure depuis 05 ans, c'est vrai qu'on a une administration qui a été bâti depuis des décennies et elle ne fait qu'assurer la gestion.
Il faudra des Compétences expéditifs, ils assument. Le gouvernement et toute la classe politique doivent penser et trouver ce palier des compétences qui ne reculent devant rien en gardant les buts de la Révolution « LIBERTE, Démocratie, Dignité, et offrir à ce peuple le minimum pour vivre avec sa Dignité».

Roudoudou
| 21-01-2016 14:18
à partir d'aujourd'hui je cesserais de procéder à tel commentaire . Mon but des mes précédents commentaires et je sais qu'est ce que j'ai commenté c'est bien d'avoir ce pays vivre dans une pays total comme il était au passé et ce qui me préoccupe ce que ce peuple très gentil ne mérite pas d'être dans cette situation non digne et je suis ainsi reconnaissant que mes commentaires insiste sur l'ancien président Ben Ali était l'origine de la stabilité de ce pays il a travaillé sans interruption ce peuple très sage bien accueillant moi je souhaite à ce peuple une stabilité durable sous le commandement de l'actuel Président Badji Caid Essebsi ; si un certain Pseudonyme EL OUAFI n'est pas content et très gênant de mes commentaires lui il est très libre d'exprimer comme il veut il insulte comme il est responsable des ces actes en peut pas être royaliste que le roi .
Je souhaite que mes commentaires ne touchent personne ni la stabilité du pays qui est consideré comme une marge rouge q'elle ne faut pas le dépasser
nous sommes des musulmans et nous sommes obligés de faire que les choses meilleurs plus loin de ( tachoutanite )Si je dis que tel Président était très meilleur avec son peuple j'ai n'est pas commis de crimes à mon avis Espérant que le peuple Tunisien vive dans une stabilité plein de prospect.
Je déteste toute perturbation de l'ordre publique .

aloulou
| 21-01-2016 11:46
Monsieur le président,
le problème des tunisiens réside dans fait que votre entourage immédiat ne vous permet pas d'entendre le peuple. Votre chef de cabinet habite vos oreilles et vous empêche de connaître la réalité de ce vous dit la république. on vous dit que tout va pour le mieux et que votre fils est fin prêt à prendre les rennes du pays. C'est en fin de compte votre fils et à cause de votre fils que Nidaa n'a pas accompli son devoir envers les zones vulnérables, il s'est mis à magouiller pour éjecter hors des postes de pilotage, et le temps est passé pour aboutir au drame que nous vivons aujourd'hui. Réveillez-vous, chassez tous ceux qui vous ont induit en erreur, sinon on aura le pire...
le temps ne pardonne pas....

Letranger
| 21-01-2016 08:04
" il faudrait mieux nous aider à rendre nos pays aussi beaux que les vôtres , là où il serait bon d'y vivre."
" Nous avons toutes les compétences pour nous construire sans avoir besoin de "colons" répugnants !"

Il faudrait savoir ce que vous voulez et aussi ce que vous écrivez parce que là, ça manque de cohérence.

St Just!
| 21-01-2016 07:51
Tous ces sacrifices; tous ces efforts; tous ces rêves et ces espoirs en une Tunisie meilleurs sont balayés d'une main pour imposer son fils ou que l'autre nous impose son gendre sans scrupule et sans avoir retenu les leçons de l'histoire!