alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:50
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : Mon projet c'est sortir le pays de la boue dans laquelle Marzouki nous a entrainés ! (audio)
19/12/2014 | 11:21
2 min
Béji Caïd Essebsi : Mon projet c'est sortir le pays de la boue dans laquelle Marzouki nous a entrainés ! (audio)

Invité à l’émission La Matinale du vendredi 19 décembre 2014 sur Shems Fm, le candidat à la présidentielle, Béji Caïd Essebsi, a indiqué que les Tunisiens iront aux urnes dans deux jours et auront, ainsi, à choisir entre deux programmes diférents. « Le mien et un autre présenté par Moncef Marzouki, candidat soutenu par le CPR et Ettakatol, partis lourdement sanctionnés lors des dernières législatives. Il bénéficie également de l’appui des faucons d’Ennahdha, du parti Tahrir et du [prédicateur] Béchir Ben Hassine. Sans omettre les LPR et M. Dghij qui a menacé d’un bain de sang» a-t-il dit en substance. Et de poursuivre que son adversaire n’a de projet qu’afficher son inimitié contre lui, ajoutant que M. Marzouki n’a ménagé aucun effort pour ternir son image « Il n’a pas de campagne électorale, mais une campagne contre ma personne » a-t-il lâché.

Le président de Nidaa a affirmé que les Tunisiens aspirent à un changement réel et veulent rompre avec le passé « Pas le passé de l’arche de Noé mais celui de Marzouki » a-t-il glissé avec dérision, ajoutant que le défi à relever, aujourd’hui, c’est « s’y mettre, hommes et femmes pour sortir le pays de la boue dans laquelle [Marzouki] nous a entrainés ».

Réagissant à une déclaration de son adversaire où celui-ci prétend que BCE ne connait pas les BRICS (NDLR : acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays : Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud), l’invité a rétorqué « Je connais les Brics. Par contre c’est lui qui ne connait rien à la diplomatie. Il a mis le pays dans le pétrin ». Et de poursuivre « Je lui pardonne ses propos, car je ne le prends pas au sérieux », ajoutant que si son rival avait les mêmes connaissances que lui, le pays se serait retrouvé dans une situation nettement meilleure que celle d’aujourd’hui.

BCE n’a pas manqué durant l’interview de critiquer le bilan et la prestation de l’actuel président notamment en matière de politique étrangère, soulignant, à ce propos, que les relations de la Tunisie avec nombre de pays se sont remarquablement détériorées à cause des mauvais choix de Moncef Marzouki.

E.Z.
19/12/2014 | 11:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires (17) Commenter
ya7ya s'il bèji
ridha ben gamra
| 20-12-2014 00:45
bonjour à tous ,,,,,, franchement et sincèrement j'ai aucun choix à part mr bèji caîd esebssi à 1000/100 mon père étais bourguibiste ( allah yar7ou ) et moi aussi , donc c'ést très normale qu'on aime notre partie et bien-sûr et ta7ya touniss et vive la tunisie .
ne soyons pas influencés par personne
lucide
| 19-12-2014 17:55
SVP citoyens soucieux de l'avenir de le Tunisie, Prenez le temps d'écouter podcast matinale pour les deux candidats et jugez par vous même qui se projette dans l'avenir et qui est ancré dans le passé. Oubliez un moment tous les bla bla des médias et de facebook et comparez par vous même sans préjugés
http://m.shemsfm.net/fr/replay_emission/la-matinale_236
vote contre Marzouki avant de s'envoler pour Tunis
aimer
| 19-12-2014 17:10
j'ai voté ce matin BCE et
J'ai croisé deux personne venues spécialement d'une autre ville ,voter contre Marzouki avant de prendre l'avion pour Tunis.
Les gens parlaient clairement de leur choix de voter contre Marzouki

Mes enfants se déplaceront demain pour voter BCE...
Il va y avoir du boulot...
Mansour Lahyani
| 19-12-2014 16:38
Ne perdons pas davantage de temps, retroussons-nous les manches, parce que pour ça, il va y avoir un sacré boulot ! MMM a réussi en trois années à détruire une grande partie de ce que BCE, sous Bourguiba, avait réussi à construire ! Vivement son retour aux affaires !

@BN
BCE : mon projet c'est de sortir le pays de la boue dans laquelle Marzouki nous a entrainés
Rectifiez SVP, c'est urgent !!

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
@Professeur de droit |19-12-2014 15:28
Bourguibiste nationaliste
| 19-12-2014 15:57
Merci de me donner acte que BCE ménage les islamistes.
Quant à la question de l'opportunité d'une telle conduite, nous pourrions en discuter longtemps. Personnellement, je considère qu'il n'y a rien de mieux que la transparence. Et de moins de point de vue, il ne faut pas tromper les électeurs; à moins qu'il y ait des intentions ou un agenda caché.
S'agissant des 10% ou 15%: ceux là, sont une réalité et on doit faire avec, en limitant au maximum leur influence.
Nous voterons tous Bejbouj!!!!!
Belfou
| 19-12-2014 15:34
Je peux me vanter d'avoir convincu tous mes proches et amis sans exception même ceux qui ont voté MMM au 1er tour (pas difficile à convincre!) de voter Bejbouj!!!!
Tahia Tounes.....
@Bourguibiste nationaliste
Professeur de droit
| 19-12-2014 15:28
Je respecte votre avis mais je pense que BCE n'a pas tort de ménager les islamistes, et voici pourquoi : Meme hors ennahdha, il y aurait au moins 10 à 20% des tunisiens qui ne voteraient pas BCE (par régionalisme ou autres rancoeurs), il est dangereux de faire campagne sans neutraliser, en les rassurant, les islamistes et autres électeurs libres. Ce que, malheureusement beaucoup des novices, chez Nidaa ignorent, et multiplient les gaffes, comme ces députés de la majorité qui parlent, dès la première séance, de modifier la constitution, pendant que Marzouki agite la peur du "takafoul". Rien que ça suffit à donner 10% de plus à Marzouki. Personnellement, j'ai passé toute cette campagne dans la peur des nouvelles gaffes des modernistes, BCE connait le peuple, et comment lui parler,faites-lui confiance.
demain je vote mister bajbouj
lolo69
| 19-12-2014 14:36
No comment
je vote BCE
lotfi
| 19-12-2014 13:38
Votons tous beji CE pour sauver notre pays.
Pas besoin d'en rajouter, vous savez tous pourquoi!
Tunisiens, attention: FEKIDOU ECH CHEII LE YOOTIHI
Hamedmeg
| 19-12-2014 13:15
Peuple tunisiens, votez avec votre cerveau, ce Marzouki va nous ruiner avec ses rancunes et les quelques pouvoirs que la constitution lui adonné ainsi que sa haine pour les tunisiens, mettez vous bien dans la tête que sa haine va toucher tous le monde, même ceux qui vont lui voter, ils ne seront pas épargnés, la misère va tomber sur tous, excepté lui bien sûr, car avec ses 30,000 Dinars par mois, il trouvera toujours du KAROUS et de la WARKA pour manger, n'ayez pas peur de BCE, car Aujourd'hui et après la THAWRA, plus personne ne pourra faire revenir l'ancien régime car les tunisiens sont très avertis, et ce n'est pas le discours du provisoire qui va les faire peur, mais celui qui se vante de ses qualités physiques et nous caches les mentales ne peut rien faire que dénigrer son adversaire pour arriver au trône, alors une dernière fois : soyez vigilants.