alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 15:46
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : la crise libyenne a eu de lourdes répercussions sur la Tunisie
13/11/2018 | 20:42
1 min
Béji Caïd Essebsi : la crise libyenne a eu de lourdes répercussions sur la Tunisie

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a pris part, ce mardi 13 novembre 2018, à la Conférence internationale sur la Libye organisée les 12 et 13 novembre à Palerme en Italie.

Dans son allocution, le chef de l’Etat a assuré que le blocage du processus politique en Libye a eu des répercussions lourdes sur ce pays ainsi que sur les pays du voisinage, en particulier la Tunisie, appelant à coordonner les efforts de tous les acteurs dans le cadre du consensus politique et du plan onusien.


Béji Caïd Essebsi a rappelé l’initiative tunisienne lancée en décembre 2016, devenue tripartite par la suite, réunissant la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte dont le principal objectif est de rapprocher les différentes factions libyennes, sans la moindre exclusion, tout en les encourageant à parvenir au consensus dans le cadre d’un dialogue national rassembleur.


D’autre part, le chef de l’Etat a réaffirmé que la sécurité de la Libye dépend de celle de la Tunisie, considérant qu’une solution politique globale et l’instauration d’un Etat démocratique est une question étroitement liée à la sécurité nationale de la Tunisie qui n’a jamais fermé ses frontières avec la Libye. 


S.H

13/11/2018 | 20:42
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Le Patriote
| 14-11-2018 10:14
Il a bien complote contre la Lybie en autorisant en tant que premier ministre de Foued Mbazzaa le transit a travers la frontiere tunisienne d armes et de terroristes avec une logistique Qatari sous le commandement de Abdelhakim Belhaj et plusieurs elements de services speciaux etrangers pour detruire la Lybie et assassiner son leader Gaddafi...
L histoire le deshabillera completement et devoilera toutes ses manoeuvres et ses manipulations qui ont cause tant de mal a notre pays...
Vivement 2019 pour le debarquer dans la poubelle de l histoire.C est tout ce qu il merite...

J.trad
| 14-11-2018 09:49
Retourner à la règle des trois unités , de la littérature classique(corps ,c'?ur,et raison),il serait bon d'instituer :trois grands ministères ,avec des secrétariats et des directions ,en guise de ramifications ,trois couleurs ,trois grands vecteurs,trois grands ministëres ,avec des filières ,par ex.(l'agriculture,la santé ,le commerce )c'est automatiquement le facteur corps.(l'enseignement ,la recherche,...) C'est automatiquement la (raison,l'intelligence,) ,et le véritable ministère ,c'est (le c'?ur: le lien vertical ,avec Allah ,la transcendance divine universelle ,la foi ,une seule et unique pour l'humanité entière ,et horizontale avec les liens d'amour ,la famille,les amis etc...) Il me semble que ces trois , domaines,sont plus efficaces ,que(législatif/exécutif/et pénal) des qualificatifs sans âmes.

Léon
| 14-11-2018 05:09
Ton Gvnt avait pourtant aidé la logistique atlantiste à "descendre" Gaddafi. Lorsque tous les gueux applaudissaient la chute du Leader Arabe et Libyen. L'Homme qui rentrera, comme Saddam Hussein, dans l'Histoire du monde arabe par la Grande porte.
Pendant que cette même histoire vous rentrera dans ses oubliettes (pour rester poli), le peuple de traitres qui avait applaudi et fêté la chute de Gaddafi à l'avenue Habib Bourguiba en payera les frais dans son quotidien.
Le système "D" où le tunisien est passé maitre dans l'art, ne palliera jamais à l'état. L'art de vivoter, ou même de vivre dans un pays sans état, ne fera pas de votre pays un pays libre et respecté; mais une succursale Otaniste, atlantiste, sans projet ni objectif, ni même principe.
Votre seule ligne économique, aujourd'hui érigée en doctrine d'état par vos Gvnts successifs, est la mendicité auprès du FMI et de la CEE, et qui a soumis la Tunisie par une dette sans précédant dans les annales du pays souverain depuis 56.
Je vous signale, monsieur le président, que la Tunisie de Ben Ali plaçait de l'argent au FMI, à la demande même du FMI qui jugeait que la Tunisie était sortie du clan du tiers-monde. La voilà aujourd'hui bien dedans, comme à la belote. Chassez le naturel, il revient au galop: Rebelote, nous voilà recolonisés!
C'est le plan machiavélique des atlantistes par les stratégies successives des états unis concernant le monde arabe, qui avait voulu défaire les états arabes et qui a largement atteint ses objectifs. Objectifs atteints en utilisant leurs propres peuples. Stratégies réussies sauf en Syrie, où un vrai peuple a préféré la guerre à la soumission. Que Dieu leur vienne en aide et que Dieu fasse que Poutine ait toujours la même verve, et tant que j'y suis, la même verge pour mieux encuxxx les atlantistes, destructeurs du monde arabe.
Vous tunisien, êtes par définition, l'antithèse d'un peuple. Dans un peuple, la résistance s'organise autour du pays attaqué. En janvier 2011 en Tunisie, mis à part quelques citoyens qui ne se comptent qu'en dizaines (dont Abir Moussi, Mezri Haddad et quelques autres), la totalité de la populace (dont les intellectuels et les zimmigris) avaient applaudi la ruse atlantiste motivée par la soi-disant "démocratie". La "démocratie" fut l'appât au bout de l'hameçon qui a arraché la gueule de tout un peuple. Appât qui a fait trahir les clercs et qui a ruiné le pays.
Il faudrait un vrai miracle pour que le pays aujourd'hui vendu et colonisé, le pays que s'arrachent et se déchirent les étrangers, le pays sans état respecté, redevienne un pays souverain avec une vision stratégique et géostratégique.
Un vrai miracle car cela passe par les quelques dizaines de personnes qui avaient vu juste et non par le ramassis de politiciens post-merdolution, élu par un peuple à leur image, c'est à dire un peuple de moutons de Panurge vivant au jour le jour.
Et dans un système de suffrage universel, lorsque le pays est est peuplé d'imbéciles (et à leurs têtes les "intellectuel" de la dernière heure), je vous laisse le soin de deviner pour qui votera son peuple. C'est ce qui s'est passé chez nous.
BCE n'est ni le président, et encore moins le chef de Gvnt qu'il fut, pour ce type de situation. Lorsque je vous avais appelé à ne pas voter en pays occupé (et BN m'en est témoin), je savais ce que je faisais. Même les plus hauts responsables de la Tunisie Benalienne avaient vu en BCE un potentiel sauveur de la Tunisie. Moi, j'ai vu un Pétain, et c'est Moi qui avait eu raison. La bonne stratégie aurait été de minimiser l'impact de la prétendue démocratie en restant chez soi le jour du vote. Les atlantistes l'avaient bien compris et des bus entiers furent envoyés sur le terrain pour que la participation ne soit pas dérisoire, et rendrait de facto, les résultats du vote caduque.
J'étais l'Horace des frères Curiace. J'avais une stratégie qui n'avait aucune chance d'échouer. J'étais donc le Digne enfant de Bourguiba et rien de plus. Vous fûtes les traitres.
Aujourd'hui, je mets des noms sur cet éventuel miracle, comme A. Friaa, N. Jouini et T. Hadhri. Mais comme vous l'avez remarqué, dès que le premier avait proposé un plan (et de surcroit sur une chaine française), il fut remis à l'ordre par les suppots des atlantistes qui nous gouvernent. La mère Ben Chaudreene et les droits-de-l'hommistes qui avaient envoyé Baghdadi Mahmoodi sur les genoux de ses bourreaux, s'en sont chargés.
Le pays est occupé: je vous le dis et redis. Sa Libération ne passe certainement pas par les soumis qui vous gouvernent mais par un élan populaire du peuple réveillé. Le peuple qui aura compris que les enfants de Bourguiba que sont Ahmed Friaa et Mezri Haddad ne voulaient que leur bien le jour où ils avaient eu le verbe fort.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

HAtemC
| 13-11-2018 21:49
Dire que la crise libyenne a eu des répercussions sur la Tunisie est peu de chose ...ce pseudo pays islamisé a contribué avec son BelHaj le bras droit de Zarkaoui a plongé le Maghreb dans l'horreur '?'. HC