alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:07
BN TV
Béji Caïd Essebsi : Je ne veux pas que le Front Populaire se divise par ma faute ! (audio)
18/12/2014 | 10:52
2 min
 Béji Caïd Essebsi : Je ne veux pas que le Front Populaire se divise par ma faute ! (audio)

Béji Caïd Essebsi, candidat finaliste au second tour de la présidentielle, était dans la matinée du jeudi 18 décembre 2014, l’invité de Wassim Ben Larbi sur le plateau d’Express FM à laquelle, il a accordé une interview dans le cadre de sa campagne électorale. Béji Caïd Essebsi a indiqué, en réponse à la question relative à la libération d’Abou Iyadh qu’il n’a jamais accordé d’amnistie générale lorsqu’il était premier ministre en 2011. « Et j’ajouterai à ce titre, que Lazher karoui Chebbi, ministre de la Justice alors, était contre la libération des individus ayant porté l’arme contre les Tunisiens » a précisé Béji Caïd Essebsi.

Par ailleurs, s’agissant du soutien de partis politiques à la candidature de BCE au second tour, et en l’occurrence celui du Front Populaire qui n’a toujours pas fait part de sa position finale, M. Caïd Essebsi a expliqué qu’il n’a jamais revendiqué un soutien auprès des cadres du FP et il ne veut surtout pas qu’il y ait une certaine division au sein de ce parti à cause de la question du soutien. « Je veux que le Front Populaire reste unifié, cela est d’une importance capitale pour l’équilibre de la scène politique car le FP jouit d’un poids considérable sur celle-ci » a souligné Béji Caïd Essebsi. Quant à la position du mouvement islamiste Ennahdha, le président de Nidaa Tounes a rappelé que lors du premier tour, la consigne de vote de ce parti était la neutralité, sauf que cela n’a pas été le cas en pratique. En effet, les partisans d’Ennahdha ont choisi de voter pour Moncef Marzouki. « Rached Ghannouchi a exprimé clairement la position de son parti pour le second tour, en l’occurrence, la neutralité mais on verra cette fois si cette consigne sera observée en pratique ou non » a souligné Béji Caïd Essebsi.

Sur la question de la campagne électorale, le président de Nidaa Tounes a indiqué de manière ironique qu’il pardonne à Moncef Marzouki et son clan l’usage des codes graphiques et linguistiques de sa campagne. « Il m’a déjà pris « fabyhaythou » et je le lui ai laissé, maintenant il utilise ma propre campagne pour faire la sienne, ce n’est pas grave, je le lui pardonne ! » ironise Béji Caïd Essebsi avant d’ajouter qu’en ce qui concerne le discours électoral, Moncef Marzouki n’arrête pas de lancer des coups d’épingle à son encontre.

Na. B

18/12/2014 | 10:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
Aie aie aie
rahan
| 18-12-2014 14:56
Monsieur BEJI, vous êtes un homme exceptionnel, je demande à DIEU tout puissant que vous soyez le future président de la Tunisie INCHALLAH, ça serait honnêtement le cadeau de l'année et le réconfort pour notre pays qui a tant souffert de ben ali ( Mr Bac - 3 ) et de marzoughi le bipolaire ...
Le Oui, mais de Hamma Hammami
boubaker sadok
| 18-12-2014 13:51
qui n'ose pas dire Non par calcul et faiblesse
QUELLE MODESTIE !
CHAHLOULA
| 18-12-2014 13:40
Il ne passe plus un jour où Monsieur El Beji ne lance un cri de détresse, un cri d'alarme, un cri de soutien urgent pour sa candidature.
Héla, à ce jour, il n' a pu rien faire face à un résistance en béton d'un front certes divisé en apparence mais plutôt homogène et plus soudé en interne car la peur et le spectre d'un retour imminent des "vautours" plane sur la terrière.
Chez mes amis du front la méfiance est de mise !
POUR QUELLES AFFINITES ?
FURRBY
| 18-12-2014 13:37
De tous points de vue, il est pratiquement impossible même par calcul politicien que :
-les gauchistes soutiennent ouvertement et officiellement si Essebsi
- participent à un gouvernement monopolisé par le parti Nidaa Tounès.
- les projets sociétaux des des camps sont irrémédiablement opposés.
- les gauchistes n'ont jamais trahi, dans les faits, leurs valeurs.
- les gauchistes ont toujours combattus et la dictature et les nahdhouis.
- les camarades dirigeants du FP ne peuvent pas aller contre la volonté de la base.
- en faisant alliance avec N.T. et Essebsi, les gauchistes savent très bien qu'ils prennent des risques qui peuvent les conduire à l'implosion.
Le reste n'est que spéculation et discours opportunistes et creux des uns et des autres...
Paroles d'un gauchiste pur et dur.
LE FP A UNE TRES GRAVE RESPONSABILITE
Bourguibiste nationaliste
| 18-12-2014 13:10
A deux jours du 2e tour des élections présidentielle où on ne peut écarter la victoire de Marzouki, le FP n'a toujours pas décidé de soutenir BCE. Ceci est très grave et le FP portera l'entière responsabilité en cas de victoire de l'islamo-yousséfiste, Marzouki.
un vrai homme d 'état ;pas un pantin
tounsi
| 18-12-2014 12:40
Quelcourage et clairvoyance;le Front Populaire doit rester uni;se construire creuser son sillon et devenir un grand parti;il peut soutenir BCE pour une Tunisie moderne ;républicaine ;démocratique;et non un pseudo Califat théocratique dictatorial ;l 'heure est grave;il faut choisir son camp tout en gardant sa propre personnalité camarades
Democracy start-up
BN
| 18-12-2014 11:35
Par principe, je vote contre le candidat qui ne respecte pas les règles de la transparence et de la démocratie et qui:
- ne déclare pas sa situation patrimoniale
- ne déclare pas son état de santé
- prive les tunisiens d'un débat télévisé entre les deux candidats, à l'instar des pays démocratiques.

Vive la démocratie.
Le bon sens et le patriotisme priment!!
Belfou
| 18-12-2014 11:05
Une attitude très noble favorisant l'intérêt du pays aux dépens des intérêts personnels, compte tenu du rôle clé que jouera le FP aux côtés des démocrates. Pas étonnant venant de BCE...