alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 08:44
Dernières news
BCE reçoit Ameur Meherzi
13/12/2018 | 13:00
1 min
BCE reçoit Ameur Meherzi

Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi a reçu, ce jeudi 13 décembre 2018, au Palais de Carthage, Ameur Meherzi, bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat).

La rencontre a débattu des préoccupations du secteur notamment le refus des avocats de l’article 34 stipulé dans la Loi de finances 2019. Un article relatif à la levée du secret professionnel.

Toutefois, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum a infirmé cette levée indiquant que le secret professionnel était maintenu pour les consultations juridiques, les affaires en cours ainsi que l’activité initiale de l’avocat. Ainsi, la divulgation du secret professionnel ne touche que les activités en dehors du métier d’origine de l’avocat et ce conformément aux pratiques internationales établies.

L’Ordre national des avocats de Tunisie avait annoncé la création d’une commission d’experts pour contester la constitutionnalité de la Loi de finances 2019. Suite à l’appel de l’Union tunisienne des professions libérales (UTPL), une marche de protestation se tient aujourd’hui jeudi sous le slogan « Le secret professionnel, une ligne rouge ». Le mouvement démarre à partir du Palais de la justice vers la place de la Kasbah.

 

B.L


13/12/2018 | 13:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Mouzal
| 13-12-2018 14:26
Alors comme ça on pourrait tout faire sous le couvert du secret professionnel et de l'immunité?
Maquillage de comptes, sociétés écrans, dissimulation de revenus, fuites fiscales, commerce parallèle, enrichissement sans cause, comportement mafieux et autres trafics en tout genre...
Tout serait donc alors possible?
Vive la démocratie à la tunisienne!

Jilani
| 13-12-2018 14:13
Le vieux renard met son nez dans l'afffaire pour gagner la sympathie du secteur. On sait très bien que les avocats sont souvent l'initiateur de grosses affaires louches et ceci partout dans le monde. Nos avocats paient moins d'impôts que les smigards et ne veulent pas être contrôlés par aucune institution. Ce bâtonnier n'a rien fait pour le métier depuis sa nomination et il s'accroche et renard pour sauver sa peau.

Microbio
| 13-12-2018 14:02
Une décision, si longement attendue, mais il ce n'est jamais trop tard.
Ma question: que ferait notre gouvernement si les prochaines
déclarations d'impôt, des médecins et des avocats, dépasseront le 100%, 150 % ou plus, comparées aux précédentes déclarations d'impôt des années précédentes?

Est-ce que la politique pourra nous vendre comme croissance économique du pays ou bien nous dévons nous attendre à un conte de fées encore inconnu !

Je suis curieux, mais je ne me fais pas d'illusions!