alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:53
Dernières news
BCE paraphe la stratégie nationale pour la sécurité frontalière
15/12/2017 | 14:26
1 min
BCE paraphe la stratégie nationale pour la sécurité frontalière

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a paraphé ce vendredi 15 décembre 2017, la stratégie nationale pour la sécurité frontalière autorisée et préparée par le ministère de la Défense nationale en coordination avec les différentes parties concernées, suite à la réunion du Conseil national de sécurité tenue le 1er septembre.

 

Cette stratégie tient compte des obligations de la Tunisie au niveau international et régional et consacre les dispositions de la Constitution et de la législation en vigueur. Elle soutient, précise un communiqué de la présidence de la République, les politiques et programmes de développement, et a été élaborée en tenant compte de la situation géostratégique du pays et du phénomène croissant de la criminalité organisée et des crimes transfrontaliers, en particulier, la contrebande et l’infiltration.

 

Afin de matérialiser cette vision, les différentes parties concernées œuvrent à renforcer les mesures de prévention et à améliorer les mécanismes de contrôle et d'intervention, tout en tenant compte du respect de la loi et de la consécration de la justice sociale pour les populations des zones frontalières, souligne la même source.

 

M.B.Z

15/12/2017 | 14:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Gg
| 16-12-2017 14:52
Bonjour!
2) je crois que cela veut dire que si la Tunisie veut continuer à avoir accès aux aides et au marche européen à des conditions privilégiées, entre partenaires, elle doit être claire dans son attitude vis à vis des terroristes de daech etc...
En un mot: elle ne peut plus être ni pour - ni contre, comme c'est le cas depuis 2011.
Est-ce un mal?

Gg
| 16-12-2017 14:07
A mon avis, ce G5 de la défense contre daech et affiliés est une excellente chose, d'autant qu'il inclut des pays arabes.
Et voir que la Tunisie est contrainte d'avoir une position claire face au terrorisme, aussi. C'est une nouveauté, enfin!
Il se passe de grandes choses en ce moment, dans les coulisses...

Le Patriote
| 16-12-2017 09:20
C est a dire elle obeit aux dictats des puissances etrangeres.....a l africa corps,et au G5 Sahel dirige par la France et l Allemagne installe au nord du Mali a la frontiere de L Algerie.... et finance par la Saoudie et les Emirats....est ce pour accueillir DAECH
fuyant la Syrie et l Irak..????l avenir nous le prouvera.Nos Voisins Algeriens sont contre et se preparent a toute eventualite.Caied Essebsi joue avec le feu.

Soltana
| 15-12-2017 15:58
Voire susciter quelques inquiétudes.
1-Le Président paraphe une stratégie autorisée et préparée par le MDN ?
En vertu de la constitution, il appartient notamment au Président de déterminer les politiques générales dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale. Il est aussi habilité à assurer le haut commandement des forces armées.

2-La dite stratégie tient compte des obligations de la Tunisie au niveau international. Est-ce à dire qu'elle peut passer au second plan ou être mise en veilleuse lorsque des impératifs extérieurs le commandent.