alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:55
BN TV
BCE fustige Hamma Hammami
18/09/2017 | 22:26
2 min
BCE fustige Hamma Hammami

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a attaqué d’une manière virulente le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, lors de son interview exclusive accordée ce soir du lundi 18 septembre 2017, à Sofiane Ben Farhat sur Al Wataniya 1.

 

Interrogé sur les accusations formulées par Hamma Hammami contre le président de la République, et selon lesquelles il voudrait changer le régime politique afin que son fils hérite de l’institution présidentielle, M. Caïd Essebsi a alors cité un verset du Coran : «Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [par crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait » (verset 6 de Sourate Al-Hujurat du Saint Coran).

Le terme, en arabe littéraire, utilisé par le chef de l’Etat, revêt plusieurs sens dont pervers. Cela pourrait signifier quelqu’un d’insolent, qui agit contrairement à la morale ou de malhonnête, entre autre.

   

M. Ben Farhat lui a alors demandé, si à partir de là il traite M. Hammami de « pervers », BCE lui répond : « J’estime que vous connaissez les subtilités de la langue arabe et que ce terme signifie, également, lorsqu’une souris abandonne son terrier ». Autrement dit, le président de la République insinue par là que Hammami a tourné le dos à ses principes, d’où l’exemple de la souris.

« Certes que M. Hamma Hammami jouit de son droit de liberté d’expression, et de chef de l’opposition, toutefois, il doit apprendre à ne pas insulter le président de la République et à le respecter. Le président de la République ne représente plus sa personne, mais les 1,7 millions qui ont voté pour lui, par contre lui, il ne représente que 200 mille », poursuit-il.

 

S.H


18/09/2017 | 22:26
2 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

LARIO
| 20-09-2017 00:09
Bajbouj n'a pas voulu comprendre et emporter la conviction que le peuple TUNISIEN n'acceptera jamais l'immixcion de n'importe quel membre de la famille d'un président, d'un chef du gouvernement dans les affaires de l'ETAT . Ce peuple éprouve une répugnance et un dégout à l'encontre des proches des décideurs politiques qui ont la possibilité , l'occasion et l'avantage d' exploiter cette parenté pour des positionnements et des desseins politiques dans la majorité des cas qui ne les méritent pas . BAJBOUJ a eu l'occasion d'étre un homme d'état qui honore SON PRESIDENT BOURGUIBA qui a essayé d'étre son sosie maintes fois , mais malheureusement il l'a ratée. NI son expérience à la gouvernance, ni son intelligence et ni son savoir faire n'ont pu avancer la transition démocratique VERS LE JUSTE CHEMIN, et le vote utile de la majorité des électeurs l'a dénigré et l'avoir dans le dos.Le destin d'étre élu président lui est venu "hneni, bneni" sans effort et sueur, et tout est programmé et tout est financé, d'ailleurs le choix de mr marzouki comme soit disant premier président de l'après soulévement du 14 janvier 2011 est un indice d'une éventuelle réussite de bajbouj aux élections présidentielles de 2014.Notre chére nation ne peut relever ses défis qu'avec des décideurs politiques charismatiques,intégres, des as en économie et en social, et qui ont méme le dixiéme de l'audace, du courage et du sacrifice de ZAIM BOURGUIBA allah arhmou

Ek
| 19-09-2017 20:19
C'est une momie...en attendant j'attend de lire un article sur la visite de notre ancien président a la Corée du Sud et la manière avec laquelle il a était accueilli

kameleon78
| 19-09-2017 20:07
J'ai regardé l'extrait concernant ce passage mais on peut l'interpréter comme on veut, soit il le dit en pensant après les élections, il aurait tout à fait tort soit il le dirait au moment des élections et là il aurait raison. Donc BN a parfaitement traduit en français ce passage mais à chacun de nous de l'interpréter, moi j'ai compris au moment des élections il a eu 1 million 700 mille voix contre 200 mille à Hamma Hammami.(il n'était pas encore président de la république donc de tous les tunisiens).

Amilcar
| 19-09-2017 19:52
S'il est à Carthage entrain de radoter c'est un peu grâce à Hamma ,pendant qu'il fustige
ce dernier avec des termes d'une violence
indigne d'un chef d'état.
Et le comble c'est qu'il n'a pas tarit
d'éloges pour Ali larayedh ce qui me fait
regretter amèrement d'avoir voter pour lui
il devient urgent de le mettre sous tutelle !!

James-tk
| 19-09-2017 17:38
Gamma Hammammi,ressaisis-toi,tu deviens de plus en plus,pathétique,tu tiens des propos éhontés et indignés de ton passé ?
Personnellement je te retire le peu se sympathie résiduel qui encombre le fond de mon tiroir sur ce,je te dis,à bon entendeur..!

Prorata Temporis
| 19-09-2017 14:37
Ce matin à 11 heures, le Front populaire a tenu une conférence de presse pour répondre sur de nombreux points, y compris ceux tenus par BCE durant l'interview.

Je constate qu'à l'heure où je vous écris, soit 3 heures après la fin de cette conférence, vous n'avez rédigé aucun compte-rendu. C'est à se demander si le sujet que vous relayez dans l'article ci-présent vous intéresse, ou alors seulement les attaques indignes d'un Président à l'encontre de l'un de ses opposants.

Rien non plus au sujet de la position officielle de l'Association des Magistrats Tunisiens au sujet du projet de loi sur la réconciliation administrative, qui l'a descendu en règle en relevant nombre de transgressions de dispositions de la constitution et de la loi, tant sur la forme que sur le fond.

Pas de révision de votre déclaration mensongère au sujet de la prétendue, mais non avérée, présence du surnommé Rikoba dans la marche de Samedi dernier.

Continuez comme ça, vous en cultiverez l'entre-soi déconnecté de la réalité.

Un Président qui encense Ennahdha comme parti civil et emploie des qualificatifs religieux infâmants à l'encontre de Hamma Hammemi et on veut nous faire croire que BCE est encore laïc ou encore défenseur de la civilité de l'Etat et de la constitution.
Et que les chèvres prennent leur envol.

el manchou
| 19-09-2017 14:18
Bajbouj, dégage, on t'a assez vu, laisse la place aux jeunes ( mais pas à ton rejeton ).

TeTeM
| 19-09-2017 13:39
Je n'ai pas regardé l'extrait mais lu l'article de BN qui dit que " Le président de la République ne représente plus sa personne, mais les 1,7 millions qui ont voté pour lui, par contre lui, il ne représente que 200 mille".

Il y aurait une mauvaise traduction des propos de BCE? @BN merci de nous éclairer sur ce point.

La traduction que vous faites et celle de kameleon n'ont pas le même sens!

kameleon78
| 19-09-2017 12:50
BCE n'a jamais dit qu'il était président de ses électeurs mais qu'il a gagné les élections de façon écrasante par rapport à ses adversaires tel que Hamma Hammami. Donc ne faisons pas de confusion.

L.Kilani
| 19-09-2017 12:10
H.HAMMAMI qui a la prétention de gouverner la Tunisie n'a jamais travaillé de sa vie.Il a toujours vécu de la sueur de sa femme qui se substitue à lui même dans les grèves de la faim qu'il mène par procuration.
Il roule en voiture de luxe, se permet d'offrir des études à l'étranger pour ses enfants et d'assister, en petit bourgeois, au tournoi de Roland Garosse.
Un discours aux antipodes de ses agissements, de son train de vie et de ses choix et ceux de ses enfants ne serait-ce qu'en termes de choix du conjoint en contradiction avec son soi-disant combat contre toute normalisation avec l'État d'Israël.
Dégage, y en a marre!