alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:37
BN TV
BCE dit non à tout accord d’asile aux Frères musulmans et clashe Abdellatif Mekki (vidéo)
01/10/2014 | 20:57
2 min
BCE dit non à tout accord d’asile aux Frères musulmans et clashe Abdellatif Mekki (vidéo)
Béji Caïd Essebsi a fait une nouvelle apparition télévisée, cette fois-ci sur Al Wataniya 1, ce soir du mercredi 1er octobre 2014 lors de l’émission « chokran ala el houdhour » (merci pour la présence) avec l’animateur Boubaker Ben Akacha.

Commençant par le volet des falsifications révélées dans les dossiers de certains candidats à l’élection présidentielle, BCE a affirmé que son dossier était du béton et qu’il a été informé, aujourd’hui même, que sa candidature est acceptée. Il a, par ailleurs, émis des doutes quant à l’agenda de l’association « Chahed » qui a cité le nom de Béji Caïd Essebsi parmi les candidats dont les « dossiers sont entachés d’irrégularités ».

A relever, ensuite, l’épisode touchant à sa santé. BCE a indiqué qu’il se sent en bonne santé et que se trouvant, hier au milieu de plus de cent médecins, ces derniers étaient ravis de le trouver en bonne forme physique avant de critiquer l’excès de zèle et les surenchères qu’a voulu faire un des candidats. « Personnellement, je me suis conformé à ce qui est stipulé par les dispositions réglementaires en la matière », a-t-il indiqué en substance sur ce point précis.

Après avoir répondu à des questions concernant les menaces pesant sur sa vie et sur la marche de son parti, BCE a précisé qu’il n’a jamais divisé les Tunisiens en deux mais qu’il a parlé d’une réalité concernant l’existence de deux projets de sociétés sachant qu’il défend celui moderniste et progressiste.

A propos de l’annonce faite par Rached Ghannouchi, qui a affirmé que si son parti se trouvait au pouvoir, il accorderait l’hospitalité aux Frères musulmans égyptiens, M. Caïd Essebsi a été aussi diplomatique que catégorique en disant en substance : « Je ne prendrai jamais de mesures pouvant nuire à nos relations fraternelles avec l’Egypte qui est un grand pays arabe ».

Confronté aux affirmations d’Abdellatif Mekki qui l’accuse ainsi que son gouvernement d’avoir été à l’origine de l’avènement du terrorisme en Tunisie avec l’entrée des armes et le laxisme envers le groupe d’Ansar Al Chariâa, BCE l’a clashé avec virulence. Il a commencé par dire que tous les propos de M. Mekki sont faux et mensongers. « Ce n’est pas moi qui avais accordé l’amnistie générale, je n’ai jamais autorisé la réunion d’Ansar Al Chariâa, aucune arme n’est passée de la Libye vers la Tunisie, c’est l’inverse qui était vrai », a-t-il énuméré avant de conclure ce point par réitérer que c’est sous la troïka que le fléau du terrorisme s’est propagé à grande échelle et pris une grande ampleur.

Pour le reste, M. Caïd Essebsi a tenu à répéter qu’en cas de victoire aux prochaines élections, son parti ne s’alliera qu’avec des familles politiques proches de lui, qu’il se félicite du changement du discours d’Ennahdha tout en laissant insinuer qu’il demeure sceptique.

Sarra HLAOUI

01/10/2014 | 20:57
2 min
Suivez-nous