alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 20:07
Dernières news
BCE aux signataires de l’Accord de Carthage : Pas de remaniement !
14/05/2018 | 13:33
1 min
BCE aux signataires de l’Accord de Carthage : Pas de remaniement !

 

« Le remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour ! », c’est ce qu’a lancé, selon une source de Business News, le président de la République Béji Caïd Essebsi, lors de la réunion des signataires de l’Accord de Carthage 2, tenue ce lundi 14 mai 2018.

Par cette pique, le président vient démentir toutes les rumeurs qui ont circulé concernant un éventuel remaniement et fait taire tous ceux qui ont appelé au départ du chef du gouvernement, Youssef Chahed.

 

Il a, en outre, estimé que l’Accord de Carthage 2 a tenté de fédérer pour servir l’intérêt du pays, à travers une approche participative et un document issu d’une réflexion commune.

« Certains points peuvent ne pas plaire à tous, et notamment à l’UGTT ou l’Utica, néanmoins, la porte du dialogue et de la mise à jour reste ouverte. Ce n’est pas aujourd’hui le moment de parler de remaniement, faut-il encore qu’on se mettre d’accord sur la politique à adopter et si un terrain consensuel est trouvé, les moyens à mettre en œuvre pour engager cette politique seront discutés en temps opportun » a souligné le chef de l’Etat.

 

Béji Caïd Essebsi, a, sur un autre plan, tenu à féliciter le peuple tunisien de la réussite des élections municipales, précisant que malgré tout, elles restent un évènement majeur qui vient consacrer la démocratie en Tunisie.

 

M.B.Z

14/05/2018 | 13:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

mohalou
| 15-05-2018 00:55
Conclusion : on ne change pas une formule qui marche ni une équipe qui gagne

A_Zut !
| 14-05-2018 21:25
_______
(*)"...des prochaines élections", s'entend.

A_Zut!
| 14-05-2018 21:05
Et pan sur les doigts du Secrétaire général de l'UGTT !

De loin plus puissante, plus fine et moins bruyante sous Abassi qu'elle ne l'est sous Taboubi, la Centrale syndicale vient ainsi d'en recevoir pour ... son Nobel __qui est déjà un lointain souvenir !

Ce basculement ne pouvait échapper à l'Exécutif _qui commence déjà à en tirer certaines conclusions: avant BCE sur cette question du remaniement(*), il y a déjà eu Chahed sur son dossier des "grandes réformes"(sic).

'? suivre !
______________
(*)Il est vrai que c'est une bêtise de croire qu'un changement de ministres (du "sang neuf", a-t-on entendu réclamer!) entraîne un changement de politique. Et une autre d'en demander quasiment au seuil de la campagne des prochaines !

takilas
| 14-05-2018 18:45
Tout le monde sait que nahdha n'a aucun programme et aucune compétence, et qui ne cherche que la gouvernance à Tunis et mettre main basse par voie de conséquence sur Tunis, comme s'il s'agit (illusoirement pour eux) d'un gâteau à prendre à savoir cette tant convoitée Tunis à partager avec leurs applaudisseurs sudistes qui vivent aisément, d'ores et déjà, actuellement à... Tunis actuellement, et qui n'a pourtant rien à envier aux villes de Gabes et de Mednine qui furent parfaitement modernisées, et ce surtout lors de ces dernières années .
Lesdits applaudisseurs, d'origine sudiste, et mutés récemment vers Tunis, avaient comme mission primordiale de voter pour nahdha dans la circonscription de Tunis et dans laquelle ils ont obtenu, avant lesdites élections, de nouvelles adresses sur leurs nouvelles cartes d'identités et ce afin de participer, avec le plus grand nombre posibles aux élections municipales dans la circonscription de cette ville vers laquelle ils étaient arrivés et parvenus par centaines de milliers lors du dernier quinquennat.
Donc, ceci démontre que l'UGTT, l'UTICA (dont surtout Bouchamaoui) et les syndicats, adhèrent à cette mise en scène et à ce complot pour aboutir à leurs malveillantes intentions, celles de bannir et quitter (inexplicablement) le Sud, (pourtant est plus riche et plus agréable que le nord) pour envahir la capitale Tunis tout en s'accaparant, sans exception, de tous les postes d'emplois, des entreprises et des institutions de Tunis, et de rejeter et negliger le restant des originaires du nord.
Ceci étant, et en contrepartie, ils ont doté le Sud de tous les avantages et de toutes les commodités ainsi que les projets les plus lucratifs (avec les appuis inconditionnels des banques), pour les désigner donc aux sédentaires ou à leurs prochains. Toutefois, même à Tunis ils ont carte blanche de la part des banques pour se permettre à toutes sortes de propriétés tant commerciales qu'immobilieres .
Ceci étant, ils ont tout l'argent, tout le luxe et tous les avantages depuis qu'ils ont muté, depuis un quinquennat, à Tunis, alors que tous les habitants, originaires du Nord, dont ceux qui logent dans les quartiers populaires vivent dans la misère et le besoin Nord qui ont été toutefois, quant à eux, soudoyés pour donner des voix lors des élections, mais cet argent sale de nahdha finira tôt ou tard.

Forza
| 14-05-2018 18:44
Le pays n'a aucun intérêt à changer le gouvernement car:
1- Les municipales ne sont pas des législatives 2- un changement n'apporte rien de bien, personne n'a une baguette magique, au contraire un changement va décourager davantage les investisseurs 3- Le gouvernement commence a délivrer des résultats positifs: sécurité, tourisme, infrastructures, investissements extérieurs (Leoni et selon l'ambassadeur Italien Fiat et une entreprise textile vont débarquer), bref il y a un momentum positif et pas la peine de le détruire.

Rationnel
| 14-05-2018 16:54
L'agitation de l'UGTT pour un remaniement ministériel est très utile, elle a finalement poussé Youssef Chahed a agir. Y. Chahed ne voulait pas implémenter les reformes, il voulait garder l'UGTT dans son camp pour les élections de 2019. L'UGTT a lance a campagne pour l'élimination de Chahed et les déclarations et les congres pour l'urgence des reformes se sont succèdees. Y. Chahed ne peut plus reculer et doit reformer le système même si ce ne plaît pas a l'UGTT et les profiteurs qui se cachent derrière cette organisation.

L'élection de Mahatir Bin Mohamad a l'age de 93 ans en Malaisie va rendre une candidature de BCE plus plausible en 2019 puisqu'il n'a que 92 ans. La famille de BCE est originaire d'un village en Sardaigne avec le plus grand taux de centenaires au monde (les zones bleues), la majorité des centenaire sur l'île sont des hommes. Quand a Fadhel Moussa, ses chances en 2019 dépendent des événements, si un des anciens jihadistes de retour de Syrie va commettre un incident comme celui qui s'est passe en Indonésie la semaine dernière, le public va se rappeler que c'est Fadhel Moussa qui a insiste sur le chapitre 25 de la constitution qui garantit le droit de retour aux jihadistes, ce chapitre risque de plonger le pays dans une crise. Fadhel Moussa un des principaux auteur de la constitution qui a rendu le pays ingouvernable n'a rien rapporter au pays jusqu'a maintenant.

ommiaziza1912
| 14-05-2018 16:51
Le vieux se moque du peuple et se paie l Ugtt et l Utica.

déja-vu
| 14-05-2018 16:06
On ne change pas une équipe si pres d'échéances électorales majeures...C'est trop tard!
Autant mettre les bouchées doubles jusqu'a 2019...

Opérations coups de poing spectaculaires à l'horizon...Plus rien à perdre.

Ce sera le tout pour le tout.

SergentMajor
| 14-05-2018 15:49
Les mines sont graves, plus personne ne fait encore semblant d'y croire.
"Ils sont venus ils sont tous là, même ceux du sud de l'Italie ......Ave Maria !!!! "
Nous sommes le 06/11/1987

Electeur
| 14-05-2018 15:34
Pas de remaniement! dit il, le Fourbe de Carthage ne peut plus cacher sa frustration et masquer son machiavelisme, en disant pas de remaniement il confirme que c est lui qui est chef de gouvernement et son neveu qu il devait laisser dire cela.pour la forme au moins. La constitution pour lui est un chiffon de papier. Ses mic mac de bas etage sont la cause principale de l etat malheureux du pays.